Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

1. Occupations rurales domestiques et économie

Marlenheim en Alsace : une résidence royale et un centre domanial des périodes mérovingienne et carolingienne

Madeleine Châtelet

Résumé

Les fouilles de ces dernières années ont montré que Marlenheim avait été un centre économique important pendant le haut Moyen Âge, en plus du siège d’une résidence royale, attestée par les textes. Un projet de recherche a pour objet depuis 2012 de reprendre les sources écrites et les données archéologiques sur cet établissement encore unique en Alsace, pour mieux en cerner la nature et le fonctionnement.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Marlenheim se situe en Alsace à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg (fig. 1). Connue par les textes pour avoir été le siège d’une villa royale aux périodes mérovingienne et carolingienne, la commune a fait l’objet depuis 2001 de plusieurs opérations d’archéologie préventive, offrant l’occasion exceptionnelle d’approcher en plusieurs points et sur des superficies parfois importantes l’occupation de ce site1. Au total, 51 hectares ont été sondés dont quatre, répartis en plusieurs zones, ont été fouillés (fig. 2).

Pour la période du haut Moyen Âge, ces interventions ont permis d’identifier plusieurs secteurs d’occupation délimitant un habitat dont la superficie semble avoir été bien plus étendue que celle de l’ancien noyau du bourg actuel. La résidence même des rois mérovingiens et carolingiens n’a pas été localisée. Les fouilles ont révélé cependant les restes d’un établissement de tout premier ordre, en lien manifeste avec la villa.

Compte tenu de l’importance de ces dé...

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search