Version classiqueVersion mobile

Cluny et la couleur

 | 
Bénédicte Bertholon
, 
Magali Orgeur

Les enduits peints trouvés en fouille à l’abbatiale de Cluny (Saône-et-Loire)

4. Localisation spatiale des enduits peints dans la fouille

Bénédicte Palazzo-Bertholon

Texte intégral

1Les enduits étudiés ont été extraits des fouilles de la « Galerie Rouge », construite sur la salle capitulaire moderne, édifiée vers 1770, elle-même établie sur les restes de la salle capitulaire gothique. Les enduits peints proviennent des remblais de démolition en relation avec les remaniements successifs des espaces situés entre le sanctuaire (autel) (de Cluny II ?) et la salle capitulaire.

2Une grande partie de ces enduits trouvés en fouille est d’époque romane : ils proviennent des couches de préparation du chantier gothique qui contiennent les revêtements muraux détruits dans le cadre des nouveaux aménagements.

3Une partie plus réduite des décors est également d’époque gothique et témoigne du traitement des murs à l’époque de la salle capitulaire, avant sa destruction et son remplacement par la salle capitulaire moderne (XVIIIe siècle).

4Les enduits trouvés dans les US 15 et US 16, regroupées, présentent une grande diversité des décors. On dénombre en effet sept décors différents dans ces couches de remblai (décor 5, 1, 3, 6, 10, 9, 7).

5L’US 336, située au nord de la galerie rouge, présente deux décors différents (décor 5 et 10). On a remarqué que le décor 5 était conservé en stratigraphie par-dessus le décor 10, plus ancien. Cette zone témoigne donc de la destruction d’un parement qui portait deux états de peinture : la couche inférieure (antérieure) est composée d’une peinture romane très colorée et de bonne qualité, posée sur un enduit fin et la couche supérieure (postérieure) correspond à un décor de faux joints blancs incisés et peints sur un fond jaune uniforme. Ce second décor semble être également roman.

6Les US 29 et US 51 appartenant au même espace proche de l’autel n’ont révélé que des fragments du décor 4. Ces panneaux de faux marbre mouchetés (à pois) et bordés d’incisions, sont contemporains du décor 5, qui a été retrouvé dans l’US 336 voisine, située vers le nord. Les décors 4 et 5 appartiennent à une même phase d’ornementation, dans un espace soit commun, soit voisin, qui est détruit lors de l’aménagement du sol (033) et de l’autel (017). Ces espaces romans semblent avoir été détruits lors de la construction de la salle capitulaire gothique.

7Les US 197 et US 229 contiennent des restes du décor 9, caractérisé par de nombreux fragments de couleur dont le décor n’est pas lisible et la surface est très usée. D’après la datation stratigraphique, ces enduits peints sont situés entre deux murs et les remblais correspondants pourraient contenir des éléments antérieurs à l’époque gothique et contemporains des Xe-XIe siècles.

8Dans les US 200 et US 669 voisines, les décors contenus sont diversifiés (décor 10, 11, 2, 1, 9, 4).

9Parmi ceux-là, les décors 1, 2, 10 et 11 sont contemporains et appartiennent à la même phase romane de belle qualité. Le décor 9 en revanche pourrait être plus ancien et le décor 4, est situé dans la phase romane mais placé en chronologie après les décors 1, 2, 10, 11. Leur localisation montre que la destruction des élévations romanes s’étendait au sud des US 197 et US 229.

10Les US 209 et US 210, situées côte à côte sur le flanc est de la Galerie Rouge, contiennent les restes de trois décors : décor 10, 3 et 7. Le décors 3 et le décor 10 sont romans, tandis que le décor 7 serait plutôt contemporain de l’occupation gothique de la salle capitulaire.

11Les US 393, US 412 et US 417, regroupées près du mur ouest de la galerie rouge, contiennent des fragments du décor 3, décor 10 et décor 8. Ces trois décors sont d’époque romane et appartiennent peut-être à deux états distincts, mais tous deux antérieurs à l’époque gothique.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/25735/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 610k

© ARTEHIS Éditions, 2021

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search