Le sanctuaire antique des Bolards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or)
Extrait
Rien ne prédestinait le Docteur Ernest Planson, médecin pédiatre actif et renommé, Docteur en Préhistoire, à s’intéresser au site gallo-romain des Bolards. Rien, et pourtant... un signe, un seul, sa rencontre fortuite au cours d’une partie de chasse dans un hameau proche de Nuits-Saint-Georges avec une stèle représentant un dieu bien gaulois, avec ses braies, sa serpe de vigneron, son bâton noueux en cep de vigne et ses oiseaux « oraculaires » sur les épaules. Il n'en fallait pas plus pour...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage édité avec le concours du Ministère de la Culture (Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Sous-Direction de l'Archéologie, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne), de la Région de Bourgogne (Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne), et du Département de la Côte-d'Or (Comité Départemental de la Recherche Archéologique de Côte d'Or).
Avec la collaboration de Maurice AMIOT, Philippe BARRAL, Claude BRENOT, Fabienne CREUZENET, Simone DEYTS, isabelle FAUDUET, Jean-Paul GUILLAUMET, Bénédicte GROSJEAN, Micheline JEANLIN, Martine JOLY, Pierre-Yves LAMBERT, Fabienne OLMER, Thérèse POULAIN.
- Éditeur : ARTEHIS Éditions
- Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est | 16
- Lieu d’édition : Dijon
- Année d’édition : 2001
- Publication sur OpenEdition Books : 07 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782951023918
- EAN électronique : 9782915544572
- DOI : 10.4000/books.artehis.349
- Nombre de pages : 410 p.
Première partie : Les sanctuaires et leur contexte
Évolution du secteur du iie s. av. J.-C à la fin du ier s. ap. J.-C.
Deuxième partie : Étude du mobilier
Extrait
Rien ne prédestinait le Docteur Ernest Planson, médecin pédiatre actif et renommé, Docteur en Préhistoire, à s’intéresser au site gallo-romain des Bolards. Rien, et pourtant... un signe, un seul, sa rencontre fortuite au cours d’une partie de chasse dans un hameau proche de Nuits-Saint-Georges avec une stèle représentant un dieu bien gaulois, avec ses braies, sa serpe de vigneron, son bâton noueux en cep de vigne et ses oiseaux « oraculaires » sur les épaules. Il n'en fallait pas plus pour qu’une fouille soit entreprise et permette la découverte d’un modeste habitat rural. L’étude de l’environnement et des photographies aériennes, réalisées dès 1962, le conduiront tout naturellement à s’intéresser aux sites de Prémeaux et des Bolards.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.