Bruno Phalip, un itinéraire
Texte intégral
1On pourrait, pour débuter le parcours de Bruno Phalip, faire nôtres les mots d’Élisée Reclus : « D’abord, la science n’est pas : elle se fait. Le savant du jour n’est que l’ignorant du lendemain ». Parcours et non portrait tant la carrière de Bruno Phalip est un cheminement, un mouvement fertile et perpétuel, riche des chemins de traverse.
Bruno Phalip, c’est d’abord le faire : la réflexion se forge par le verbe, et par le geste. Elle s’éprouve aussi.
L’étude se double du compagnonnage.
Il s’initie à la taille de pierre, à la charpente, à la couverture, à la maçonnerie dans les chantiers de restauration des Monuments Historiques avec les Compagnons du Devoir, entre 1975 et 1980 en Berry (Argy et Palluau-sur-Indre, département de l’Indre), Vendée (Montfaucon, Saint-Mesmin en Vendée), Alsace (Haut-Rhin), région parisienne (Bagnolet en Seine-Saint-Denis), Auvergne-Rhône-Alpes (chantiers en Lyonnais et Massif Central). Ce sont la mobilité et la transmission du savoir-faire qui caractérisent le compagnonnage, qui en sont les fondements. Les premières recherches universitaires de Bruno Phalip sont riches de ces pérégrinations. « Ni se servir ni s’asservir, mais servir », c’est la formule dont se réclament les Compagnons du Devoir. Une itinérance donc, et une éthique.
Les années 1970 sont celles de l’apprentissage de l’archéologie. Entre 1975 et 1979, au Centre d’Archéologie Médiévale de Strasbourg, Bruno Phalip se forme à l’archéologie du bâti, aux prospections et fouilles archéologiques. Il intervient dans le Haut-Rhin (Ottrott), dans le Vivarais (Cruas, Rochemaure et Viviers) et en Provence (sites castraux des environs de Grasse).
2Elles sont aussi le moment des études et des premières recherches universitaires à l’Université de Paris IV, au sein de l’UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie :
- DEUG (1975-1976).
- Licence (1977).
- Maîtrise (1978), sous la direction d’Anne Prache et Louis Grodecki : L’église d’Ajain en Creuse, problème de la construction et de la fortification des églises marchoises entre le XIIe et le XVe siècle.
- DEA (1985), sous la direction d’Anne Prache et Jacques Heers.
- 1985, c’est aussi une première publication dans une revue à haute diffusion, le Bulletin monumental fondé par Arcisse de Caumont : 1985, « Le château médiéval dans le département du Cantal et ses mesures de protection », Bulletin monumental, 143-3, p. 272-274, URL : https://doi.org/10.3406/bulmo.1985.2724.
- Doctorat (1990), sous la direction d’Anne Prache, soutenu à l’Université Paris IV devant un jury composé de Gabriel Fournier (Clermont-Ferrand II), Michel Rouche (Paris IV) et André Debord (Caen) : Le château et l’habitat seigneurial en Haute-Auvergne et Brivadois entre le XIe et le XVe siècle. Essai de sociologie monumentale.
3En 1991, il est qualifié aux fonctions de maître de conférences.
4Les années 1990 sont riches de publications sur le bâti médiéval en Auvergne et dans ses marges dans les revues suivantes :
51989, « La charte dite de Clovis et le polyptyque de Saint-Pierre-le-Vif de Sens pour le prieuré Saint-Pierre de Mauriac », Revue de la Haute-Auvergne, 51, p. 567-607, URL : https://books.openedition.org/artehis/32280.
61992, « Château et groupe nobiliaire en Auvergne », L’information historique, 54-2, p. 46-52.
71992, « Le moulin à eau médiéval. Problème et apport de la documentation languedocienne. Bassins de l’Hérault, Orb et Vidourle », Archéologie du Midi médiéval, 10, p. 63-96, URL : https://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_1992_num_10_1_1224.
81991, « Le tympan de Sainte-Foy de Conques, la sculpture romane et la classe chevaleresque en Auvergne », Revue d’Auvergne, 105-4, p. 265-282.
9En 1993, il est élu maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge au sein de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines de l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
10Viennent alors les premiers ouvrages et directions d’ouvrages :
111993, Seigneurs et bâtisseurs. Le château et l’habitat seigneurial en Haute-Auvergne et Brivadois entre le XIe et le XVe siècle [Préface de Gabriel Fournier], Clermont-Ferrand, Institut d’Études du Massif Central, 264 p. (Collection Prestige, 3), URL : https://bibliotheque-virtuelle.bu.uca.fr/item/BCU_Seigneurs_et_batisseurs_en_Haute_Auvergne_002970546. Rééd. 2000. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 284 p. (Collection Études sur le Massif Central).
121997, Art roman, culture et société en Auvergne. La sculpture à l'épreuve de la dévotion populaire et des interprétations savantes, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 232 p. (Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Clermont-Ferrand II. Nouvelle série, 46), URL : https://journals.openedition.org/siecles/4011.
131997, Frontières médiévales, Siècles. Cahiers du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », 5, Phalip B. dir., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 126 p.
14Et les premières contributions :
15Déc. 1996-janv. 1997, « Le château en Auvergne. Techniques de construction et choix culturels aux XIIe et XIIIe siècles », Dossiers d’Archéologie, 219, Les bâtisseurs du Moyen Âge. Organisation et mode de construction. La pierre, le bois, le métal, p. 84-91.
161997, « Présentation », in Phalip B. dir., Frontières médiévales, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Siècles. Cahiers du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », 5), p. 3-5, URL : https://journals.openedition.org/siecles/4019.
171997, « Étude monumentale et limites culturelles. Les confins de la Haute et de la Basse-Auvergne au XIIe siècle. (architecture et culture) », ibid., p. 29-58, URL : https://journals.openedition.org/siecles/4179.
