URL originale : https://books.openedition.org/artehis/35597
6. Bibracte et la civilisation des oppida
Entrées d’index
Mots-clés : Bibracte, Mont-Beuvray, J.-G. Bulliot, Joseph Déchelette, archéologie du XIXe siècle, Grands travaux présidentiels, centre de recherche, oppida
Texte intégral
1La première période de recherche sur les oppida, dont Bibracte est l’un des plus fameux, débute sous le Second Empire, par la recherche et la fouille des villes gauloises citées dans la Guerre des Gaules. Elle se prolongera jusqu’en 1914. Après la 1ère guerre mondiale, une grande partie des recherches archéologiques est abandonnée et la période des oppida est oubliée. C’est seulement en 1955 que les premières fouilles programmées sont effectuées sur l’oppidum de Manching (Allemagne). Dans les années 1960, Jan Filip, directeur de l’institut archéologique de l’Académie des Sciences Tchécoslovaque, lance un grand programme de recherches sur les oppida en Bohème (Zavist, Ceske -Lothice, Hrazany et Trisov), en Moravie (Stare Hradisko et Hostyn) et en Slovaquie (Devin-Bratislava, Liptovska Mara et Zemplin). En 1971, le colloque de Liblice fait une première synthèse sur le sujet. En France, à la suite de la création de Bibracte, des recherches multiples se développent sur cette période et donnent lieu à de nombreuses fouilles, études, diplômes, ouvrages scientifiques et à des expositions et ouvrages grand public. C’est l’effet Bibracte. Ces actions ont fait revivre cette période et les six volumes de synthèse Celtes et Gaulois, l’archéologie face à l’histoire publiés en hommage à Christian Goudineau en marquent une étape importante.
2Bibracte est, pour moi, un sujet de recherche, un lieu d’enseignement pratique et théorique et dix ans d’administration.
3Tout débute dans les années 1970 où, avec deux collègues du séminaire de Paul-Marie Duval, Venceslas Kruta et André Marguet, nous partons à l’automne visiter les oppida de Déchelette et leurs collections. Du nord au sud, nous visitons successivement le musée Rolin d’Autun, le site de Bibracte puis le musée de Roanne. Pour ce premier contact archéologique, nous montons à pied depuis le bas de la montagne sous une tempête de neige. Nous avons vu peu de choses mais découvert la magie et l’intérêt scientifique du site. Nous en parlons beaucoup avec Venceslas et pensons qu’il faut y reprendre des recherches. Pour ce faire, nous rencontrons les responsables des Amis du Beuvray à Autun et, lors d’une fête annuelle sur le haut du site, les responsables régionaux. Tous se réjouissent à l’idée d’une reprise des recherches archéologiques en sommeil depuis 1907. Notre demande de fouille au CNRA (Centre National de la Recherche Archéologique) est refusée.
4En 1974, je désire préparer une thèse sur le mobilier métallique de Bibracte. Aussi je prends contact avec le conservateur du Musée Rolin qui accepte de me laisser travailler sur les collections de Bibracte de son musée. Au cours d’un séjour au musée, le conservateur m’explique que la personne qui devait être sa conservatrice adjointe s’est désistée et me propose de prendre le poste. J’accepte et, en septembre 1975, je m’installe à Autun sur un poste de conservateur adjoint contractuel. Je me plonge alors dans le classement des collections archéologiques ainsi que des données et publications de Bulliot et Déchelette conservées à la bibliothèque de la Société Éduenne, fondatrice du musée. Très vite, je mets en route un premier reclassement des collections de Bibracte, de la bibliographie critique des recherches et de l’inventaire des plans qui sera publié en 1996 dans les Documents d’Archéologie Française. Ce travail a permis à tous de posséder la plupart des données connues sur ce site. Il en est prévu une édition revue et augmentée dans le projet Bibracte Numérique.

Fig. 1. En couverture de l’ouvrage Bibracte. Bibliographie et plans anciens, un plan retrouvé dans des archives privées de la famille Roidot et donné avec d’autres plans et dessins par son héritière, Madame de Geffrier, au musée d’Archéologie nationale.
5Pendant mon temps libre, je parcours le site pour retrouver, sur le terrain, les travaux des premiers explorateurs. Naturellement, j’en fais la visite aux personnes de la région et aux collègues dont Christian Goudineau en 1971 lors de sa venue à Autun pour la préparation du premier volume de l’Histoire de la France urbaine. C’est aussi la publication d’un nouveau guide de Bibracte, avec ma première femme et mère de mes deux enfants, Danièle Bertin. Le dernier guide, par J. Déchelette est paru en 1903. En 1980, la ville d’Autun arrête mon contrat sans motif. Je suis anéanti, mais me lance dans les dépôts de candidature. Ma première candidature est auprès du CNRS. Je suis admissible à l’oral puis classé troisième, donc reçu. Mon parrain est Claude Rolley. Je suis affecté au Centre de Recherche d'Histoire Ancienne à Besançon dirigé par P. Lévêque. Je participe aux séminaires, à la base de données sur l’esclavage pour la Gaule préromaine et, avec un collègue, nous publions un article sur les entraves. En 1982, avec Olivier Buchsenschutz, depuis plusieurs années déjà au CNRS, et Alain Duval, conservateur au Musée des Antiquités Nationales, nous proposons de créer une équipe CNRS. Christian Peyre accepte d’en être le directeur et nous accueille dans son laboratoire d’archéologie de l’École Normale Supérieure. L’URA 33 intitulée « Protohistoire de l'Europe septentrionale » recrute dans les années suivantes de nouveaux chercheurs dont Katherine Gruel, Patrice Méniel, Jean-Louis Bruneau. Dans son programme figure la reprise des fouilles à Bibracte.
6Dans les années 1970, la Région Bourgogne et l'État représenté́ par le ministère de la Culture décident d'acquérir l'ensemble du site de Bibracte. Ils chargent le Parc Naturel Régional du Morvan de cette opération. En 1977, je guide une équipe de géomètres pour réaliser le bornage de la ville celtique de Bibracte définie par J.-G. Bulliot. En 1982-1983, le Parc Régional du Morvan devient propriétaire de 150 hectares. En 1984, le site est classé au titre des Monuments historiques. Au milieu de la même année, lors de l’assemblée générale du Parc du Morvan, présidé par Paul Flandin, le président de la République, François Mitterrand, visite en privé, à la maison du Parc du Morvan, une exposition itinérante sur l’histoire de Bibracte.
7La même année, Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, lance un programme de fouille de niveau international sur les sites majeurs de notre histoire. Pour la protohistoire récente, le site de Bibracte-Mont-Beuvray est retenu. Début septembre, j’apprends que les fouilles doivent commencer très vite et recevront la visite du Président de la République. Par une décision de fouille, le ministre Jack Lang nomme, pour un an renouvelable, un coordonnateur (dans l’ordre : C. Peyre, J.-P. Guillaumet et J.-L. Flouest). Le 7 janvier 1985, il crée, auprès du Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique, un conseil scientifique du Beuvray, dont la mission est de donner un avis sur l'orientation et le déroulement des opérations de prospection et de fouille ainsi que sur les problèmes de restauration et d'étude du mobilier, de mise en valeur et de présentation au public des vestiges archéologiques. Il est présidé par Christian Goudineau, Professeur au Collègue de France et vice-président du Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique. Le 10 juillet 1985, lors d’une visite officielle, François Mitterrand prononce un discours qui sera intégralement publié dans les Nouvelles de l’archéologie. Ce jour-là, Bibracte est déclaré Site National (Allocution prononcée par Monsieur François Mitterrand, Président de la République, au Mont Beuvray, 17 octobre 1985, URL : https://www.persee.fr/doc/nda_0242-7702_1985_num_21_1_1531).

Fig. 2. Première de couverture des Nouvelles de l’Archéologie avec les principaux sujets abordés dont le Mont-Beuvray, reprenant le texte du discours prononcé le 10 juillet 1982, par le Président de la République, lors d’une visite officielle.

Fig. 3. 1987. Visite guidée des fouilles le jour de la réunion annuelle des amis du Beuvray ; De gauche à droite Jean-Paul Guillaumet et sa fille ainée, le président de l’association Marcel Lucotte, maire d’Autun, et Martin Almagro, responsable de l’équipe espagnole de Bibracte (Bibracte, © A. Maillier).

Fig. 4. 2012. Promenade-découverte sur le site avec les guides (Bibracte, © A. Maillier).

Fig. 5. Le village de Glux-en-Glenne, où se trouve l’ensemble des bâtiments du centre de recherche prévu pour accueillir 120 personnes. Au premier plan, le gîte central et le restaurant (Bibracte, © A. Maillier).

Fig. 6a. Construit dans le cadre du projet Grands Travaux, le centre de recherche face à Bibracte (Bibracte, © A. Maillier).

Fig. 6b. Au centre du bâtiment, se trouve la bibliothèque ouverte en continu aux étudiants et aux chercheurs, où sont mis à disposition les ouvrages sur la protohistoire récente (-2000 à -50 av J.-C.) dont les périodes celtique et romaine, ainsi qu’un fonds régional toutes périodes (Bibracte, © A. Maillier).
8J’ai assuré la direction de ce fabuleux projet pendant dix ans, de coordonnateur à directeur de la SAEM nationale Mont-Beuvray. Malheureusement, l’attitude du président de la SAEM envers le projet scientifique, mes collègues et le personnel du Centre me déstabilisait. J’étais écœuré par des décisions arbitraires qui fragilisaient le projet, comme celle de refuser le rachat de terrains sur le Mont- Beuvray, ou celle de transformer l’établissement de recherche prévu dans le Projet Grands Travaux en un EPCC, établissement sans aucune légitimité pour réaliser recherche et enseignement.
9Les dix premières années de l’aventure sont relatées dans l’ouvrage Centre Européen d’Archéologie du Mont-Beuvray interdit de diffusion par le même président de la SAEM, car je ne lui avais demandé aucune contribution. Furieux, il propose alors par un vote au conseil d’administration (les résultats : 1 voix pour, 5 abstentions) de me démettre du poste de directeur et de me traduire devant la Cour de Discipline Budgétaire de l’État. Après l’instruction, la présidente de cette institution classe l’affaire sans aucune poursuite.
10Je redeviens donc chercheur au CNRS. Je reprends des fouilles dans la zone artisanale de la Come-Chaudron. La publication est prévue. Ce sera fait lorsque l’ensemble des données de fouilles seront sur Bibracte Numérique afin de réduire le texte aux interprétations. J’anime des stages sur le métal, les archives des fouilles anciennes et les collections archéologiques de Bibracte. Je continue à développer la bibliothèque du centre et dirige l’équipe « La société gauloise » dans l’UMR ARTEHIS (CNRS, Université de Bourgogne et ministère de la Culture) dont le siège est à l’université de Dijon.

Fig. 7. « Dans la campagne du Morvan que nous connaissons bien, près d'une base somptueuse, toute chargée de tessons, de monnaies, de ferraille, de papiers et de livres, des hommes cheminent le sourire aux lèvres. Derrière eux est un vaste site, vert de sapins et de feuillus, et dont les racines enferment de curieuses ruines. La grandeur de ce lieu a éclairé leurs magnifiques neurones à la lumière de matins brumeux… durant le siècle dernier. À voir cet aréopage et leurs riches cervelles, à voir ces fronts propices à la réflexion, à voir parfois la solitude de ces savants, le silence de leurs bureaux, le pas mesuré de leurs visites sur le mont, on peut imaginer que l'ombre de César est encore dans les parages. Bonne soirée à tous, amitiés et bises. » (Billet de Sylvie Goudineau. De gauche à droite, A. Desbat, D. Paunier, J.-P. Guillaumet, Ch. Goudineau, O. Buchsenschutz. Bibracte, © A. Maillier).
Bibliographie
Bertin D., Guillaumet J.-P., Bibracte, une ville gauloise sur le mont Beuvray ; accompagné d’un guide et de circuits-promenade, Autun, Éditions d’art et d’histoire, 1982. 80 p., ill., résumés en angl., all., URL : https://shs.hal.science/hal-03367677v1.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, les habitats de la Côme-Chaudron : formes et types », in Buchsenschutz O. dir., Les structures d'habitat à l'Âge du Fer en Europe tempérée. L'évolution de l'habitat en Berry, colloque, Châteauroux - Bouges-le-Château - Levroux, 1978, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1981, p. 157-161, 2 fig., bibliogr. (2 réf.), URL : https://shs.hal.science/hal-03367689v1.
Guillaumet J.-P., Szabó M., Barral M., « L’urbanisme à Bibracte », in Maranski D., Guichard V. dir., Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Regards européens sur les âges du Fer en France, actes du XVIIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, Nevers, 1993, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2002, p. 277-292 (Bibracte, 6), URL : https://shs.hal.science/hal-03323711v1.
