Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Deuxième partie. Carrières, matériaux, productions

Vers une classification et une normalisation des termes pour définir les carrières de meules

Timothy Anderson et Luc Jaccottey

Résumé

Les carrières de meules peuvent être subdivisées en deux grandes catégories, selon qu’elles exploitent des blocs de surface (MQ‑1) ou le socle rocheux (MQ-2). Parmi les meulières exploitant des blocs de surface, certaines correspondent à la collecte de petits blocs de dimensions proches des produits désirés (MQ-1a), et d’autres à l’extraction de meules, surtout au moyen de pics, à partir de blocs de grande dimension (MQ-1b). On distingue, dans les carrières qui exploitent directement le socle rocheux (MQ-2), celles qui pratiquent l’extraction directe de cylindres laissant des alvéoles caractéristiques (MQ-2a) de celles qui extraient des blocs de forme variable au moyen de leviers en utilisant le plus souvent des fissures naturelles (MQ-2b). Les différents types d’exploitation meulière peuvent également être caractérisés en fonction de leur morphologie, du type d’affleurement, ainsi que des techniques et de la progression de l’extraction. À partir d’une recherche menée dans le sud de l’Espagne, qui a déjà été présentée en langues anglaise (Anderson, 2014a) et espagnole (Anderson, 2014b), nous présentons ici une première normalisation en français du vocabulaire descriptif des carrières de meules, applicable au-delà de la Péninsule ibérique, en France et en Europe.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

En raison de la multiplication, à l’échelle internationale, des recherches relatives aux meules, moulins, ainsi qu’aux carrières de meules (connues aussi sous le nom de meulières), un lexique commun dans plusieurs langues est en cours d’élaboration au sein du Programme collectif de Recherche « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille » également appelé « Groupe Meule » (Jodry, 2011). Ce projet est primordial pour l’avenir des recherches dans ce domaine qui dépassent les frontières politiques actuelles. Le but de cet article est de présenter une première typologie et un vocabulaire relatifs aux différentes catégories de carrières de meules. Ce travail se fonde sur des recherches récentes menées en Espagne, confrontées avec d’autres recherches effectuées essentiellement en France et en Norvège. Cet article est loin d’être exhaustif et résulte de recherches et de recensements en cours qui sont encore très partiels. Pour éviter des répétit...

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search