18Puis une Habilitation à Diriger des Recherches (2001), sous la direction d’Anne Courtillé, soutenue à l’Université Clermont-Ferrand II, devant un jury composé d’Anne Prache (Paris IV), Jean-Luc Fray (Clermont-Ferrand II), Claude Andrault-Schmitt (Poitiers), Nicolas Reveyron (Lyon II) : Des terres médiévales en friche. Pour une étude des techniques de construction et des productions artistiques montagnardes. L’exemple de l’ancien diocèse de Clermont. Face aux élites, une approche des « simples » et de leurs œuvres, 12 vol. En 2002, il est qualifié aux fonctions de professeur. En 2004, il devient professeur habilité en histoire de l’art et archéologie au sein de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines de l’université Clermont-Auvergne.
19En définitive, le champ lexical commun aux propos liminaires de sa thèse et de son HDR en dit long sur l’homme et le chercheur. Les termes « surprendre » et « inhabituelle » trahissent un certain – si ce n’est un malin – plaisir à une forme de provocation et un « entêtement » dans cette voie. L’exigence vient, dans les deux cas, des objets d’étude, des « œuvres symptômes » (Phalip, 2001, t. I, p. 14) qui appellent un travail qui « doit mettre en valeur et en cohérence » le monument et « la société d’où il est issu ». Des œuvres étudiées qui échappent bien souvent à l’histoire évolutionniste et unilinéaire : les friches, voilà le terrain de « jeu » favori de Bruno Phalip, reléguant les « élites », « enfants gâtés de l’historiographie française » (Phalip, 2016, p. 11), au second plan. L’incendie de Notre-Dame de Paris sera néanmoins l’occasion d’une réconciliation…
20Le sous-titre de la thèse de Bruno Phalip posait déjà une démarche profondément transdisciplinaire qui ne sera jamais reniée dans ses recherches et son enseignement. Elle transparaît dans quasiment toutes les références citées au fil de cet itinéraire et est la compagne d’un militantisme humaniste qui ne veut pas oublier « les humbles ». Bruno Phalip multiplie les exemples, les sources et ainsi les points de vue sur ses objets d’étude « dans une voie opposée à celle du réductionnisme », loin des chantiers battus donc (Phalip, 1990, t. I-1, p. 4). L’importance numéraire des corpora, venant à l’appui de ses études, en témoigne de manière éclatante (400 sites pour la thèse de doctorat et 1200 pour l’Habilitation à Diriger des Recherches). Les thèses dirigées s’inscrivent d’ailleurs majoritairement dans le cadre du recensement avec, toutefois, la mise en exergue de l’importance des monographies.
21À Clermont-Ferrand, où il enseigne comme maître de conférences, puis comme professeur, il engage ses étudiants dans une rencontre, celle des édifices les plus prestigieux comme celle des plus modestes. Sur les bancs de la faculté comme sur le terrain, il les guide vers les marges et leur fait découvrir toutes les expressions de l’art roman et de l’art gothique, même les plus insignifiantes de prime abord. Il élague les a priori, il taille les regards. Un autre regard sur l’art médiéval, c’est bien l’essence même de son enseignement et de sa recherche.
22Les contributions suivantes (publiées depuis 2002), ont été regroupées autour de trois grands ensembles thématiques bien que l’approche transversale de leur auteur échappe le plus souvent à toute catégorisation.
1. Architecture, culture et société : de châteaux en églises

232001, « Le château de Tournoël », Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, CII, 750, p. 187-199.
242002, « Organisation de l’espace auvergnat aux temps médiévaux, un paysage de Haute-Auvergne : l’archiprêtré de Mauriac », in Martin D. dir., L’identité de l’Auvergne (Auvergne, Bourbonnais, Velay), mythe ou réalité historique, Essai sur une histoire d'Auvergne des origines à nos jours, Nonette, Créer, p. 113-130.
252002, « Quel ordre féodal en Auvergne ? », ibid., p. 128-129.
262002, « Quartiers aristocratiques à tours et villages nobles, un château attractif et protecteur ou repoussoir ? », ibid., p. 231-232.
272002, « Du droit d'asile aux forts villageois », ibid., p. 262.
282002, « L'art roman en Auvergne », ibid., p. 563-571.
292002, « Les ex-voto de la libération », ibid., p. 478.
302003, « La maison-forte de Châteaugay », in Congrès de la Société Française d’Archéologie, Basse-Auvergne – Grande-Limagne, Clermont-Ferrand, 2000, Paris, Société Française d’Archéologie, p. 117-121.
312003, « L’église d’Ennezat », ibid., p. 195-198.
322003, « Le château de Ravel », ibid., p. 325-332.
332003, « Le château de Tournoël », ibid., p. 437-443.
342008, « Châteaux et communautés rurales en Auvergne. Entre guerres privées et protections relatives », in Châteaux du Moyen Âge, de l'étude à la valorisation. Auvergne, Velay et autres exemples régionaux, Le Puy-en-Velay, Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire (Cahiers de la Haute-Loire), p. 11-20, URL : https://books.openedition.org/artehis/32386.
352008, « Nouvelles recherches sur la crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Chevalier P. et Regond A. dir., La sculpture médiévale : création, disparition et réapparition, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Études sur le Massif Central), p. 23-31.
362009, « Clermont », in Charron P. et Guillouët J.-M. dir., Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, p. 254 ; « Le Puy », ibid., p. 777-778 ; « Saint-Nectaire », ibid., p. 843 ; « Clocher », ibid., p. 254-255 ; « Lanterne des morts », ibid., p. 516-517 ; « Tour », ibid., p. 923-924 ; « Tour-lanterne », ibid., p. 925-926 ; « Toiture », ibid., p. 919-920.
