Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

1. Occupations rurales domestiques et économie

Un pic de production du fer en Franche-Comté pendant l’époque mérovingienne

Sylvie Laurent-Corsini et Hervé Laurent

Résumé

La Franche-Comté, située à l’est de la France, a connu une activité minière et sidérurgique intense de la fin du Moyen Âge au xixe siècle. On pensait autrefois que la production du métal y avait été florissante dès l’âge du Fer et pendant le Haut-Empire romain. Les recherches en cours depuis une trentaine d’années montrent que les premiers ateliers sûrement identifiés ne remontent pas avant le ive siècle ap. J.-C. Grâce en particulier aux datations radiocarbone, c’est pendant la période mérovingienne que l’on voit désormais se dessiner clairement le premier pic de production.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Réduire du minerai pour le transformer en fer et forger des objets sont deux activités assez différentes qui réclament chacune une organisation et des savoir-faire spécifiques. Nécessitant d’importants volumes de matières premières disponibles à une distance raisonnable des ateliers et accumulant beaucoup de déchets, la réduction se pratique le plus souvent à la campagne, généralement en milieu ouvert mais aussi, dans une moindre mesure, dans des habitats. Le métal qui en sort, qu’il soit brut ou déjà façonné en demi-produits plus ou moins standardisés (appelés « lingots » par abus de langage), alimente les forges proprement dites. Le forgeage est plus directement tourné vers l’utilisateur. Il s’exerce presque toujours dans des bâtiments, à la ville comme à la campagne. Cet article traite essentiellement de la réduction, dont les aspects commencent à être assez bien connus1. Plus volumineux, mais moins bien documenté, le dossier des forges nécessite encore un important travail de mi...

Auteurs

Direction régionale des affaires culturelles, 7, rue Charles Nodier, 25043 Besancon Cedex.

Direction régionale des affaires culturelles, 7, rue Charles Nodier, 25043 Besancon Cedex.

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search