5. L'exploitation du sous-sol

Entrées d’index

Mots-clés : Morvan, mines, minière, impact des sites miniers abandonnés, évolution de la végétation, écologie, pollution


Texte intégral

1Lors de mon arrivée à Autun, j’ai lu les principales publications sur cette ville et le Morvan. Ce dernier, comme on m’a répété sans cesse, « d’où vient ni bon gens, ni bon vent », est alors considéré comme un massif ancien pauvre, occupé et doté de routes seulement à la période romaine. Bibracte y apparait comme un promontoire, refuge et lieu de commerce, créé peu avant la conquête romaine.

2Lors de fouilles, des personnes en activité me demandent de leur proposer une recherche archéologique possible à réaliser pendant leurs périodes de liberté. Je leur propose de réaliser un inventaire de l’ensemble des données connues par les textes et les objets de musée et puis de les vérifier sur le terrain. Ce projet se réalise dans le cadre de l’Association Histoire et Nature de l’Autunois que je préside et dont le secrétaire, Roland Niaux, sera la cheville ouvrière. Dans ce cadre, au cours de prospections, ils repèrent de grandes tranchées au profil en U, appelées Tranchée, Crot, Fossé, Camp. Leurs allures générales constituent les traces de travaux de grande envergure réalisés par l’Homme. Longues de cent à plus de deux cents mètres et d’une largeur de vingt à cinquante mètres, elles sont profondes de cinq à quinze mètres. La plupart du temps, de l’eau sourd au fond. Ce sont des mines exploitées il y a plus de 2500 ans (d’après Guillaumet J.-P., Niaux R., Moreau R., « Traces d’exploitation de minerai en Morvan », Académie du Morvan, 2001, 51, 28e année, p. 36-40, URL : https://shs.hal.science/hal-02517183v1).

3Cette découverte a entraîné une recherche pluridisciplinaire de grande envergure dans le Morvan et aussi en Lorraine et en Bretagne. La chronologie obtenue par plusieurs méthodes montre une activité intense à l’âge du Bronze et aux âges du Fer et remet en question la vision traditionnelle de l’économie de cette région pendant la protohistoire.

 

Fig. 1. Le long fossé d’une mine protohistorique en Morvan (Bibracte, © A. Maillier).

 

Fig. 2. Une partie de l’équipement du mineur : hotte en bois et peau, pique en fer et bois, maillet en bois, cuillère en bois et torches en bois fendu, du site éponyme de Hallstatt, Autriche (Musée d’Histoire Naturelle de Vienne ; Bibracte, © A. Maillier).

Camizuli E., Monna F., Alibert P., Beis P., Bermond A., Bohard B., Delivet G., Gourault C., Guillaumet J.-P., Hamm G., Labanowski J., Lachiche C., Losno R., Pereira A., Petit C., Revelli P., Scheifler R., Van Oort F., « Le programme Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels : Bilan au sein du Parc naturel régional du Morvan », Cahiers scientifiques du Parc naturel régional du Morvan, 12, 2018, p. 90-102, URL : https://shs.hal.science/halshs-01936073v1.

Petit C., Jouffroy-Bapicot I., Guillaumet J.-P., Monna F., Richard H., Tamas C., « L’évolution de la végétation du massif du Morvan et l’impact des activités paléométallurgiques », in Dhennequin L., Guillaumet J.-P., Szabó M. dir., L’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, France). Bilan de 10 années de recherches (1996-2005), Acta archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 59, 2008, p. 6-11, URL : https://shs.hal.science/hal-00333257v1.

Monna F., Petit C., Guillaumet J.-P., Jouffroy-Bapicot I., Richard H., Tamas C, Cauuet B., Dominik J., Losno R., « Du plomb chez les Gaulois », UB Sciences, revue annuelle de la recherche, octobre 2005, 1p. 100-104.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.