Guillaumet J.-P., Niaux R., Goguey R., « L’environnement archéologique du Mont Beuvray », in Maranski D., Guichard V., Les âges du Fer en Nivernais, Bourbonnais et Berry oriental. Regards européens sur les âges du Fer en France, actes du XVIIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, Nevers, Centre Archéologique Européen du Mont-Beuvray, 2000, p. 337-344 (Bibracte 6), URL : https://shs.hal.science/hal-03323713v1.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, capitale des Éduen », Dossiers histoire et archéologie, 1981, 53, p. 8-15, ill.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, le Mont-Beuvray : le site, son histoire, sa visite », in Le Morvan cristallin, 32e congrès national APBG (Association des professeurs de biologie et de géologie), 1983, p. 18-22.
Guillaumet J.-P., Beuvray collectif, « La fouille du Mont Beuvray », Les Nouvelles de l'archéologie, Maison des Sciences de l'Homme, 1988, 31, p. 47-54.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, les habitats de la Côme-Chaudron : formes et types », in Buchsenschutz O. dir., Les structures d'habitat à l'Âge du Fer en Europe tempérée. L'évolution de l'habitat en Berry, colloque, Châteauroux - Bouges-le-Château - Levroux, 1978, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1981, p. 157-161, 2 fig., bibliogr. (2 réf.), URL : https://shs.hal.science/hal-03367689v1.
Guillaumet J.-P., Duval A., « Le Mont Beuvray », in Buchsenschutz O. et al., Recherche sur la naissance de l'urbanisation au 1er siècle avant J.-C. dans le centre de la France d'après les nouvelles données archéologiques, Rapport de contrat DGRST, Levroux, Association pour la défense et l’étude du canton de Levroux, Paris, CNRS, CRA, URA 33, 1984, p. 135-144.
Guillaumet J.-P., « La signification de Bibracte dans la cité des Éduens », in Daubigney A. éd., Archéologie et rapports sociaux en Gaule : protohistoire et antiquité, table ronde CNRS, Besançon, 1982, Paris, Les Belles-Lettres, 1984, p. 69-76, 4 fig., résumé en fr. p. 240 (Annales littéraires de l’Université de Besançon, 290. Centre de recherches d’histoire ancienne, 54), URL : https://shs.hal.science/hal-03367442v1.
Bertin D., Guillaumet J.-P., Bibracte (Saône-et-Loire) : une ville gauloise sur le mont Beuvray, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, Paris, Imprimerie nationale, 1987, 111 p., 41 fig., résumé en angl., all. (Guides archéologiques de la France, 13), URL : https://shs.hal.science/hal-03366841v1.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, un oppidum gaulois sur le Mont Beuvray », Archéologia, 1987, 226, p. 18-23.
Guillaumet J.-P. dir., avec la collaboration de ROLLEY C., « Bibracte, capitale des Eduens, 1er siècle av. J.-C. », in Autun Augustodunum, capitale des Éduens, Exposition, Autun, Hôtel de Ville, 1985, Autun, Ville d’Autun, Autun, Musée Rolin, 1987, p. 32-51, URL : https://shs.hal.science/hal-03366807v1.
Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P., « Habitats et économie de l'âge du Fer : les oppida », in Archéologie de la France, 30 ans de découvertes, Exposition, Paris, Grand Palais, 1989, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 274-275.
Guillaumet J.-P., Buschenschutz O., Richard H., Guichard V., Beck P. et al., « L’occupation du site et son contexte environnemental », in Gruel K, Vitali D. éd., L’oppidum de Bibracte : un bilan de onze années de recherche (1984-1995), Gallia, 55, 1998, p. 8-18, URL : https://shs.hal.science/hal-01914609v1.
Guillaumet J.-P., « Un oppidum gaulois : Bibracte », Mémoires. Société d'histoire et d'archéologie de Beaune, 1989, 70, p. 63-67, 3 fig.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, Mont-Beuvray (Nièvre) », in Archéologie de la France, 30 ans de découvertes, Exposition, Paris, Grand Palais, 1989, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 277, 3 photos.
Guillaumet J.-P., « Bibracte sur le Mont-Beuvray : archéologie d'un oppidum gaulois », in Archéologie en France métropolitaine, Le Courrier du CNRS, 1989, 73, p. 28-29.
