Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

Troisième partie. Varia

Étude du mobilier de type anglo-saxon dans l’est de la France : possible témoignage des contacts avec le monde insulaire aux VIe-VIIe siècles

Jean Soulat

Résumé

À ce jour, une petite vingtaine d’objets de type anglo-saxon a été recensée dans l’est de la France, notamment en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Alsace. De ce fait, dans la continuité des recherches récentes sur le mobilier de type anglo-saxon découvert en Gaule mérovingienne, il a semblé pertinent de rassembler ces objets et de les confronter aux parallèles du nord-ouest de l’Europe et principalement du monde insulaire. Ce mobilier daté des siècles peut être le témoignage des contacts et des échanges entretenus entre la région, le sud-est de l’Angleterre et le sud de la Scandinavie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la publication de l’ouvrage intitulé Le matériel archéologique de type saxon et anglo-saxon en Gaule mérovingienne (Soulat, 2009), de nouveaux objets de type anglo-saxon ont été découverts en Belgique et en France, et notamment dans l’Est de la France, zone géographique non abordée dans l’étude de 2009. C’est pour cette raison qu’il est important de présenter ces nouvelles données localisées dans une région où le mobilier de type anglo-saxon, éléments de parure et vases en céramique, renvoie aux productions du sud de l’Angleterre, que l’on rencontre tout le long du littoral continental de la Manche. À ce jour, une petite vingtaine d’objets de type anglo-saxon a été recensée dans l’est de la France, notamment en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Alsace.

1. Fibules de type anglo-saxon

Deux fibules ansées à plateau rectangulaire en argent doré ont été localisées dans la vallée de la Moselle, pour la première retrouvée dans la nécropole du « Champ des Tombes » à Pompey (Meurthe-...

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search