372009, « La Madeleine de Vézelay ou l’hospitalité non représentée », in Phalip B., Pérol C. et Quincy-Lefebvre P. dir., Marthe et Marie-Madeleine, deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), p. 28-39.
382010, « L’espace ecclésial, les aménagements liturgiques et la question iconographique », in Baud A. dir., Espace ecclésial et liturgie au Moyen Âge, organisation de l’espace ecclésial, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 53), p. 136-152, URL : https://www.persee.fr/doc/mom_1955-4982_2010_act_53_1_3136.
392010, « Les moines et les œuvres d’art au Moyen Âge », Archéothéma, 3, p. 40-43.
402011, « Une acculturation difficile. L’Auvergne féodale, ses modèles architecturaux, la romanité et l'intégration au royaume après 1213 », in Cauchies J.-M., Guisset J. dir., Lieu de pouvoir, lieu de gestion. Le château aux XIIIe-XIVe siècles, maîtres, terres et sujets, Turnhout, Brepols, p. 7-18.
412012, « Repères et nouvelles réflexions, Pierrefonds et le Haut-Koenigsburg. Introduction », in Luneau J.-F., Phalip B. dir., Restaurer au XIXe siècle (I), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), p. 7-14.
422013, « L’architecture de l’abbatiale de Blesle (Haute-Loire) et son environnement », in Renard. J.-P. dir., La place et le rôle des femmes dans l’histoire de Cluny – En hommage à Ermengarde de Blesle, mère de Guillaume le Pieux, Nonette, Créer, p. 113-124.
432013, « L’église de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), architecture et paix de Dieu », in Blondeau C., Boissavit-Camus B., Boucherat V., Volti P. éd., Ars Auro Gemmisque prior, Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, IRCLAMA (Dissertationes et Monographiae, 6), p. 301-308.
44(avec Esquieu Y.) 2014, « L’église, du porche au sanctuaire : l’entrée dans l’église, les espaces d’accueil, la nef », in Baud A., Tardieu J., Organiser l’espace sacré au Moyen Âge. Topographie, architecture et liturgie (Rhône-Alpes-Auvergne), Lyon, ALPARA (Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes, 40), URL : https://books.openedition.org/alpara/3811, p. 101-104 ; « Fonctions du transept », ibid., p. 105-112 ; « Les modèles sans crypte », ibid., p. 157-159 ; « Portes et fenestellae au service des circulations », ibid., p. 159-160, URL : https://books.openedition.org/alpara/3832.
45(avec Badin de Montjoye A., Baud A., Chevalier P., Delomier C., Esquieu Y., Liégard S., Maquet A., Monnoyeur-Roussel V., Parron I., Reynaud J.-F., Rollier G., Tardieu J.) 2014, « L’espace ecclésial et les morts », ibid., p. 169-216, URL : https://books.openedition.org/alpara/3833.
46(avec Tardieu J.) 2014, « L’église Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône », ibid., p. 109, URL : https://books.openedition.org/alpara/3832.
472014, « Les étapes d’un long chantier », in Simon H. dir., Dompnier B., Flauraud V., Luneau J.‑F., Phalip B. éd., Clermont, l’âme de l’Auvergne, Strasbourg : La Nuée Bleue-Place des Victoires, p. 23–25 (La grâce d’une cathédrale).
482014, « Les sanctuaires paléochrétien et roman », ibid., p. 39-49.
49(avec Maquet A.) 2014, « La vision du moine Robert », ibid., p. 50-51.
502014, « Les ouvriers et les techniques du chantier gothique », ibid., p. 98-103 et p. 104-105.
512015, « Construire au Xe siècle : châteaux et lieux de culte », in Bruand O. dir., Châteaux, églises et seigneurs en Auvergne au Xe siècle. Lieux de pouvoir et formes d’encadrement, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Études sur le Massif Central), p. 15-24, URL : https://books.openedition.org/artehis/32446.
522016, « Brioude. Un paysage urbain, un chantier majeur », in Phalip B., Fray J.-L., Massoni A. dir., Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe siècles). Cultes, pouvoirs, territoire et société, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Études sur le Massif Central), p. 253-263.
532016, « Les grilles de chœur liturgique dans le Massif Central (XIe-XIIIe siècles), d'infranchissables transparences », in Daussy S. dir., avec la collab. de Reveyron N., L’église, lieu de performances. In Locis competentibus, Paris, Picard, p. 39-54.
542017, « Clermont-Ferrand, Une cathédrale et un projet (VIIIe-XIIe siècles). Étienne II face à Godescalc », in Boto Varela G., García Valdès C. dir., Materia y acción en las catedrales medievales (ss. IX-XIII) : construir, decorar, celebrar, Oxford, BAR (British Archaeological Reports International Series, 2853), p. 126-144.
552018, « Postface. De nouvelles terres gothiques ou l'expérience du pluriel », in Timbert A. dir., Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Essais, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Collection Architecture et Urbanisme), p. 233-242.
562019, « La Chaise-Dieu et l’hypothèse d'une architecture casadéenne. Questions historiographiques et réalités architecturales aux XIe et XIIe siècles à la marge de deux diocèses médiévaux », in Costantini F.-A., Hurel D.-O., Pécout T. éd., La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle - fin de l’Ancien Régime), Limoges, Presses universitaires de Limoges (Collection Histoire), p. 91-106.
572021, « Aux origines du gothique flamboyant en Auvergne (diocèse de Clermont et de Saint-Flour) ou l’art instrumentalisé et sécularisé par les grands laïcs », in Daussy S.-D. éd., L’art flamboyant en France. Autour de Roland Sanfaçon, Villeneuve-d’Ascq, Presses du Septentrion (Collection Architecture et Urbanisme), p. 382-397.
58Il écrit ou dirige les ouvrages suivants :
592003, Auvergne et Bourbonnais gothiques. Le cadre civil, Paris, Picard, 263 p.
602003, L'art roman en Auvergne. Un autre regard, Nonette, Créer, 139 p.
612013, Auvergne romane – Auvergne, Seigneurie de Bourbon et Velay romans, Dijon, Faton, 324 p.
62(avec Courtillé A., Monestier H., Lavina P.) 2009, Site troglodyte de Jonas, Clermont-Ferrand, Éditions Octobre Novembre, 123 p.
63(avec Pérol C., Quincy-Lefebvre P.) 2009, Marthe et Marie-Madeleine, deux modèles de dévotion et d'accueil chrétien, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 105 p.
64(avec Chevalier P., Maquet A., Renault-Jousseau D.) 2012, Souvigny (Allier). La prieurale et le prieuré, Paris, Inventaire Général du Patrimoine Culturel-Auvergne, Somogy, 214 p. (Cahiers du patrimoine).
65(avec Dompnier B., Flauraud V., Luneau J.-F, Simon H.) 2014, Clermont. L’âme de l’Auvergne, Strasbourg, La Nuée bleue-Place des Victoires (Collection la Grâce d’une cathédrale), 429 p., direction de la Première partie, Histoire de la construction. Du sanctuaire préroman à l’idéal néogothique, p. 21-135.
66(avec Fray J.-L., Massoni A.) 2016, Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe siècles). Cultes, pouvoirs, territoire et société, actes du colloque – Brioude, 15-17 juin 2011, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Études sur le Massif Central), 377 p.
2. Le geste et l’outil : technologie, matériau et restaurations

67Mars 2000, « Charpentes, climats et couvert végétal », Dossiers d’Archéologie, 251, Comment construisait-on au Moyen Âge ?, p. 62-67.
682001, « La question des charpentes médiévales en Auvergne », Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, CII-751-752, p. 27-49.
692003, « Les charpentes médiévales en Auvergne et Limousin (XIIe-XVIe siècles), structures, couvert forestier et climat », Pages d’archéologie médiévale en Rhône-Alpes, 5-6, p. 37-51.
702005, « Investir les technologies ou l’histoire de l’art confrontée aux réalités techniques. Le cas de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand », in Phalip B. dir., Techniques et technologies, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Siècles. Cahiers du Centre d’histoire « Espaces et culture », 22), p. 39-52, URL : https://journals.openedition.org/siecles/1923.
71(avec André M.-F., Bonneau J., Robert M.) 2008, « La durabilité de la pierre monumentale des églises du Massif central : éléments de diagnostic et perspectives de recherche (Stonework durability of the French massif central churches : preliminary diagnosis and future developments) », Bulletin de l’Association des géographes français, 85-1, p. 95-104, URL : https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2008_num_85_1_2602.
72(avec André M.-F.) 2010, « Evaluating rates of stone recession on Mediaeval monuments : Some thoughts and methodological perspectives », Cadernos do Laboratorio Xeolóxico de Laxe, 35, p. 13-40, URL : http://hdl.handle.net/2183/8375.
73(avec André M.-F., Benbakkar M., Constantin C., Géraud Y., Huber F., Morvan G., Roussel E., Vautier F., Voldoire O.) 2011, « Weathering of sandstone lotus petals at the Angkor site : a 1,000-year stone durability trial », Environmental Earth Sciences, 63 (Special issue : Siegesmund S. et al. éd., « Monuments Under Threat : Environmental Impact and Preservation Strategies »), p. 7-8, URL: https://doi.org/10.1007/s12665-010-0734-9.
74(avec André M.-F., Voldoire O., Roussel E., Vautier F.) 2011, « Contribution to the international cooperation project for the conservation of the decorated pyramid steps of Ta Keo temple », in International Coordinating Committee for the Safeguarding and Development of the Historic Site of Angkor, 18th Plenary session, Phnom Penh, UNESCO, p. 56-63, URL : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216460_fre?2=null&queryId=N-EXPLORE-19672369-ba0a-4647-80a4-cdbc21ee887e.
752012, « Et le rêve se fit pierre », Le Nouvel Observateur, Hors-Série, 80, p. 11-13.
762012, « L’homme, le geste, l’outil et la main ; technologie de la pierre et production artistique dans le diocèse de Clermont (VIIe-XIIe siècles) », in Le plaisir de l’art du Moyen Âge. Commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, p. 418-426.
77(avec André M.-F.) 2012, « Regard croisés du gséographe et de l'archéologue du bâti sur l'état de santé du patrimoine médiéval du Massif central », in L. Ferran dir., Espace et territoire au Moyen Âge – Hommages à Bernadette Barrière, Bordeaux, Ausonius Éditions/Aquitania (Mémoires, 29), p. 341-354, URL : https://books.openedition.org/artehis/32503.
78(avec André M.-F., Voldoire O., Roussel E., Vautier F., Hang P.) 2012, « Contrasting weathering and climate regimes in forested and cleared sandstone temples of the Angkor region », Earth Surface Processes and Landforms, 37, p. 519-532, URL : https://doi.org/10.1002/esp.2265.
79(avec Voldoire O., André M.-F., Vautier F., Roussel E.), « Les grès de Souvigny : un diagnostic des altérations sur les églises Saint-Marc et Saint-Pierre », in Phalip B., Chevalier P., Maquet A., Renault-Jousseau D. dir., Souvigny - La priorale et le prieuré, Paris, Somogy-Inventaire général du patrimoine culturel - Région Auvergne, 2012, p. 118-121 (Cahiers du Patrimoine, 101).
802014, « Les matériaux de la cité épiscopale, adoption, apprentissages et pratiques, Clermont, IIIe-XIIIe siècles », in Lorenz J., Blary F., Gély J.-P., dir., Construire la ville, Histoire urbaine de la pierre à bâtir, Paris, Éditions du CTHS (Collection « CTHS Sciences », 14), p. 155-161.
81(avec André M.-F., Voldoire O., Roussel E., Vautier F., Morel D.) 2014, « Impact of cement repointing on rates of sandstone decay in medieval churches of the French Massif Central », in Stone in historic buildings : Characterization and performance, London, Geological Society of London, p. 157-174.
82(avec André M.-F.) 2016, « Programmes TECHNE et CITADEL. Un paradis perdu. Restaurer ou les effets de l'intervention humaine sur le cours du temps – à propos de quelques réalités monumentales (France, Cambodge) », Revue d’Auvergne, 618, p. 149-171, URL : https://books.openedition.org/artehis/32525.
832016, « Le trait et la plume : traités d'architecture, tracés et épures, maquettes, gabarits », in Bâtisseurs d’éternité, Catalogue d’exposition, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (10 juillet-9 octobre 2016), Saint-Antoine-l’Abbaye, Patrimoine en Isère, p. 36-41.
842016, « Blanc manteau d'églises et sombre cape de châteaux », ibid., p. 50-56.
852016, « Le chantier des bâtisseurs au Moyen Âge », ibid., p. 57-62.
862017, « La face cachée des églises restaurées : des questions d’authenticité », Anastastis : Research in Medieval Culture and Art, 4, p. 9-20, URL : https://paperity.org/p/242917813/la-face-cachee-des-eglises-restaurees-des-questions-dauthenticite-reading-the-hidden-face.
87(avec Luneau J.-F.) 2017, « Le chantier d’achèvement de la cathédrale de Clermont : un cas exemplaire ? », in Luneau J.-F., Phalip B. dir., Restaurer au XIXe siècle (II), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 9-12.
882018, « Une histoire comparatiste des techniques de taille de pierre, 1100-1300 : Massif Central et Proche-Orient », in Journot F. dir., Pour une archéologie indisciplinée, Réflexions croisées autour de Joëlle Burnouf, Drémil-Lafage, Éditions Mergoil, p. 279-286.
892018, « Pourquoi il faut “ réensauvager ” les Monuments Historiques », The Conversation, France, publié le 12 juin 2018 [en ligne], URL : https://theconversation.com/pourquoi-il-faut-reensauvager-les-monuments-historiques-97576.
902019, « Le portail sud de l’église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand (France). Le bois et le fer des montagnes face à la pierre de la plaine de Limagne », in Albrecht S., Breitling S., Drewello R. dir., Mittelalterliche Portale als Orte der Transformation, Bamberg, Université de Bamberg, p. 230-237, URL : https://books.openedition.org/artehis/32611.
912019, « Notre-Dame de Paris : plaidoyer pour une intervention lente et raisonnée », The Conversation, France, publié le 23 avril 2019 [en ligne], URL : https://theconversation.com/notre-dame-de-paris-plaidoyer-pour-une-intervention-lente-et-raisonnee-115783.
922020, « Les monuments historiques dans les espaces urbains peu denses ; des réservoirs de biodiversité à protéger », Anthropocène 2050, publié le 12 mars 2020 par l’École Urbaine de Lyon [en ligne], URL : https://medium.com/anthropocene2050/les-monuments-historiques-dans-les-espaces-urbains-peu-denses-des-r%C3%A9servoirs-de-biodiversit%C3%A9-%C3%A0-c7a61bace802.
932020, « Restaurer un édifice médiéval, problèmes de méthode. À propos de quelques sites dans le centre de la France et dans le royaume Khmer entre le XIe et le XIIIe siècle », Chantiers et techniques de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle en Orient et en Occident, Lyon, Éditions de la MOM, p. 245-254, URL : https://books.openedition.org/momeditions/9827.
942021, « Conserver, protéger et entretenir pour moins restaurer les monuments et sites », The Conversation, France, publié le 4 mai 2021 [en ligne], URL : https://drv.uca.fr/mediationbr-des-sciences/presse-et-communication-scientifique/the-conversation/conserver-proteger-et-entretenir-pour-moins-restaurer-les-monuments-et-les-sites.
95(avec André M.-F., Cassar J., Fronteau G., Roussel E., Thomachot-Schneider C., Toumazet J.-P., Vautier F., Voldoire O.) 2021, « Quantifying 450 years of limestone weathering induced by salt crystallization on fortifications in Malta and Gozo », Geomorphology, 378, URL : https://doi.org/10.1016/j.geomorph.2021.107614.
962022, « Stabiliser, reprendre et consolider au bas Moyen Âge : une légitimité pétrie d’éternité. Achever et restaurer les monuments, crises et ruptures en Europe aux 19e et 20e siècles », in Colloque international sur les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre, Tournai, 2-3 février 2017, Collection Patrimoine du SPW (Belgique), Études et documents (à paraître).
972022, « Le printemps silencieux des monuments, entre science et nature », Ce que les ravages écologiques font aux disciplines scientifiques. Les Cahiers du FRAMESPA, 2022/1, URL : https://doi.org/10.4000/framespa.12840.
982022, « Lapides vivi ou la matérialité confrontée à la biosphère ; une dimension morale », in Tebel M., Schüppel K. C. dir., Festschrift en l’honneur de Stephan Albrecht, Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Institut für Archäologische Wissenschaften, Denkmalwissenschaften und Kunstgeschichte, Lehrstuhl für Kunstgeschichte I, Bamberg (à paraître).
99Il écrit ou dirige les ouvrages suivants :
1002004, Charpentiers et couvreurs. L'Auvergne médiévale et ses marges, Lyon, ALPARA (Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes, 26), 152 p., URL : https://books.openedition.org/alpara/2525.
1012005, Techniques et technologies, Nouvelles approches de la recherche, Siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 86 p., URL : https://books.openedition.org/alpara/2525.