Guillaumet J.-P., « Base archéologique du Mont Beuvray : résumé des activités 1989 et projet 1990 », Bulletin de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer, 1990, 8, p. 55-64, URL : https://shs.hal.science/hal-02868962v1.
Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P., Paunier D., « Die Chronologie des Oppidum Bibracte. Vorbericht », in Die Römische Okkupation nördlich der Alpen zur Zeit des Augustus, Kolloquium, Bergkamen, 1989, Münster, Aschendorff, 1991, p. 33-40, 4 fig., résumé en all. (Bodenaltertümer Westfalens, 26), URL : https://shs.hal.science/hal-03364619v1.
Bertin D., Guillaumet J.-P., Bibracte, Rennes, Éd. Ouest-France, 1991, 32 p., URL : https://shs.hal.science/hal-03364515v1.
Guillaumet J.-P., « Bibracte sur le mont Beuvray = Bibracte, an Oppidum of the Aedui People = Bibracte, oppidum centrale degli Edui », in Moscati S., Frey O. H., Kruta V., Raftery B., Szabó M. dir., Arslan E., Vitali D. éd., I Celti, Exposition, Venezia, Palazzo Grassi, 1991, Milano, Bompiani, 1991, p. 519, 1 photo.
Guillaumet J.-P., « Bibracte, une ville gauloise dans le massif du Morvan en Bourgogne », in UMR 8546 CNRS-ENS., Archéologies d’Orient et d’Occident. Ouvrage dédié à Christian Peyre, Gap, Éd. Louis-Jean, 2002, p. 61-62, ill.
Guillaumet J.-P., Bonenfant P.-P., Gruel K., « Introduction », in Gruel K., Vitali D. éd., L’oppidum de Bibracte : un bilan de onze années de recherche (1984-1995), Gallia, 55, 1998, p. 2-6 , URL : https://shs.hal.science/hal-01911755v1.
Guillaumet J.-P., Bonenfant P.-P., Flouest J.-L., Gruel K., « Historique et cadre des recherches sur le site du Mont Beuvray », in Gruel K., Vitali D. éd., L’oppidum de Bibracte : un bilan de onze années de recherche (1984-1995), Gallia, 55, 1998, p. 6-8, URL : https://shs.hal.science/hal-01914602v1.
Mes travaux personnels sur le Beuvray
Guillaumet J.-P., « Modalités du phénomène d’urbanisation : sondage sur la canalisation de sortie des eaux usées du bassin situé sur la grande voie dans la Pâture du Couvent », in Document final de synthèse : rapport triennal 1993-1995, vol. 4, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1995, 7 p., 4 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03363468v1.
Guillaumet J.-P., « Modalités du phénomène d’urbanisation : sondages sur la parcelle dite “ du Couvent ” », in Document final de synthèse : rapport triennal 1993-1995, vol. 4, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1995, 20 p., 8 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03363472v1.
Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P. dir., avec la collaboration de Conche F., « Synthèse chronologique », in Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P., Ralston I. dir., Les remparts de Bibracte. Recherches récentes sur la Porte du Rebout et le tracé des fortifications, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1999, p. 225-227, 1 ill. (Bibracte, 3), URL : https://shs.hal.science/hal-03363033v1.
Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P., Ralston I. dir., Les remparts de Bibracte. Recherches récentes sur la Porte du Rebout et le tracé des fortifications, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1999, 320 p., 178 ill., 7 pl.h.t., 2 plans 65 x 47 cm (Bibracte, 3), URL : https://shs.hal.science/hal-03427583v1.
Barral P., Guillaumet J.-P., « Le processus d’urbanisation en pays éduen : un état de la question », in Guichard V., Sievers S., Urban O. dir., Les processus d’urbanisation à l’âge du Fer. Eizenzeitliche Urbanisationsprozesse, actes du colloque organisé à Glux-en-Glenne, 8-11 juin 1998, Glux-en Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2000, p. 65-71, 1 fig. (Bibracte, 4), URL : https://shs.hal.science/hal-03362772v1.
Les rapports annuels
Guillaumet J.-P., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2008 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2009, p. 87-133, URL : https://shs.hal.science/hal-03289534v1.
Guillaumet J.-P., Dhennequin L., Bochnak T., Golanova P., « Fouilles du secteur de la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2007 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2007, p. 85-116, URL : https://shs.hal.science/hal-03311554v1.
Nouvel P., Guillaumet J.-P., « Le Mont-Beuvray dans son environnement humain », in Rapport annuel d’activité 2007 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2007, p. 223, URL : https://shs.hal.science/hal-03311558v1.
Dhennequin L., Guillaumet J.-P., Szabó M. dir., L’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, France). Bilan de 10 années de recherches (1996-2005), Acta archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 59, 2008, p. 1-152, URL : https://shs.hal.science/hal-03726493v1.
Guillaumet J.-P. dir., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2006 du Centre archéologique européen du Mont Beuvra, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2006, p. 103-125, URL : https://shs.hal.science/hal-03311630v1.
Guillaumet J.-P. dir., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2005 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2005, p. 152-176, URL : https://shs.hal.science/hal-03323548v1.
Guillaumet J.-P., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2002 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2002, p. 109-144, 11 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03323699v1.
Guillaumet J.-P. dir., Rapport scientifique 1993 : rapport d’activité 1993 - projets 1994, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1993. 285 p., ill., https://shs.hal.science/hal-03363787v1.
Guillaumet J.-P. dir., Rapport scientifique 1992 : rapport d’activité 1992 - projets 1993, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1992. 236 p., ill., URL : https://shs.hal.science/hal-03364507v1.
Guillaumet J.-P. dir., Rapport scientifique 1991 : rapport d’activité 1991 - projets 1992, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1991, 206 p., URL : https://shs.hal.science/halshs-01299498v1.
Guillaumet J.-P., Rapport sur l’opération Bibracte/Mont Beuvray : de 1984 à 1989, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1990, 190 p., URL : https://shs.hal.science/halshs-01299920v1.
Guillaumet J.-P. dir., Rapport scientifique de la campagne de recherche 1990 : Bibracte sur le Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1990, 258 p., 45 fig., URL : https://shs.hal.science/halshs-01299535v1.
Guillaumet J.-P. dir., Rapport scientifique : activités 1989, prévisions 1990, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1989. Pagination multiple, 42 fig., 178 p., URL : https://shs.hal.science/halshs-01299889v1.
Guillaumet J.-P., « Les fouilles de la fortification à la Porte du Rebout du côté de la Pâture du Champlain », in Fouilles du Mont-Beuvray : campagne 1986, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1986, 15 p., 5 fig., 4 photos, URL : https://shs.hal.science/hal-03366852v1.
Guillaumet J.-P., Ministère de la Culture, Sous-Direction de l'Archéologie, Direction des Antiquités Historiques de Bourgogne, Fouilles du Mont Beuvray, campagne 1986
[Rapport de recherche], Bibracte, Centre archéologique européen, 1986, 122 p., URL : https://shs.hal.science/halshs-01299954v1.
Buchsenschutz O., Guillaumet J.-P., « Fouilles du Mont-Beuvray : Porte du Rebout », in Peyre C. dir., Fouilles du Mont-Beuvray : campagne 1985, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1985, 9 p., 5 fig., 4 plans, URL : https://shs.hal.science/halshs-01299987v1.
Bigot B., Buchsenschutz O., Duval A., Guillaumet J.-P., Margerie D., Vaussanvin H., « Premiers travaux de fouilles au Mont-Beuvray : septembre 1984 : rempart de la Porte du Rebout », in Peyre C. dir., Fouilles du Mont-Beuvray : 1984, Glux-en-Glenne, Base archéologique du Mont-Beuvray, 1984, 16 p., 7 fig., 4 plans, URL : https://shs.hal.science/hal-03367542v1.
Guillaumet J.-P., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2000 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2000, p. 93-143, 24 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03362754v1.
Guillaumet J.-P., Dungworth D., « Fouilles entre le Champlain et la Côme Chaudron », in Rapport annuel d’activité 2001 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenn, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 2001, p. 107-143, 21 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03325189v1.
Les rapports publiés dans la Revue archéologique de l’Est
Flouest J.-L., Guillaumet J.-P. dir., avec la collaboration de Barral P., Beck P., Bonenfant P.-P., Boyer F., Buchsenschutz O., Csermenyi V., Duval A., Gran-Aymerich J., Gruel K., Haffner A., Hernandez P., Hesnard A., Hesse A., Laszlovsky J., Paratte C.-A., Paunier D., Pernot M., Ralston I. B. M., Richard H., Szabó M., Vitali D., « Les fouilles du Mont Beuvray (Nièvre - Saône-et-Loire) : rapport biennal 1990-1991 », Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est, 1993, 44, 2-164, p. 311-363, 37 fig., 1 tabl., URL : https://shs.hal.science/hal-03363932v1.
Almagro-Gorbea M., Bonenfant P.-P., Buchsenschutz O., Conche F., Duval A., Haffner A., Gran-Aymerich J., Guillaumet J.-P., Lacoste D., Paunier D., Paratte C.-A., Pernot M., Ralston I. B. M., Richard H., Szabó M., Vitali D., « Les Fouilles du Mont-Beuvray (Nièvre, Saône-et-Loire) : rapport biennal 1988-1989 », Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est, 1991, 42, 2-160, p. 271-298, 22 fig.
Almagro-Gorbea M., Beck F., Bonenfant P.-P., Brunet P., Buchsenschutz O., Duval A., Gran-Aymerich J., Gruel K., Guillaumet J.-P., Ralston I. B. M., Richard H., « Les fouilles du Mont-Beuvray : rapport biennal 1986-1987 », Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est, 1989, 40, 2-156, p. 205-228, 14 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-02561176v1.
Beck F., Brunaux J.-L., Buchsenschutz O., Duval A., Enault J.-F., Gruel K., Guillaumet J.-P., Peyre C., Saint-Aubin J.-P., « Les fouilles du Mont-Beuvray : rapport biennal 1984-1985 », Revue archéologique de l'Est et du Centre-Est, 1987, 38, 3-4 (149-150), p. 285-300, 11 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03366835v1.
Les oppida, c’est quoi ?
Guillaumet J.-P., « Rapport introductif sur le rôle du rempart dans l’oppidum, structure pré-urbaine », in Cahen-Delhaye A., Duval A., Leman-Delerive G., Leman P. éd., Les Celtes en Belgique et dans le nord de la France : les fortifications de l’âge du Fer, VIe colloque, Bavay - Mons, 1982, Lille, Revue du Nord, s.l., Association française d’étude de l’âge du Fer, 1984, p. 277-278, 1 pl., bibliogr. N° spécial hors-série de la Revue du Nord (Collection archéologie, 1).
Guillaumet J.-P., « Centres primaires et développements secondaires de l’urbanisme en Europe : l’exemple du pays éduen », in Kruta V. éd., Primary centres and secondary developments of urbanism in Europe : Colloquium XXIV de la section 12 : The Iron Age in Europe du XIII international congress of prehistoric and protohistoric sciences, Forlì, 1996, Forli, ABACO, 1996, p. 169-178, ill. (Series Colloquia, 12), URL : https://shs.hal.science/hal-03363178v1.
Guillaumet J.-P., Vitali D., Gruel K., Pernot M., Boyer F., Wiethold J., Huet N., Barral P., Colin A., Luginbühl T., Olmer F., Rieckhoff-Pauli S., « L’oppidum, lieu de production et d’échanges », in Gruel K., Vitali D. éd., L’oppidum de Bibracte : un bilan de onze années de recherche (1984-1995), Gallia, 55, 1998, p. 48-84, 5 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-01804276v1
Les Celtes en Hongrie
Buchsenschutz O., Cserményi V., Guillaumet J.-P., Szabó M. dir., avec la collaboration de Marton E. B., « Francia-Magyar àsatàs Velem-Szentviden (elözetes jelentés az 1988/89. évi kutatasokrol = Fouilles franco-hongroises à Velem-Szentvid (Rapport biennal 1988-1989) », Savaria, 1990, 19, 2, p. 7-37, 17 fig., 2 tabl., résumé en fr.
Buchsenschutz O., Cserményi V., Guillaumet J.-P., Szabó M., « La campagne franco-hongroise de fouilles de 1988 à Velem-Szentvid », Acta Archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 1990, 42, p. 45-54, 12 fig. (dont 1 dépl.), URL : https://shs.hal.science/hal-03364921v1.
Buchsenschutz O., Cserményi V., Guillaumet J.-P., Szabó M., « La campagne franco-hongroise de fouilles de 1988 à Velem-Szentvid », Acta Archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 1990, 42, p. 45-54, 12 fig. (dont 1 dépl.), URL : https://shs.hal.science/hal-03364921v1.
