Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Première partie. Les meules à grain du Néolithique à l’époque médiévale en Champagne-Ardenne

Les meules antiques de Champagne-Ardenne

Florent Jodry, Luc Jaccottey, Gilles Fronteau, Stéphanie Lepareux-Couturier, Paul Picavet et Boris Robin

Résumé

L’étude de plus de 260 meules antiques découvertes en Champagne-Ardenne permet d’observer une standardisation des aménagements des meules à l’instar de ce qui est fréquemment constaté pour le reste du territoire français durant cette période. À cette normalisation des outils de mouture répond la variété des roches employées pour réaliser ces meules. Les cartes de répartition des litho-corpus révèlent leurs trajectoires de diffusion.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dénombrement des meules antiques s’est effectué principalement sur la base des inventaires du macro-outillage lithique provenant des diagnostics et fouilles menés par différents opérateurs d’archéologie préventive comme l’Inrap et Reims-Métropole. Le recensement a été complété grâce à la recherche et à l’accès aux différentes collections provenant des dépôts des musées champenois et ardennais (Musée Saint-Remi de Reims, Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières…) et des dépôts du Service régional de l’Archéologie à Châlons-en-Champagne et à Reims. La liste de ces collections figure dans le rapport final du triennal du PCR « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille » présenté en 2013 et consultable sur le site internet http://groupemeule.hypotheses.org/1. De l’ensemble de ces études menées durant trois années sur la région nous avons extrait, pour la période antique, un ensemble de 297 meules dont la chronologie s’étend de la période augustéenne a...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search