1022017, D’épiderme et d’entrailles. Le mur médiéval en Occident et au Proche-Orient (Xe-XVIe siècles), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 290 p.
103(avec Luneau J.-F.) 2012, Restaurer au XIXe siècle (I), Actes de la table ronde du 16 février 2010, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 92 p.
104(avec Luneau J.-F.) 2017, Restaurer au XIXe siècle (II), Actes de la table ronde du 11 septembre 2013, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 86 p.
105(avec Chevallier F.) 2021, Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle). Un manifeste pour le temps présent, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 552 p.
106(avec Luneau J.-F.) 2022, Restaurer au XIXe siècle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (Collection Histoires croisées), 502 p. (publication en un seul volume de l’ensemble des tables rondes Restaurer au XIXe siècle, celles publiées en 2012 et 2017 et deux autres de 2018 tenues à Paris à l’INHA).
107(avec Moulis C., Ybert A.), "Archaeological analysis of the voussoirs of the collapsed transverse arch of the nave: First results and new hypotheses », Journal of Cultural Heritage, mai 2023, URL : https://doi.org/10.1016/j.culher.2023.05.007.
3. Réflexions épistémologiques

1082002, « Marges et “ marches ” médiévales », Phalip B. dir., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Siècles. Cahiers du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », 15, 97 p., URL : https://journals.openedition.org/siecles/3125.
1092005, « L’historien de l’art médiéviste face à la géographie des œuvres », in Fray J.-L., Pérol C. dir., L’historien en quête d’espaces, actes du colloque, Clermont-Ferrand, printemps 2002, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 55-73.
1102015, « L’archéologie antique et médiévale au département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie : élaborer et transmettre », Revue d’Auvergne, 617, 277 p.
1112019, « L’Histoire de l’Art et le bâti du Moyen Âge en France. Une discipline en quête de nouveaux espaces de recherche ? », Hortus Artium Medievalium, 25, p. 579-589.
1122021, « D’autres méthodes, d’autres chemins », in Timbert A. dir., Être historien de l’architecture dans la France des XXe et XXIe siècles. Des Ego-histoires et des Vies, Zagreb, IRCLAMA (Dissertationes et Monographiae, 16), 2021, p. 383-399.
1132021, « Comprendre et conserver l’architecture médiévale, un débat épistémologique entre formalisme et fonctionnalisme », in Devoti C., Naretto M. éd., Archivi e cantieri per interpretare il patrimonio : fonti, metodi, prospettive / Archives et chantiers pour l'interprétation du patrimoine : sources, méthodes, mise en perspective (Heredium. Collana della Scuola di Specializzazione in Beni Architettonici e del Paesaggio del Politecnico di Torino, 2), Firenze : All'Insegna del Giglio, 2021, p. 343-352, URL : http://digital.casalini.it/10.36153/heredium02-036.
114Les nombreuses fouilles auxquelles il participe, en Auvergne, comme au Liban ou au Cambodge, font l’objet de rapports d’opérations (littérature grise) :
115(avec Chevalier P., Maquet A.) 2002, Rapport de prospection thématique, crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne ; Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II ; Service Régional d’Archéologie Auvergne.
116(avec Chevalier P.) 2003, Le chantier médiéval à travers sept sanctuaires romans d'Auvergne : Souvigny, Antignac, Montsalvy, Brioude, Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand II, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne, Service Régional de l’Archéologie Auvergne.
117(avec Chevalier P., Maquet A.) 2003, Rapport de prospection thématique, crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne ; Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II ; Service Régional d’Archéologie Auvergne.
118(avec Chevalier P.) 2004, Le chantier médiéval à travers sept sanctuaires romans d'Auvergne : Souvigny, Antignac, Montsalvy, Brioude, Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand II, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne, Service Régional de l’Archéologie Auvergne.
119(avec Chevalier P., Maquet A.) 2004, Rapport de prospection thématique, crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne ; Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II, Service Régional d’Archéologie Auvergne.
120(avec Chevalier P.) 2005, Le chantier médiéval à travers sept sanctuaires romans d’Auvergne : Souvigny, Antignac, Montsalvy, Brioude, Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand II, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne, Service Régional de l’Archéologie Auvergne.
121(avec André M.-F., Voldoire O., Étienne S., Roussel E., Vautier F.) 2010, La détérioration des motifs sculptés dans trois grès d'Angkor : influence des facteurs géologiques et environnementaux, UNESCO – Comité International de Coordination pour la Sauvegarde et le développement du Site Historique d'Angkor, 19e Session Technique.
122(avec André M.-F., Voldoire O., Étienne S., Roussel E., Vautier F.) 2010, Ta Keo temple : Contribution of Geolab to the diagnosis of decay of the sculpted facings and to the definition of future strategies of conservation and valorization of Ta Keo temple, UNESCO – Comité International de Coordination pour la Sauvegarde et le développement du Site Historique d'Angkor, 19e Session Technique.
123(avec André M.-F., Voldoire O., Mercier D., Roussel E.) 2011, Les parements sculptés de Ta Keo : diagnostic et origine de la détérioration de la pierre, et perspectives de conservation, UNESCO – Comité International de Coordination pour la Sauvegarde et le développement du Site Historique d'Angkor, 20e Session Technique.
1242013, 2014, 2015, 2016, Mission archéologique de Belvoir (Israël), Kokhav Ha Yarden, Ministère des Affaires Étrangères et Développement International, Centre de Recherche Français de Jérusalem, UMR 5138, CHEC EA 1001, Geolab, IAA Israël.
1252015, Famagouste (Chypre), CHEC EA 1001, Geolab, INTELESPACE.
126Il communique également dans plusieurs manifestations scientifiques restées inédites à ce jour :
1272005, « Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, du substrat antique au remploi systématique », in Prêtres et sanctuaires, CRCA Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II, organisé par P. Villard et A. Guttsfeld.
