Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain

Monographies et Actes de colloques

Éditeur : ARTEHIS Éditions

Lieu d’édition : Dijon

Publication sur OpenEdition Books : 7 juin 2022

Collection : Monographies et Actes de colloques

Année d’édition : 2022


Présentation

Depuis les années 1980, une approche nouvelle s’est imposée autour de la construction en reprenant le principe archéologique de la stratigraphie des unités et des faits. Plusieurs rencontres depuis 2001 ont pu témoigner de ces avancées et il devenait nécessaire de confronter tous les acteurs concernés dans un colloque international. Cette archéologie dépasse les études architecturales traditionnelles qui reposaient essentiellement sur les formes et les grandes étapes de changement visibles à l’œil depuis le sol. Le bâti apparaît aujourd’hui non comme uniquement un ensemble de formes inscrites dans l’histoire mais comme une structure complexe toujours en renouvellement. La construction n’est plus celle d’un type entrant dans des cases mais celle d’un lieu aux fonctions et aux usages ayant évolué avec le temps. Sa permanence comme sa disparition nous interroge.


Sommaire

L’archéologie du bâti, une science neuve ?

Point de vue

Poster

De l’observation à la restitution

Alain Tabbagh, Christian Camerlynck et Michel Dabas

Possibilités offertes par l’outil géophysique

Posters

Enseigner l’archéologie du bâti

Des matériaux en questions

Sylvain Aumard, Stéphane Büttner et Daniel Prigent

En contexte ou hors contexte : lecture des matériaux et lecture du bâti

Posters

L’archéologie du bâti entre règlement et connaissance

Table ronde


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.