En mémoire du professeur David Peacock
p. 9
Texte intégral
1David Peacock, professeur émérite du département d’archéologie de l’Université de Southampton, nous a quittés soudainement en mars 2015. David a été reconnu au niveau international comme un précurseur de l’approche scientifique de l’archéologie, surtout dans les champs des analyses de la céramique et de la pierre des mondes préhistorique et classique. Grand voyageur, il a participé à des fouilles et programmes de recherche dans des nombreux pays, notamment en Égypte. Pour l’ensemble de son travail il avait reçu la Kenyon Medal de la British Academy et de la Pommerance Medal de l’Institut Américain d’archéologie.
2Pour nous, spécialistes de meules, de moulins et de carrières de meules, les recherches de David sont incontournables. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance de la « banale » meule dans sa juste place dans des recherches archéologiques, au même rang que la céramique, comme élément pour retracer des anciens réseaux commerciaux. Ces incursions dans le monde de la molinologie, datant des années 1980, penchaient sur la question de production et de provenance, notamment de meules volcaniques. C’est lui, par exemple, qui a mené les premières études scientifiques identifiant le district volcanique d’Orvieto en Italie comme une source importante de meules pompéiennes. C’est lui aussi qui a présenté la première esquisse du corpus des meules volcaniques des boulangeries de la ville de Pompéi. Sa formation initiale de géologue, il ne faut pas l’oublier, lui a bien servi dans son approche pluridisciplinaire.
3Nous le connaissons également comme auteur de nombreux articles sur des meules dans des régions si différentes de son Angleterre natale, passant par l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, et l’Italie. On le reconnaît aussi comme un moteur des rencontres européennes, comme celles de Rome et d’Almería en Espagne. Il a, en fait, joué un rôle important dans l’internationalisation de cette ligne de recherche.
4Il était aussi un grand passionné du terrain. Il n’y a pas si longtemps, on a pu le voir avec sa canne et ses sandales, en train de grimper un sentier de montagne abrupt « comme une bouquetin » pour visiter une carrière de meules.
5Nous avons donc perdu non seulement un chercheur brillant et novateur, mais aussi un collègue et un ami qui était doté d’un grand sens du savoir-vivre et d’un humour sec et laconique, bien évidemment du style « British ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017