Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
| , ,Troisième partie. Typologie croisée, analyses statistique et cartographique
Évolution des meules va-et-vient du Néolithique à l’âge du Fer en France
Exploitation de la base de données du PCR Meule
Résumé
Les meules va-et-vient provenant de différents contextes (fosses détritiques, silos, greniers, fossés, puits, dépôts, sépultures…) permettent d’aborder des questions économiques et sociales de premier ordre pour les sites du Néolithique à l’âge du Fer en France. Dans le cadre du PCR « Évolution typologique et technologique des meules du Néolithique à l’an mille », la mise en commun des données disponibles sur ces outils de mouture dans une base de données vise à dégager les grandes tendances évolutives sur le long terme (plus de 5 millénaires) selon différents critères spécifiques (matières premières, morphologie, dimensions). Malgré une documentation encore inégale, selon les régions et les périodes, il est d’ores et déjà possible de mettre en évidence de véritables évolutions techniques.
Entrées d'index
Mots-clés :
Néolithique, dimension, âge des Métaux, matière première, France, meule va-et-vient, morphologieKeywords :
Neolithic, Bronze Age, Iron Age, saddle querns, France, raw materials, morphology, dimensionsLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Les meules va-et-vient retrouvées dans différents contextes (fosses détritiques, silos, greniers, fossés, puits, dépôts, sépultures…) nous permettent d’aborder des questions économiques et sociales de premier ordre pour la Préhistoire récente et la Protohistoire : sélection et réseaux d’approvisionnement en matières premières, chaînes opératoires de fabrication, évolution typo-fonctionnelle, organisation des activités de préparation alimentaire, dimension symbolique.
S’appuyant sur les nombreux travaux menés ces quinze dernières années sur les outils de mouture de sites du Néolithique à l’âge du Fer à différentes échelles régionales ou chrono-culturelles (Pommepuy, 1999 ; Hamon, 2006 ; Milleville, 2007 ; Jaccottey, Milleville, 2007 ; Donnart, 2011 ; Monchablon, 2014), un groupe de travail sur les meules va-et-vient mis en place en 2009 dans le cadre du PCR « Évolution typologique et technologique des meules du Néolithique au Moyen Âge » avait deux objectifs. D’une part, i...
© ARTEHIS Éditions, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque