Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne
|1. Histoire de fleuves
Paléo-dynamique fluviale holocène dans le compartiment sud-occidental du Fossé rhénan (France)
Fluvial holocene paleo-dynamics in the south-western upper Rhine graben (France)
Holozäne fluviale Palaeodynamik im Südwesten des Oberrheingrabens (Frankreich)
Résumé
Cet article porte sur la paléo-dynamique holocène du Rhin supérieur et de l’Ill en France. À l’échelle de l’ensemble de la plaine, il synthétise les connaissances acquises en incluant les faits marquants de l’histoire des inondations depuis le Moyen Âge. À l’échelle du compartiment médian de la plaine (Neuf-Brisach - Rhinau), un compartiment particulièrement complexe, des résultats innovants issus de programmes de recherches inter-disciplinaires récents sont présentés. Ils concernent à la fois des données morpho-sédimentaires, LIDAR, relatives aux minéraux lourds, cartographiques, pédologiques, ainsi qu’un jeu de datations radiocarbone.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Introduction
Contrairement aux principales vallées alluviales de France (Moselle, Rhône, Loire, Garonne... Bravard, Magny, 2002 ; Burnouf et alii, 2003 ; Burnouf, Leveau, 2004) et à de nombreuses vallées d’Europe et du monde (Gregory et alii, 1995 ; Gregory, Benito, 2003 ; Starkel et alii, 2006), la plaine alluviale française du Rhin supérieur (Bâle-Lauterbourg) a fait l’objet de relativement peu d’études paléo-environnementales, à l’exception de quelques travaux pionniers mais anciens (Werner, 1928 ; Carbiener, 1969 ; Hirth, 1971), ou récents et souvent centrés sur des sites archéologiques locaux (Vogt, 1978 ; Al siddick, 1986 ; Schneider et alii, 1997 ; OLLIVE et alii, 2006).
Pour combler ce retard relatif et donc contribuer à une meilleure compréhension du cadre paléo-environnemental des investigations archéologiques dans la plaine alluviale ello-rhénane (Ill et Rhin), divers programmes de recherche géo-archéologique ont été menés depuis 2003 dans le secteur Cohnar-Sélestat : ra...
© ARTEHIS Éditions, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque