Version classiqueVersion mobile

Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

 | 
Sabine Lefebvre

NOUVEAUTÉS

Une exposition à Dijon : « Pax Romana - Scènes du quotidien en Gaule Romaine »

Christian Vernou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est de coutume que la ville accueillant les colloques internationaux de l’Art Provincial Romain propose aux congressistes une exposition temporaire mettant en valeur les richesses régionales en matière de sculpture antique. Ce fut chose faîte à Dijon où, du 30 mai au 25 octobre 2015, fut conçue et présentée une manifestation originale au musée archéologique de la Ville : Pax Romana - Scènes du quotidien en Gaule romaine. On notera que le choix du sujet n’était pas innocent ; il entrait en résonance avec le thème porté par le colloque.

Entre autres intérêts, l’exposition permettait aux congressistes, notamment à ceux venus de l’étranger, de poursuivre leur découverte de ce patrimoine régional esquissé au sein des communications, grâce à une observation de visu d’une cinquantaine de pièces lapidaires ainsi rassemblées tout exprès. D’ailleurs, une présentation des objets et du message esquissé par cette exposition a été offerte aux congressistes le lundi soir 1er juin 2015, où une ce...

Auteur

Conservateur en chef du Patrimoine – MCC, Commissaire de l’exposition, Chercheur à l’UMR 6298 ARTEHIS.

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search