Version classiqueVersion mobile

Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne

 | 
Édith Peytremann

3. Des hommes et des fleuves : économie fluviale

Les infrastructures établies sur les cours d’eau de l’Ouest européen : de l’Antiquité au xe siècle

Marc Suttor

Résumé

Les rapports entre rivières, navigation et infrastructures fluviales sont étroits. Ils déterminent l’emplacement et les caractéristiques de la plupart des aménagements, permettent de saisir le fonctionnement et l’importance de ces structures au sein des villes. Pour la période qui précède l’an Mil, seule l’interdisciplinarité et la longue durée autorisent la description des cours d’eau et de leurs abords.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cours d’eau constituent un milieu clos, marqué par un « enfermement » latéral, entre deux berges, et vertical, entre la surface et le fond, au sein de limites vers l’amont et vers l’aval (Chapelot, Rieth, 1995, p. 18 ; Serna, 2007b, p. 20). Dès lors, la conception d’un bateau dépend des caractéristiques hydrographiques de la rivière et il faut décrire la navigation pour expliquer l’établissement et le fonctionnement des infrastructures fluviales. C’est l’ensemble de ces éléments en interaction très étroite qu’il s’agit d’étudier (Chapelot, Rieth, 1995, p. 204 ; Serna, 2007b, p. 19, Bravard, 1997, p. 171 ; Miéjac, 2003, p. 256). Des ouvrages récents l’ont illustré, ceux d’Éric Rieth (Rieth, 1998) et de Jean-Pierre Leguay (Leguay, 2002), tout comme un colloque de l’AFAM sur les Voies d’eau ainsi que nos recherches consacrées à la Meuse (Suttor, 2006), puis aux rivières de l’ouest européen (Pays-Bas, Belgique et ouest de la France actuels, et ce depuis l’Antiquité) (habilitation, à...

© ARTEHIS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search