Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

1. Occupations rurales domestiques et économie

Wittenheim « Lotissement du Moulin » (Haut-Rhin), un habitat du premier Moyen Âge

Stéphanie Guillotin et Cécile Glardon

Résumé

La fouille du site de Wittenheim a permis de mettre en évidence une occupation diachronique qui s’étend du Néolithique ancien à l’Époque moderne. La première installation du haut Moyen Âge, au vie siècle, est assez réduite. Nous nous trouvons sans doute, à cette époque, à la périphérie d’un habitat. À partir de la première moitié du viie siècle, l’occupation se densifie et deux espaces rectangulaires autour desquels se répartissent les fonds de cabane apparaissent. Durant la seconde moitié du viie siècle, l’espace se divise en deux parties bien distinctes avec d’un côté l’espace dédié aux fonds de cabane et de l’autre celui réservé aux bâtiments de plain-pied. Au viiie siècle, la densité d’occupation du site tend à diminuer et les structures à se regrouper dans la moitié ouest du site.

Peu de structures persistent au Moyen Âge central et au bas Moyen Âge. Le site est sans doute déjà en grande partie abandonné, mais conserve cependant une activité sporadique et disséminée entraînant la présence d’un certain nombre de tessons éparpillés. Peut-être l’habitat s’est-il déjà déplacé vers le sud et une motte castrale, le site devenant alors uniquement une zone de travail périphérique. À l’Époque moderne, malgré la persistance de la motte à proximité, le site n’est plus fréquenté que de manière sporadique. L’habitat s’est totalement déplacé.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le village de Wittenheim est localisé dans la plaine de l’Ill, sur sa rive gauche, à environ 7 km au nord de Mulhouse. La zone concernée par la fouille se trouve à 200 m à l’est de remplacement de l’église médiévale aujourd’hui détruite et à une cinquantaine de mètres au nord d’une motte castrale et de sa basse-cour. La zone est bordée à l’est par le canal du Dollerbaechlein qui alimentait le moulin situé au nord du site, au bord de la route actuelle.

C’est la présence de la motte castrale qui a motivé la prescription de sondages sur cette parcelle menacée par un projet de lotissement. La problématique principale de cette fouille était en effet de mieux appréhender le développement de l’habitat médiéval aux abords immédiats du pôle attractif que représente la motte castrale, datée du xive siècle par les sources écrites (METZ, 1989).

La fouille a permis de mettre au jour une occupation particulièrement dense du site, décapé sur environ 3 800 m2. Celui-ci est occupé dès le Néolithique a...

Auteurs

ANTEA Archéologie.

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search