Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

2. Occupations rurales funéraires

Un espace funéraire du haut Moyen Âge associé à un habitat (Roeschwoog, Bas-Rhin) : les apports d’une démarche pluridisciplinaire pour la compréhension des pratiques funéraires

Agnieszka Koziol et Amélie Pélissier

Résumé

Une opération d’archéologie préventive à Roeschwoog (Bas-Rhin) a mis au jour un ensemble funéraire composé d’une quarantaine de sépidtures, ainsi que la partie septentrionale de l’habitat attenant. Le recours à plusieurs analyses complémentaires, notamment les analyses paléogénétiques et les datations au radiocarbone, ont permis d’appréhender les pratiques funéraires sous un angle pluridisciplinaire. L’espace funéraire, qui a fonctionné jusqu’au milieu du xe siècle, est probablement organisé autour de pôles familiaux. L’hypothèse d’une « nécropole séparée » dotée d’un statut particulier est envisagée.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Un site de plaine alluviale dans un environnement archéologique riche

1.1. Situation

Le projet de construction d’un lotissement d’habitation à Roeschwoog (Bas-Rhin, Alsace) a donné lieu, de mai à juillet 2010, à une opération de fouille préventive au lieu-dit Am Wasserturm. La commune se situe à une trentaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg, dans la plaine alluviale du Rhin, à environ 5 km du fleuve. Le terrain concerné par le projet d’aménagement se trouve en périphérie sud de l’agglomération actuelle, à moins de 500 m du centre du village (fig. 1).

Fig. 1. Roeschwoog Am Wasserturm. Contexte géographique et localisation de l’opération de fouille.

(DAO : PAIR / A. Koziol)

Image 100000000000040800000282AFC9608E42D2EE02.jpg

1.2. Le cadre naturel

La commune de Roeschwoog est située en plein cœur de la région naturelle du « Ried Nord », qui forme une entité paysagère particulière. Il s’agit d’un territoire étroit d’environ 15 km de largeur, bordé par la terrasse de Haguenau à l’ouest et le massif de la Forêt Noire à l’est. Il est l...

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search