Version classiqueVersion mobile

Archéologie du poêle en céramique du haut Moyen Âge à l’époque moderne

 | 
Annick Richard
, 
Jean-Jacques Schiwien

La collection des poêles de l’écomusée d’Alsace

Marc Grodwohl

Texte intégral

1L’Écomusée d’Alsace a constitué une importante collection de céramiques de poêle, provenant majoritairement du Sundgau. La provenance des carreaux de poêle est diverse :

  • ils ont pu être découverts lors de la dépose de murs qui les réutilisaient à des fins décoratives, fonctionnelles (parois chauffantes) ou plus simplement en réemploi ;
  • il était aussi courant qu’au moment du remplacement d’un poêle, les carreaux restés en bon état soient gardés et remisés au grenier ;
  • les clapiers ont également été des lieux de collecte particulièrement féconds, le carreau de poêle ayant souvent servi de mangeoire à lapins.

2L’Écomusée a pu sauver quelques ensembles complets. Tel est le cas d’un poêle bipartite provenant de Wahlbach, démonté en 1971 (fig. 1).

3Sur la gauche apparaît l’élément le plus ancien, la Kunscht posée sur son propre socle en bois. Elle est constituée de carreaux de types, de factures et d’époques différents, datés entre la fin du XVIIe et le milieu du XIXesiècle. Si nous admettons que la Kunscht réemploie les carreaux encore valables de poêles remplacés, on peut proposer les périodes de montage-démontage suivantes :

  • vers 1680 (construction de la maison),
  • autour de 1750,
  • autour de 1840,

4ce qui indique que la durée de vie d’un poêle peut correspondre à deux générations humaines.

5La Kunscht est un radiateur qui, grâce aux chicanes ménagées dans son corps, bénéficie de la fumée chaude produite par la cuisinière maçonnée située dans la cuisine, de l’autre côté du mur.

6Le poêle proprement dit, également posé sur un socle en bois, a été construit en 1872 par les potiers Wanner de Linsdorf (fig. 2). C’est l’une des dernières productions de cet atelier. L’écorché met en évidence un niveau inférieur, le foyer, alimenté depuis la cuisine. À mi-hauteur de la construction, des barres métalliques supportent un four s’ouvrant en façade par une double porte laitonnée. Ce four est utilisé pour la mise en température des chauffe-lits (briques ou sachets de noyaux de cerises) et le séchage des fruits. Flammes et fumée lèchent ce four sur trois de ses faces. Au-dessus du four, une construction plus étroite a pour fonction, semble-t-il, de canaliser la chaleur au plus près des carreaux, avant de rejeter la fumée vers la cuisine par un trou percé dans le mur.

7Les carreaux sont assemblés par des crochets en fils de fer et hourdés par un fin mortier d’argile, qui remplit également le corps creux, en liaison avec des fragments de tuiles plates.

8L’installation a fonctionné jusqu’en 1965 : les carreaux en parfait état ne présentaient aucun signe d’attaque par les flammes et la construction était remarquablement solide, composée d’éléments parfaitement jointifs. Aucun indice ne laissait croire que ce poêle avait été démonté puis remonté à plusieurs reprises.

9Dans la maison de Waltenheim à l’Écomusée d’Alsace, le poêle a été remonté sans la Kunscht (fig. 3).

Fig. 1. Démontage du poêle Wanner à Wahlbach (Cliché M. Grodwohl).

Fig. 1. Démontage du poêle Wanner à Wahlbach (Cliché M. Grodwohl).

Fig. 2. Détail de la corniche portant la mention du poêlier et de la date de fabrication : "Wanner, Hafner zu Linsdorf – 1872" (Cliché M. Grodwohl).

Fig. 2. Détail de la corniche portant la mention du poêlier et de la date de fabrication : "Wanner, Hafner zu Linsdorf – 1872" (Cliché M. Grodwohl).

Fig. 3. Le poêle reconstitué à l’Écomusée d’Alsace (Cliché M. Grodwohl).

Fig. 3. Le poêle reconstitué à l’Écomusée d’Alsace (Cliché M. Grodwohl).

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Démontage du poêle Wanner à Wahlbach (Cliché M. Grodwohl).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/20273/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
Titre Fig. 2. Détail de la corniche portant la mention du poêlier et de la date de fabrication : "Wanner, Hafner zu Linsdorf – 1872" (Cliché M. Grodwohl).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/20273/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 26k
Titre Fig. 3. Le poêle reconstitué à l’Écomusée d’Alsace (Cliché M. Grodwohl).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/20273/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 82k

Auteur

Directeur de l’Écomusée d’Alsace.

© ARTEHIS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search