Précédent Suivant

Le mot des éditeurs

p. 13


Texte intégral

1Mobilisés au sein d’un Projet collectif de recherche sur la céramique médiévale et moderne en Franche-Comté, coordonné par Jean-Olivier Guilhot, durant les années 1992-1994, les vingt et un chercheurs locaux1 inscrits dans ce groupe ont concrétisé les résultats de leurs travaux par une série de manifestations au printemps 1995, et tout particulièrement par une exposition-bilan, itinérante, "Ex Pots, céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté" présentée initialement au Musée des ducs de Wurtemberg à Montbéliard, du 10 février au 23 avril 1995, accompagnée d’une importante synthèse régionale2.

2Parmi les études réalisées par le groupe au cours de ces trois années, le travail sur les carreaux de poêle – abondants à Montbéliard, à Morteau (Doubs) et dans tout le territoire de Belfort – s’est avéré novateur. Pour répondre aux nombreuses questions suscitées par l’étude de ce matériel archéologique encore inédit, les chercheurs du Projet collectif ont jugé opportun de réunir, et ce pour la première fois en France, l’ensemble des spécialistes d’Europe occidentale travaillant sur le thème de la céramique de poêle. La table ronde intitulée "La céramique de poêle au Moyen Âge et à l’époque moderne (chronologie, typologie, décor, fabrication, usage et fonctionnalité)" s’est tenue à Montbéliard au Musée des ducs de Wurtemberg les 23 et 24 mars 1995.

3Comité d’organisation de la table ronde :

  • DRAC de Franche-Comté – service régional de l’Archéologie Jean-Olivier Guilhot et Jean-Jacques Schwien
  • Agence Culturelle technique / Région de Franche-Comté Annick Richard
  • Ville de Montbéliard (Doubs) Jean-Claude Voisin et Bernard Goëtz

4avec la collaboration de Claudine Munier, Association pour les fouilles archéologiques nationales.

5Le comité d’organisation remercie tout particulièrement la Ville de Montbéliard pour la qualité de son accueil.

6La mise en forme du manuscrit des actes a été assurée par Annick Richard et Jean-Jacques Schwien, du Service régional de l’Archéologie de Franche-Comté.

7Ont collaboré également à ce travail : Alain Maitre pour la mise au net des illustrations, Nicole Cupillard et Rollins Guild pour les traductions anglaises, Bernhard Metz pour les traductions allemandes. Nous les en remercions vivement.

8Le comité de lecture désigné par la Revue Archéologique de l’Est était composé de Henri Gaillard de Sémainville, Jean-Olivier Guilhot et Jean Rosen. Nous leur sommes infiniment reconnaissants d’avoir accepté cette tâche ingrate et pourtant indispensable.

9L’organisation de la table ronde et la réalisation des actes ont reçu le soutien financier

  • du Ministère de la Culture, Sous-Direction de l’Archéologie et Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté,
  • de la ville de Montbéliard,
  • du Conseil régional de Franche-Comté,
  • des villes de Lons-le-Saunier (Jura) et Belfort (Territoire de Belfort).

Notes de bas de page

1 N. BONVALOT, DRAC de Franche-Comté – Service régional de l’Archéologie ; M. COLNEY, archéologue bénévole ; C. COUSIN, Musée d’art et d’histoire de Belfort ; J.-M. CROIZAT, archéologue contractuel ; G. DEPIERRE, DRAC de Bourgogne – Service régional de l’Archéologie ; E. FUHRER, archéologue AFAN ; B. GOËTZ, Musées de Montbéliard ; C. GOY, archéologue AFAN ; J.-O. GUILHOT, DRAC de Franche-Comté – Service régional de l’Archéologie ; J. HORRILLO-ESCOBAR, archéologue contractuel ; S. HUMBERT, archéologue contractuelle ; J.-C. JEANJACQUOT, archéologue bénévole ; H. LAURENT, DRAC de Franche-Comté – Service régional de l’Archéologie ; H. LEISER, archéologue bénévole ; J.-L. MORDEFROID, archéologue municipal de Lons-le-Saunier ; C. MUNIER, archéologue AFAN ; P. PÉGEOT, Université ; M. RILLIOT, archéologue bénévole ; O. SIMONIN, archéologue AFAN ; C. TCHIRAKADZÉ, Cellule d’archéologie urbaine de Montbéliard ; P. WALTER, archéologue bénévole.

2 GOY C, HUMBERT S. dir., 1995, Ex Pots. Céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté. Catalogue de l’exposition de Montbéliard, 1995, Montbéliard, Musée des Ducs de Wurtemberg, 223 p.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.