Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Troisième partie. Typologie croisée, analyses statistique et cartographique

Évolution des meules va-et-vient du Néolithique à l’âge du Fer en France

Exploitation de la base de données du PCR Meule

Caroline Hamon, Vérane Brisotto, Annabelle Milleville, Cécile Monchablon, Laurent Aubry, Sylvie Cousseran-Néré, Luc Jaccottey, Klet Donnart, Gilles Fronteau et Jean-Luc Gisclon

Résumé

Les meules va-et-vient provenant de différents contextes (fosses détritiques, silos, greniers, fossés, puits, dépôts, sépultures…) permettent d’aborder des questions économiques et sociales de premier ordre pour les sites du Néolithique à l’âge du Fer en France. Dans le cadre du PCR « Évolution typologique et technologique des meules du Néolithique à l’an mille », la mise en commun des données disponibles sur ces outils de mouture dans une base de données vise à dégager les grandes tendances évolutives sur le long terme (plus de 5 millénaires) selon différents critères spécifiques (matières premières, morphologie, dimensions). Malgré une documentation encore inégale, selon les régions et les périodes, il est d’ores et déjà possible de mettre en évidence de véritables évolutions techniques.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les meules va-et-vient retrouvées dans différents contextes (fosses détritiques, silos, greniers, fossés, puits, dépôts, sépultures…) nous permettent d’aborder des questions économiques et sociales de premier ordre pour la Préhistoire récente et la Protohistoire : sélection et réseaux d’approvisionnement en matières premières, chaînes opératoires de fabrication, évolution typo-fonctionnelle, organisation des activités de préparation alimentaire, dimension symbolique.

S’appuyant sur les nombreux travaux menés ces quinze dernières années sur les outils de mouture de sites du Néolithique à l’âge du Fer à différentes échelles régionales ou chrono-culturelles (Pommepuy, 1999 ; Hamon, 2006 ; Milleville, 2007 ; Jaccottey, Milleville, 2007 ; Donnart, 2011 ; Monchablon, 2014), un groupe de travail sur les meules va-et-vient mis en place en 2009 dans le cadre du PCR « Évolution typologique et technologique des meules du Néolithique au Moyen Âge » avait deux objectifs. D’une part, i...

Auteurs

CNRS - MAE Nanterre

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search