Version classiqueVersion mobile

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

 | 
Olivier Buchsenschutz
, 
Stéphanie Lepareux-Couturier
, 
Gilles Fronteau

Première partie. Les meules à grain du Néolithique à l’époque médiévale en Champagne-Ardenne

Étude des meules en Champagne-Ardenne

Olivier Buchsenschutz, Caroline Hamon et Luc Jaccottey

Résumé

Les membres du PCR « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille » ont expérimenté en région Champagne-Ardenne une enquête systématique sur les instruments de mouture signalés dans les rapports et conservés dans les dépôts. Ce travail a permis de mesurer le corpus établi à partir de la bibliographie et le corpus des meules effectivement conservées. 219 sites ont été identifiés ; 996 meules ou fragments de meules ont été étudiés. Cet échantillon servira de référence pour les études qui seront menées dans d’autres régions sur les meules, ou pour une comparaison avec les autres outils et productions artisanales.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les membres du Programme Collectif de Recherche « Évolution typologique et technologique des meules du Néolithique à l’an mille » ont conduit en Champagne-Ardenne une expérience. Notre stratégie d’étude des meules consiste à appuyer les analyses typologiques sur une base représentative sur le plan quantitatif. Dans ce cadre, nous avons réunis nos efforts pour inventorier et analyser toutes les meules de toutes les périodes répertoriées dans une région. Nous sommes bien conscients que cette somme ne recouvre pas la totalité du corpus existant : l’enquête réunit cependant toutes les connaissances actuellement (2012) disponibles. Ses résultats constituent un corpus sur lequel nous pouvons appuyer des statistiques fiables.

Cette contribution présente le corpus rassemblé à travers quelques analyses statistiques de ses caractéristiques ainsi que des inventaires qui pourront être utiles aux futurs chercheurs. Une présentation plus détaillée du déroulement du travail et des difficultés renco...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search