Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

3. Des hommes et des fleuves : économie fluviale

Les bateaux fluviaux médiévaux sur le Main et le Neckar : les bacs comme composantes d’un paysage culturel fluvial

Mittelalterliche Flussschiffe auf Main und Neckar : Fähren als Teil einer limnischen Kulturlandschaft

Médiéval river navigation on Main and Neckar : ferrys as part of a limnic cultural landscape

Lars Kröger

Résumé

Au cours des années passées, un grand nombre de pirogues ont été découvertes dans la région du Main au centre de l’Allemagne. En complément du matériel archéologique déjà connu, mais jusqu’à présent très peu publié, on connaît ainsi actuellement 114 pirogues provenant de ce fleuve. Cette situation offre une possibilité unique de livrer une analyse détaillée d’un système fluvial complet. Un grand nombre d’analyses dendrochronologiques ont montré qu’environ 90% des pirogues faisaient partie de bacs fluviaux médiévaux et des temps modernes. L’assemblage de plusieurs pirogues pour en faire un véhicule plus grand trouve des parallèles dans toutes l’Europe, mais n’était jusqu’à présent pas le centre d’intérêt de recherches scientifiques interrégionales. Pour le moment, on distingue trois types de constructions que l’on peut attribuer à différentes périodes et différentes régions. De plus, l’étude des sources écrites en rapport avec la batellerie nous montre l’évolution d’environ 150 emplacements pour bacs du XIe au XIXe siècle. Ceci livre les bases d’une étude détaillée du paysage culturel lié aux eaux intérieures dans la région du Main, et plus particulièrement concentrée sur le passage des fleuves. Les résultats collectés sont facilement comparables à des recherches actuellement menées sur le Neckar. Des réflexions sur l’apparence des passages de fleuves, en particulier au haut Moyen Âge, sont également présentées.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La carte des eaux allemandes est marquée par ses très nombreux fleuves, par ses larges marécages au nord-est ainsi qu’au nord des Alpes, de même que par ses zones côtières en mer du Nord et en mer Baltique. Même si la région côtière au nord de l’Allemagne est assez restreinte en comparaison avec d’autres pays tels la France, la recherche scientifique concernant les bateaux et navires s’est surtout concentrée sur des vestiges maritimes et semble avoir largement délaissé ceux des moyens de transports du réseau fluvial. Pourtant, une analyse approfondie de ces découvertes peut améliorer considérablement nos connaissances quant aux questions concernant la communication, le commerce et le transport en Europe centrale.

Pour parer à ces lacunes, plusieurs aspects du transport fluvial et des réseaux d’infrastructures sur le Main et le Neckar sont la cible d’études menées dans le cadre d’une mission de recherche créée en 20081. Ces deux rivières forment les deux plus grands affluents provenan...

Auteur

Doctorant de l’université de Bamberg (Allemagne).

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search