Avant-propos
Entrées d’index
Mots-clés : scripta minora
Texte intégral
1De prime abord, ce volume de scripta minora étonnera peut-être sur le site éditeur ARTEHIS Éditions. Issu de la littérature grecque, ce type de publication qui rassemble des articles suivant une logique chronologique et thématique, a été peu expérimenté par les historiens. Ce sont principalement des spécialistes de l’Antiquité et quelques historiens médiévistes qui ont tiré profit de cette structuration des résultats permettant à un éminent spécialiste d’une question de présenter un choix d’articles et une bibliographie exhaustive1. Sabine Lefebvre, directrice d’ARTEHIS Éditions et professeur d’histoire romaine, encourageant les chercheurs et les ingénieurs du laboratoire ARTEHIS à organiser leurs résultats de recherche, a proposé de tester ce format éditorial.
2Souvent, les scripta minora consistent à réunir les reproductions d’un certain nombre de textes originaux, en y ajoutant une numérotation de pages continue et parfois des addenda. Les premiers scripta minora d’ARTEHIS Éditions proposent un choix de textes écrits par Jean-Paul Guillaumet, archéologue et spécialiste de l'âge du Fer, dans une présentation enrichie grâce au numérique.
3Le numérique orienta toutes les étapes de ce projet :
- La documentation du projet, c’est-à-dire la recherche des publications et l’établissement d’une bibliographie exhaustive, fit la part belle à une campagne de numérisation et à l’entrepôt HAL (archive ouverte des sciences de l’homme et de la société). Il fut vite décidé de déposer dans ce dernier le plus de publications possible, en particulier les plus inaccessibles.
- Parmi ses publications, Jean-Paul Guillaumet a sélectionné des articles, des extraits d’ouvrages et des introductions principalement. Il les a structurés et recontextualisés en sept chapitres thématiques : La paléomanufacture métallique, L’artisanat, L’art celtique, L'exploitation du sous-sol, Bibracte et la civilisation des oppida, Une archéologie partagée et Historiographie.
- L’océrisation et le dépôt dans l’archive HAL fournirent l’occasion d’une indexation nouvelle des textes pour une interrogation renouvelée.
- L’outil retenu pour cette publication est la chaîne éditoriale Métopes (http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/projets/metopes). La forme finale est une édition électronique bénéficiant de toutes les plus-values d’Open Edition en matière d’édition, d’interopérabilité et de stockage.
4Ce type de publication « totale », conjugué à un format numérique efficace, présente de nombreux avantages. Il permet de réunir et d’organiser des résultats concernant une chronologie large (du Xe au Ier av. J.-C.) et une aire géographique vaste (Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Russie, Suisse). Il facilite également le classement thématique, chronologique et typologique des publications pour reconstituer un parcours scientifique et faciliter l’accès à des travaux parfois restés confidentiels ou peu accessibles dans les bibliothèques françaises. Il laisse la liberté d’un choix de textes significatifs (l’art de la serrurerie gallo-romaine, la paléomanufacture métallique, la statuaire anthropomorphe) ou moins accessibles. Surtout il donne de la vie et relie des références bibliographiques et des résultats de recherche déjà enregistrés sur des sites institutionnels dans des formats très administratifs et sans âme. La recherche « Guillaumet Jean-Paul » sur le site IdRef par exemple, fournit 137 concepts disciplinaires, 313 coauteurs, 36 collectivités associées, 25 références dans theses.fr, 390 références HAL, 13 références Persée, 1 référence SciencePlus, 17 références ORCID, 90 références sudoc, 213 références FRANTIQ, 3 références ULiège Library, 7 références RERO+, 11 références swisscovery, 21 références dans le catalogue BnF… Ce référentiel indique aussi 17 rôles d’auteur, préfacier, collaborateur, commissaire d’exposition, éditeur scientifique, membre de jury, directeur de publication, conseiller scientifique, directeur de thèse, etc., mais sans aucune contextualisation (https://www.idref.fr/026908808). Ces inventaires à la Prévert ont beaucoup amusé Jean-Paul Guillaumet.
5Complétée par diverses annexes inédites ou plus personnelles, cette publication ou composition propose un fil rouge qui, nous l’espérons, donnera tout son sens au parcours et à l’originalité d’esprit d’un archéologue bourguignon.
6Nous entrevoyons déjà que cette expérience collaborative inspirera d’autres volumes de scripta minora, voire d’autres outils pour une connaissance élargie et mieux partagée des thématiques de recherche d’ARTEHIS.
Notes de bas de page
1 Citons pour exemples les scripta minora de Louis Duchesne (1973) ou de Michel Lemoine (2012), ou la sous-série Scripta Minora chez Brepols.
Auteur
Ingénieure de recherche, Dijon, UMR ARTEHIS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cluny et la couleur
Enduits peints et carreaux de sol, témoins archéologiques
Bénédicte Bertholon et Magali Orgeur Christian Sapin (dir.)
2021
La genèse du village
Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) dans le Centre-Est de la France actuelle
Antoine Guicheteau, Vincent Marchaisseau et Amélie Quiquerez (dir.)
2021
Quis sum ? Provincialis ?
Manifestations identitaires dans le cadre supra-civique. Les identités provinciales et régionales.
Sabine Lefebvre (dir.)
2022
Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain
Christian Sapin, Sébastien Bully, Mélinda Bizri et al. (dir.)
2022
Approche diachronique des sites de hauteur
des âges des Métaux, de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
Damien Martinez et Amélie Quiquerez (dir.)
2023
Bruno Phalip, loin des chantiers battus, un autre discours
Travaux et recueil d’articles
Mélinda Bizri, Marie Charbonnel, Laura Foulquier et al. (dir.)
2023