Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Deuxième partie. Carrières, matériaux, productions

Les productions de meules en meulière dans le Bassin parisien : typologie, chronologie, diffusion

Stéphanie Lepareux-Couturier, Gilles Fronteau, Cécile Monchablon et Boris Robin

Résumé

L’utilisation de la meulière (roche silicifiée tertiaire, issue de la recristallisation d’un calcaire lacustre), comme matériau de prédilection dans la réalisation des meules, est surtout connue pour les périodes moderne et contemporaine. La multiplication des fouilles archéologiques préventives dans le bassin de Paris montre aujourd’hui que, dès l’âge du Fer, des meules rotatives sont façonnées dans ce matériau. Leur utilisation se poursuit durant l’Antiquité, tant pour des petits moulins domestiques que pour des meules de grand diamètre. À partir du début du Moyen Âge, les découvertes archéologiques régionales témoignent de l’emploi exclusif de la meulière dans la réalisation des moulins fariniers. Cette contribution présente une première typologie des meules réalisées dans ce matériau.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La meulière est un matériau qui a connu aux périodes moderne et contemporaine un grand succès dans le monde entier pour la réalisation des meules de moulins hydrauliques ou à vent. La ville de La-Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), située à l’est de Paris est généralement associée à cet apogée qui culmine au xixe s., diffusant ses productions sur les cinq continents. C’est symboliquement dans cette commune qu’eut lieu en 2002 le premier colloque international sur l’archéologie et la géologie des meules et de la meunerie (Agapain, 2002). La synthèse des sources historiques disponibles sur l’exploitation et la diffusion de ces productions a été réalisée en 2006 par A. Belmont (Belmont, 2006a, avec bibliographie) mais jusqu’à présent aucune synthèse n’avait abordé les productions en meulière retrouvées en contexte archéologique. Cet article propose de combler cette lacune documentaire. Après une synthèse sur l’état des connaissances géologiques, nous présentons la documentation archéo...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search