Szabó M., Guillaumet J.-P., Cserményi V., « Fouilles franco-hongroises à Velem-Szentvid : recherches sur la fortification laténienne », Acta Archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 1994, 46, 1-4, p. 107-126, 13 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03363632v1.
Guillaumet J.-P., Szabó M., Csermenyi V., « Fouilles franco-hongroises à Velem-Szentvid : recherches sur la fortification laténienne », in Céramiques V, journées d’études, Saint-Bonnet-les-Oules, 1994 et 1995-1996, La Diana, 1996, p. 119-145, URL : https://shs.hal.science/hal-03363194v1..
Barral P., Guillaumet J.-P., Paratte C.-A., Szabó M., « Recherches récentes sur les oppida celtiques en Pannonie (Fouilles franco-hongroises à Velem-Szentvid et à Budapest-Gellérthegy) », in Jerem E., Krenn-Leeb A., Neugebauer J.-W., Urban O. H. éd., Die Kelten in den Alpen und an der Donau, Symposion, St Pölten, 1992, Budapest-Wien, Archaeolingua, 1996, p. 415-431, 10 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-04063620v1.
Guillaumet J.-P., Boulud S., « L’occupation celtique de la Grande Plaine hongroise : ses caractéristiques et son insertion dans la mosaïque des peuples de la Grande Plaine (Scythes, Daces et Sarmates) : fouille du site de Sajópetri (département de Borsod-Abàng-Zemplén) », in Rapport annuel d’activité scientifique 1996 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1996, p. 162-178, 14 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03363182v1.
Barral P., Boulud S, Guillaumet J.-P., Petit C., « Recherches extérieures soutenues par le Centre : l’occupation celtique dans la Grande Plaine hongroise : la campagne de fouille 1998 sur le site de Sajópetri Hosszu-Dulo », in Rapport annuel d’activité scientifique 1998 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Glux-en-Glenne, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, 1998, p. 29-34, 8 fig., URL : https://shs.hal.science/hal-03363124v1.
Guillaumet J.-P., Szabó M., Czajlik Z., « Bilan des recherches franco-hongroises à Velem-Szentvid (1988-1994) », Savaria, 1999, 24, 3, p. 383-408, 20 fig., résumé en hongrois, URL : https://shs.hal.science/hal-03363117v1.
Guillaumet J.-P. dir., Dix ans de coopération franco-hongroise en archéologie, 1988-1998, actes de la table ronde tenue du 3 au 5 juin 1998 au Collegium Budapest, Budapest, Collegium Budapest, 2000, 163 p., 66 ill. (Workshop Series, 9), URL : https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=SsEbHORHQ3ClGzklxyU3VoVQvwrT4cNu.
Guillaumet J.-P., « Les recherches franco-hongroises sur l’oppidum de Velem-Szentvid », in Guillaumet J.-P. dir., Dix ans de coopération franco-hongroise en archéologie, 1988-1998, actes de la table ronde tenue du 3 au 5 juin 1998 au Collegium Budapes, Budapest, Collegium Budapest, 2000, p. 51-58, 4 ill. (Workshop Series, 9, URL : https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=SsEbHORHQ3ClGzklxyU3VoVQvwrT4cNu.
Szabó M., Guillaumet J.-P., « Velem-Szentvid, Dülö, eröditett település (1988-1994) », in Raczky P., Anders A., Kovacs T. dir., Régészetünk jelentös feltarasai 1975-2000, ELTE-BTK, Budapest, 2002, sans pagination.
Barral P., Guillaumet J.-P., Kriveczky B., Szabó M., “Polgar-Kiraly-Erpart ; Sajopetry-Hosszu-Dülö, település (1994-1998)”, in Raczky P., Anders A., Kovacs T. dir., Régészetünk jelentös feltarasai 1975-2000, ELTE-BTK, Budapest, 2002, sans pagination.
Szabo M., Guillaumet J.-P. dir., Sajopetri, Homoki-Szolök (2004.6.10-25) : asatasi dokumentacio, Budapest, Eötvös Lorand Tudomanyegyetem, 2004.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Scripta minora Jean-Paul Guillaumet
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Scripta minora Jean-Paul Guillaumet
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3