Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne
|3. Des hommes et des fleuves : économie fluviale
Sur terre ou sur l’eau ? la diffusion des sarcophages de pierre produits en Gaule du Nord et du Nord-Est (Ve-VIIIe siècle)
Résumé
Plusieurs exemples bourguignons et de Garde septentrionale permettent d’aborder les problématiques économiques et commerciales de la diffusion des sarcophages au haut Moyen Âge. Peu importe la région traitée, le rythme de diffusion nous est inconnu dans l’état actuel des recherches. Cependant, le matériau choisi répond à un schéma de diffusion défini, empruntant, selon les cas, les voies fluviales comme les voies terrestres. L’importance de l’utilisation du réseau fluvial, privilégiée pendant longtemps par les chercheurs, doit être relativisée car les voies terrestres ont été tout autant empruntées. Il reste à découvrir qui gérait cette diffusion et de quelle manière.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les XXXèmes Journées internationales d’archéologie mérovingienne, tenues à Bordeaux en octobre 2009, avaient été l’occasion de faire un point très précis sur nos connaissances à l’égard des sarcophages de pierre du haut Moyen Âge, en souhaitant aborder l’histoire de ce contenant funéraire de la carrière à la nécropole. S’il avait été possible alors de montrer que, grâce à la multiplication des travaux et réflexions sur le sujet et à l’émergence de problématiques nouvelles, on percevait mieux leur archéologie, un aspect demeurait particulièrement indigent, celui de la diffusion des productions, de l’ensemble des processus économiques et commerciaux succédant à la mise en œuvre du sarcophage et précédant son utilisation comme contenant.
Loin d’être en mesure de répondre à ces questions, entre autres parce que très peu de données nouvelles ont été acquises depuis, nous avons malgré tout souhaité les aborder à partir d’exemples bourguignons et de Gaule septentrionale, régions qui ont fai...
© ARTEHIS Éditions, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque