Version classiqueVersion mobile

Archéologie du poêle en céramique du haut Moyen Âge à l’époque moderne

 | 
Annick Richard
, 
Jean-Jacques Schiwien

Un nouveau poêle au musée des ducs de Wurtemberg à Montbéliard

Bernard Goëtz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard vient d’acquérir dans une vente publique à Paris un grand poêle en céramique fabriqué à Nuremberg et daté de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.

Description du poêle :

Grand poêle en céramique glaçurée verte, composé de huit carreaux de grandes dimensions (60 x 45 cm) décorés de scènes religieuses, quatre de l’Ancien Testament, la vie de Joseph, et quatre d’allégories des quatre éléments (Terra, Aer, Aqua, Nacht). Le tour des plaques est formé d’un entrelacs d’angelots, putti, rinceaux et arabesques. La base du poêle est constituée de longs carreaux ornés de guirlandes de feuillages, oiseaux et animaux fantastiques, les frontons sont ornés de guirlandes de feuillages et les coins sont ornés de satyres en terme. Il se divise en deux corps avec bandeaux et corniche.

Ce poêle, démonté et exporté aux États-Unis au XIXe siècle, a été, pour des raisons pratiques, remonté sur un châssis en bois, avant de revenir en France.

Dim. : H. 22...

© ARTEHIS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search