Version classiqueVersion mobile

Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

 | 
Sabine Lefebvre

NOUVEAUTÉS

Un buste inédit en marbre d’Aquae Sextiae

Vassiliki Gaggadis-Robin et Agnès Oboussier

Résumé

L’objet de la présente étude est une tête inédite d’un garçonnet découverte au XIXe siècle à Aix-en-Provence dans une zone funéraire antique. La tête, datable de la période d’Antonin le Pieux, a été placée à la fin du XIXe ou après, sur un torse du début du IIe siècle de dimensions correspondantes. Le buste ainsi formé est composé de deux fragments en marbre différents. Le torse appartenait peut-être à un buste portrait, d’un anonyme ou bien d’une divinité. Quant à la tête, elle faisait peut-être partie d’un monument funéraire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches menées pour le catalogue publié à l’occasion de l’exposition Aix antique : une cité en Gaule du sud ont permis de dresser l’inventaire1 des sculptures découvertes à Aquae Sextiae et dans son territoire, et nous ont amenées à nous intéresser à un buste appartenant à une collection privée2.

État de conservation et observations techniques

Il s’agit du buste d’un garçonnet (fig. 1-4) portant un baudrier en travers de la poitrine. Il est en marbre et de dimensions assez importantes : hauteur 54 cm socle compris, le buste seul 41 cm ; largeur aux épaules 29 cm. L’état général de la pierre est bon, bien qu’elle soit légèrement encrassée3, aucune désagrégation saccharoïde n’est observée. Cependant, on s’aperçoit assez aisément que cette sculpture est composée de plusieurs fragments (fig. 5) ayant appartenus à des sculptures diverses, puis assemblés les uns aux autres. Ils sont traités d’ailleurs dans deux marbres différents. La tête est sculptée dans un marbre blanc à gros cris...

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search