1282008, « Le Massif Central, approches iconographiques et archéologiques. Une mise au point à propos des matériaux de couverture. Les réalités médiévales documentées », in Les toits de l'Europe II (2008-2009), Centre européen d’archéométrie, université de Liège (Belgique), UMR 5594-Artehis, Dijon, Centre d’Études Médiévales d’Auxerre.
1292011, « La part d'ombre des gothiques. Des espaces Plantagenêts aux affirmations du bas Moyen Âge », in De verres et de pierres, la lumière dans l'architecture du Moyen Âge, Colloque international, Université Lumière Lyon II, Déc 2011, Lyon.
1302015, « Marteau-taillant et bretture, taille de pierre, forces productives et moyens de production dans le centre de la France capétienne (Xe-XIIIe), in La main, le geste, l’outil et la trace ; tailler la pierre au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècles), colloque organisé par A. Timbert, Lille III, Maison de la Recherche, URL : https://books.openedition.org/artehis/32668.
1312017, « D’affreuses cicatrices claires ? Couleurs et cartographies bigarrées du restauré européen au XIXe siècle », in Matériaux, Métiers et Techniques. Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914), colloque international organisé par C. Houbart, M. Piavaux, A. Timbert et J. Noblet, Paris-Liège-Namur, 14-16 décembre 2017.
1322021, « Entre permanence et souhait d’immuabilité, la restauration du monument médiéval en Europe (19e siècle) », in Vivre vite, IXe Congrès de Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, Paris, Fondation Singer-Polignac, 4-6 octobre 2021.
133Ce sont au total 10 thèses soutenues, 5 HDR (accompagnement ou direction), 24 jurys de thèse et 2 allocations de recherche doctorales obtenues.
134Doctorants sous sa direction ou direction conjointe :
- 2022, Claire Bourguignon, Implantation et architecture des Ordres mendiants dans les diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour (après 1317), codir. L. Viallet, allocataire, Université Clermont Auvergne.
- 2020, Julia Reveret, Espace liturgique en Bulgarie médiévale (IVe-XIe) : lieu de rencontre entre un art officiel et un art des fidèles, codir. P. Chevalier, cotutelle J.-M. Spieser, Université de Fribourg (Suisse) – Université Clermont Auvergne.
- 2017, Mélinda Bizri, Construction et pratique sociale de l’espace fortifié en Velay (XIIIe-XVe siècles), Université Clermont Auvergne.
- 2017, Damien Martinez, Le paysage monumental de l’Auvergne entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles) : une approche archéologique, codir. P. Chevalier, Université Clermont Auvergne.
- 2016, Emma Bouvard, Empreintes monastiques en moyenne montagne du XIIe siècle à l’actuel ; archéologie des espaces et des paysages cisterciens dans les anciens diocèses du Puy et de Clermont, codir. N. Reveyron (Lyon II), Université Lumière Lyon II.
- 2014, Fabien Vivier, Saint-Julien de Brioude, étude architecturale et iconographique, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
- 2012, Marie Charbonnel, Materialibus ad immaterialia, peinture murale et piété dans les anciens diocèses de Clermont et du Puy du XIIe au XVe siècle, codir. D. Russo (Dijon), allocataire, 2007, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
- 2009, David Morel, Tailleurs de pierre, sculpteurs et maîtres d’œuvre en Massif Central. Une nouvelle approche du chantier médiéval, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
- 2009, Isabelle Pinot, Autour de Cîteaux en Limousin (XIIe-XIIIe siècles). Réalités architecturales et sculptées, paysages et installations pré industrielles, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
- 2008, Laura Foulquier, Dépôts lapidaires, réutilisations et remplois (Antiquité-haut Moyen-Âge). Pour une nouvelle approche de la christianisation et des sanctuaires de l’ancien diocèse de Clermont au Moyen Âge, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
135Jurys de thèse :
- 2019, Paul-Edgard Genet, Impact des interventions humaines sur l’érosion des calcaires monumentaux du secteur de Río Bec (Campeche, Mexique), dir. M.-F. André, Université Clermont Auvergne.
- 2018, Mathilde Gardeux, Accueil et hébergement dans les abbayes bénédictines au Moyen Âge : le cadre architectural de l’hospitalité monastique d’après l’archéologie (France. XIIe-XIVe siècles), dir. N. Reveyron, Université Lumière Lyon II.
- 2018, Supamon Peerapornpisal, Le décor des résidences seigneuriales en Viennois et Grésivaudan du XIIIe au XVIe siècle : étude archéologique, stylistique et historique, dir. É. Sirot, Université Lumière Lyon II.
- 2017, Delphine Tricot-Lemire, Les techniques de taille de la pierre en France du Nord (XIIe-XIIIe siècle), dir. P. Racinet, Université Jules Verne, Amiens.
- 2017, Hervé Leblond, Pour une approche de la conception architecturale au XIIe siècle : analyse métrologique et mécanique de l’église de Brion (Maine-et-Loire), dir. F. Journot, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2016, Charlotte Gaillard, L’abbaye de l’Île-Barbe à Lyon (Ve-XVIe siècles), archéologie et topographie d’un site monastique insulaire, dir. N. Reveyron, Université Lumière Lyon II.
- 2015, Colette Veron, Le moulin hydraulique et son approvisionnement en meules (technique, espace et société en Vivarais du Moyen Âge au XIXe siècle), dir. A. Belmont, Université de Grenoble Alpes.
- 2015, Anna Thirion, La tribune de Saint-Michel-de-Cuxa, essai de restitution numérique au service d’une nouvelle approche historique, iconographique et liturgique, dir. G. Mallet, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
- 2015, Anelise Nicolier, La construction d’un paysage monumental religieux en Brionnais à l’époque romane, dir. N. Reveyron, Université Lumière Lyon II.
