Version classiqueVersion mobile

Archéologie du poêle en céramique du haut Moyen Âge à l’époque moderne

 | 
Annick Richard
, 
Jean-Jacques Schiwien

Avant-propos

Élise Boucharlat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un fait, l’archéologie connaît, elle aussi, des phénomènes de mode. Mais il est remarquable que, dans ce domaine, de telles manifestations puissent être tout à fait bénéfiques : l’étude des céramiques de poêle me semble bien illustrer cette opinion.

Il y a plus d’une dizaine d’années, quelques spécialistes ont ouvert la voie et montré que ces objets constituaient un riche témoignage d’une culture et d’un mode de vie caractéristiques des contrées germaniques. La diffusion d’une information originale et attrayante, bien au-delà de ces zones, a attiré l’attention des médiévistes (archéologues, historiens, historiens de l’art...) sur des collections restées jusque-là peu ou pas étudiées, pour ne pas dire non identifiées. À titre d’anecdote, qu’on me permette de faire part d’une expérience personnelle particulièrement significative : je doute que les archéologues en charge de l’étude du mobilier céramique des fouilles des mines de Jacques Cœur à Pampailly (près de Lyon), dont je fai...

Auteur

Conservateur du Patrimoine, en détachement au CNRS, UMR 5648, Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévale, Lyon. Ancien conservateur régional de l’Archéologie de Franche-Comté.

© ARTEHIS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search