Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

2. Occupations rurales funéraires

Vendenheim « Entrepôt Atlas-Fly », route de la Wantzenau (Alsace, Bas-Rhin) : découverte d’un ensemble funéraire mérovingien (VIe-VIIe siècle)

Hélène Barrand Emam, Lucide Alonso, Loïc Boury, Fanny Chenal et Thomas Fischbach

Résumé

Une fouille de sauvetage réalisée sur la commune de Vendenheim (Alsace, Bas-Rhin) a permis la mise au jour d’un ensemble funéraire mérovingien composé de 73 sépultures à inhumation, utilisé du début du vie siècle à la fin du viie siècle ap. J.-C. La qualité des données archéologiques, l’abondance et la richesse du mobilier funéraire ainsi que la bonne conservation des matières organiques, notamment des bois et des textiles, ont permis d’observer des aspects inédits concernant les pratiques funéraires dans la région.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une fouille d’archéologie préventive réalisée d’août à novembre 2011, sur la commune de Vendenheim, route de la Wantzenau, a permis la mise au jour de structures témoignant de plusieurs occupations au cours des époques néolithique et protohistorique (Hallstatt C/D1) ainsi que d’un ensemble funéraire mérovingien regroupant soixante-treize sépultures à inhumation.

1. L’organisation spatiale de l’ensemble funéraire

1.1. Présentation générale

Le décapage exhaustif de la parcelle a documenté la majorité des limites de l’ensemble funéraire, excepté dans la partie septentrionale, où l’implantation des tombes semble se poursuivre au-delà de l’emprise de la fouille (fig. 1). L’aire funéraire s’organise de manière linéaire selon un axe nord-ouest/sud-est, sur une bande d’environ 125 m de longueur sur 60 m de largeur.

Fig. 1. Plan général de l’ensemble funéraire mérovingien de Vendenheim.

(DAO : H. Barrand Emam, A. Campaner)

Image 10000000000004200000053CB708E91E30E1B770.jpg

Quatre enclos circulaires ont été identifiés dans la partie méridionale du ...

Auteurs

Société Antea Archéologie (Habsheim, Haut-Rhin).

Céramologue.

Société Antea Archéologie (Habsheim, Haut-Rhin).

Société Antea Archéologie (Habsheim, Haut-Rhin).

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search