Version classiqueVersion mobile

La faïence en France du XIIIe au XIXe siècle

 | 
Jean Rosen

Note de l’auteur

Texte intégral

1La première édition de ce travail, qui a été publiée en 1995 aux éditions Errance, est épuisée depuis un bon nombre d’années, et assez difficile à trouver en dehors des bibliothèques publiques.

2En 23 ans, si les données de base sur la technique et l’histoire de la faïence stannifère en France du début du XIIIe à la fin du XIXe siècle n’ont pas changé de manière radicale, de nouveaux travaux et de nouvelles publications sont venus apporter d’utiles compléments d’information. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé utile de revoir, de remanier et d’enrichir le texte initial en apportant de nouvelles informations et en fournissant une bibliographie complémentaire qui est loin d’être exhaustive. Elle figure ici d’abord sous forme de notes de bas de page, et en complément de la bibliographie initiale qui demeure située en fin de texte.

3Comme on pourra s’en apercevoir, j’en ai profité pour mentionner un certain nombre de mes travaux, assez largement, en forme de bilan. J’espère que le lecteur voudra bien me le pardonner.

4Et comme je suis un chercheur public, je me devais de mettre ce travail à la disposition du plus grand nombre en le mettant en ligne. Puisse-t-il contribuer à redonner à la faïence ce regain de popularité dont elle a bien besoin aujourd’hui.

Assiette à bord contourné, Ø 23,5 cm, Moustiers, c. 1780, coll. part.

Table des illustrations

Légende Assiette à bord contourné, Ø 23,5 cm, Moustiers, c. 1780, coll. part.
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/24719/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 482k

© ARTEHIS Éditions, 2021

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search