- 2015, Solveig Bourocher, Le logis royal du château de Loches depuis le XIVe siècle : l’essor d’une résidence ducale puis royale dans le Val de Loire, dir. A. Salamagne, Université de Tours.
- 2014, Simon Bryant, Construire au Moyen Âge en région Centre : économie de la pierre et techniques de construction en région Centre du XIIe au XVIe siècle. L’apport des chantiers d’archéologie préventive, dir. J. Burnouf, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2014, Émilien Bouticourt, Construire des charpentes autrement : le Midi rhodanien à la fin du Moyen Âge, dir. P. Bernardi, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2012, Jacky Koch, L’art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace (Xe-XIIIe siècle), dir. G. Giuliato, Université de Lorraine.
- 2011, Mathieu Tricoit, La collégiale de Saint-Quentin (Aisne) et sa place dans le paysage architectural du XIIIe siècle, dir. A.-M. Legaré, Université Charles de Gaulle, Lille III.
- 2011, Dimitri Paloumbas, Du castrum à la maison. Villages castraux et habitat en vicomté de Turenne (Xe siècle-milieu XIVe siècle), dir. J.-L. Abbé, Université Toulouse II Le Mirail.
- 2011, Céline Roberge, Les abbayes cisterciennes de l’ancien diocèse de Bourges aux XIIe et XIIIe siècles, dir. J.-P. Caillet, Université Paris X-Nanterre.
- 2009, Gilles Rollier, Implantation et hydraulique monastiques : le cas de Cluny, dir. N. Reveyron, Université Lumière Lyon II.
- 2007, Fabien Blanc, Archéologie du bâti médiéval et moderne en Provence orientale, dir. J. Burnouf, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2006, Arlette Maquet, Cluny en Auvergne 910-1156, dir. M. Parisse, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 2006, Christina Weising, Les corbeaux dans le Midi de la France (fin XIe siècle-XVe siècle), technique et décor, dir. F. Robin, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
- 2005, Sophie Aspord-Mercier, Allègre (Gard), village de seigneurs pariers, étude architecturale et archéologique, dir. F. Robin, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
- 2001, Caroline Roux, Les portails romans des églises de Haute-Auvergne, architecture, sculpture, orientations, dir. A. Courtillé, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
136HDR, jurys et direction :
- 2023, Pascale Chevalier, Recherches archéologiques entre Antiquité et Moyen Âge, de la France aux confins de l’Orient Méditerranéen, dir. B. Phalip, Université Clermont-Auvergne.
- 2014, Anne Baud, Ressources, choix et mise en œuvre de la pierre dans l’architecture monumentale, ancien diocèse de Genève, XIIe-XVIe siècle, dir. B. Phalip, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II.
- 2009, Géraldine Mallet, De Catalogne en Languedoc méditerranéen. Essai sur la production artistique en marbre au Moyen Âge. Décor monumental et mobilier liturgique, IVe-XVe siècles, dir. F. Robin, Université Paul Valéry Montpellier III.
- 2008, Florence Journot, De l’archéologie monumentale à l’archéologie du bâti et du garni ; construction et savoir-faire, habitation et savoir vivre. Pour une approche de l’urbanité médiévale, dir. J. Burnouf, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Auteurs
-
Laura Foulquier
Chercheuse associée, Université Lyon II, UMR 5138, ArAr, (Archéologie et Archéométrie). Professeure certifiée en Histoire-Géographie et Tourisme et Territoires (Lycée Colbert, Lyon), professeur relais (Musée des Confluences, Lyon). Thèse soutenue en 2008, intitulée « Dépôts lapidaires, réutilisations et remplois (Antiquité-haut Moyen Âge) : pour une nouvelle approche de la christianisation et des sanctuaires de l'ancien diocèse de Clermont-Ferrand au Moyen Âge ».
Laura.Foulquier@ac-lyon.fr -
Marie Charbonnel
Membre associée, Institut Ausonius, UMR 5607, Université Bordeaux-Montaigne. Thèse soutenue en 2012, intitulée « Materialibus ad immaterialia : Peinture murale et piété dans les anciens diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour du XIIe au XVe siècle ».
-
Mélinda Bizri
Ingénieure d’études en archéologie, Université de Bourgogne/UMR 6298 ARTEHIS. Thèse soutenue en 2017, intitulée « Construction et pratique sociale de l’espace fortifié en Velay (France-Auvergne), XIe-XVe siècles ».
melinda.bizri@u-bourgogne.fr»
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cluny et la couleur
Enduits peints et carreaux de sol, témoins archéologiques
Bénédicte Bertholon et Magali Orgeur Christian Sapin (dir.)
2021
La genèse du village
Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) dans le Centre-Est de la France actuelle
Antoine Guicheteau, Vincent Marchaisseau et Amélie Quiquerez (dir.)
2021
Quis sum ? Provincialis ?
Manifestations identitaires dans le cadre supra-civique. Les identités provinciales et régionales.
Sabine Lefebvre (dir.)
2022
Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain
Christian Sapin, Sébastien Bully, Mélinda Bizri et al. (dir.)
2022
Approche diachronique des sites de hauteur
des âges des Métaux, de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
Damien Martinez et Amélie Quiquerez (dir.)
2023
Bruno Phalip, loin des chantiers battus, un autre discours
Travaux et recueil d’articles
Mélinda Bizri, Marie Charbonnel, Laura Foulquier et al. (dir.)
2023
Anticiper et gérer de l'Antiquité au Moyen Âge
Journée des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté
DOKIMA
2024
De jeunes étudiants face aux antiquités. 25 ans d'activité de l'Association Archéologique Universitaire de Bourgogne
Actes des journées d'étude des 25 ans de l'Association Archéologique Universitaire de Bourgogne
Corentin Dujancourt, Axelle Lausseur, Cyriac Merle et al. (dir.)
2026
