Version classiqueVersion mobile

De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.)

 | 
Henri Gaillard de Sémainville

Thème régional la moyenne vallée du Rhône aux âges du fer, actualité de la recherche

Vénissieux (Rhône) à l’âge du fer

Sophie Nourissat

Résumé

Les différents travaux d’aménagements concentrés dans le centre-ville de Vénissieux de 1986 jusqu’en 2002 ont donné lieu à des opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques. Ces découvertes ont permis, entre autres, de cerner l’occupation du village au cours de l’âge du Fer. L’occupation de la transition entre les deux âges du Fer est très dense, avec une abondance de structures de maintien. La Tène moyenne est représentée par du mobilier d’importation et quelques structures. La Tène finale se développe avec trois phases d’installation entre La Tène finale C2 et La Tène finale D1.

Entrées d'index

Texte intégral

1Les différents travaux d’aménagements de la ville de Vénissieux (banlieue est lyonnaise, fig. 1), autour du bourg médiéval, ont donné lieu depuis 1985 à une série d’opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques. En 2001, J. Joly fait un état de l’occupation de Vénissieux toutes périodes confondues. Les dernières interventions de 2000 et 2002 (Vicard et al. 2001 ; Nourissat, Vicard 2004) ont permis d’enrichir les connaissances sur le site de Vénissieux durant la transition Hallstatt/La Tène, La Tène moyenne et à la fin de La Tène finale. Ces phases d’occupation se concentrent au sud du vieux bourg, entre l’îlot B1-B3 à l’ouest et la place de la Paix à l’est (fig. 2). L’étendue du site au nord du bourg est indiquée par une fosse, seul témoin en place, dont le mobilier n’a toutefois pu être daté avec précision (fig. 2 c ; Joly 2001). Également, un nombre assez important de fosses et de structures sur poteaux n’ont pu être attribuées à l’une ou l’autre des occupations et sont calées dans une fourchette chronologique large entre le Hallstatt final et La Tène finale.

Fig. 1. Localisation de Vénissieux.

Fig. 1. Localisation de Vénissieux.

LE HALLSTATT FINAL – LA TÈNE ANCIENNE

2Les structures proviennent de quatre fouilles (Place de la Paix, Îlot D, Îlot B1-B3 et Îlot B2. ; fig. 2 d, e et b) et attestent d’une occupation du site assez large avec une concentration sur l’îlot B. À l’ouest, cette occupation est dense malgré une destruction importante par les aménagements médiévaux et modernes (Vicard et al. 2001 ; Nourissat, Vicard 2004). Elle se caractérise par d’abondantes structures de maintien appartenant à plusieurs bâtiments, dont un de 36 m2, coexistant avec, ou/et remaniés par des foyers, des fosses de stockage et un niveau de sol (fig. 3). À l’est l’occupation, plus clairsemée, révélerait un secteur à vocation artisanale (Joly 2001) où sont présents des fosses d’extraction et un aménagement sur poteau associé à un foyer. La liaison entre le « cœur » de l’occupation à l’ouest et le secteur « artisanal » à l’est, n’a pu être déterminée, le site ayant été terrassé avant l’intervention archéologique (immeuble Gambetta : Sandoz 1988). Les datations de ces vestiges se répartissent dans le Hallstatt D et La Tène A, avec une concentration à la charnière Hallstatt-La Tène (fig. 4). L’occupation attribuée à la transition entre les deux âges du Fer, avec une abondance de structures de maintien, est comparable par sa densité aux sites de l’Est lyonnais fouillés sur plusieurs hectares comme à Saint-Priest (Ramponi 2001 ; 2004).

Fig. 2. Localisation des fouilles et des découvertes d’après C. Ramponi, Inrap (Ramponi 2004).

Fig. 2. Localisation des fouilles et des découvertes d’après C. Ramponi, Inrap (Ramponi 2004).

LA TÈNE MOYENNE

3Quelques aménagements de maintien et un tesson attique trouvé hors structure sont datés de La Tène B. Il s’agit d’un fragment de panse à décor de godrons verticaux d’un cratérisque de type Dicocer AT-VN-696-704. Cette petite forme haute appartient au répertoire des formes à boire qui apparaissent à partir du deuxième quart du IVe siècle av. J.-C. et perdurent jusqu’aux alentours de 300 (information et étude C. Bellon in : Nourissat, Vicard 2004) (fig. 5). L’occupation est clairsemée avec quelques vestiges s’étalant dans le sud du vieux bourg (îlot B1-3), îlot B2 (fig. 2 b), Immeuble Gambetta (fig. 2 b ; Sandoz 1988) et îlot D (fig. 2 e). Au sud-est, deux fosses silos distantes d’une soixantaine de mètres l’une de l’autre renfermaient toutes deux du mobilier. La chronologie de l’une d’entre elles a été confirmée par une date radiocarbone entre -378 et -175 (Joly 2001) ; l’autre, datée de – 250/-175, contenait un abondant mobilier (fig. 6) dont un bracelet en pâte de verre bleu orné de doubles nodosités correspondant au type 12 de la classification de Haevemick (étude F. Perrin in : Sandoz 1998) (fig. 7). Côté ouest, cette période est représentée par un foyer et quelques empreintes de poteau dispersées, datés de La Tène C, ainsi que par un bracelet (hors structure) fragmentaire en bronze d’environ 3,7 cm de diamètre interne et 4,4 cm de diamètre externe (fig. 8). Le jonc hémisphérique est orné sur sa partie externe d’une série de nodosités (13) espacées tous les 2/3 mm et décorées de pastilles (3 sur chaque nodosité). Son faible diamètre indique qu’il appartenait à un jeune enfant. Cette technique de pastillage est bien attestée sur le moyen Danube d’où elle semble originaire dès le début du IIIe siècle av. J.-C. En Gaule, les objets obtenus à la coulée et décorés demeurent assez rares et sont plutôt datés entre le second quart du IIIe siècle av. J.-C et la fin de ce siècle (information et étude C. Bellon in : Nourissat, Vicard 2004). La fin de la séquence La Tène C2/D1 est marquée par un bâtiment sur poteaux porteurs.

Fig. 3. Répartition des vestiges du Hallstatt final – La Tène Ancienne, Îlot B.

Fig. 3. Répartition des vestiges du Hallstatt final – La Tène Ancienne, Îlot B.

Fig. 4. Vénissieux Îlot B, mobilier céramique Hallstatt final – La Tène ancienne (F. Sergent, Inrap in : Vicard et al. 2001).

Fig. 4. Vénissieux Îlot B, mobilier céramique Hallstatt final – La Tène ancienne (F. Sergent, Inrap in : Vicard et al. 2001).

Fig. 5. Fragment de panse à décor de godrons verticaux d’un cratérisque (photo J.C. Sarazin, Inrap).

Fig. 5. Fragment de panse à décor de godrons verticaux d’un cratérisque (photo J.C. Sarazin, Inrap).

Fig. 6. Vénissieux fosse Gambetta, mobilier céramique Tène moyenne (G. Sandoz, Inrap dans Sandoz 1988).

Fig. 6. Vénissieux fosse Gambetta, mobilier céramique Tène moyenne (G. Sandoz, Inrap dans Sandoz 1988).

1 à 5 : céramique indigène non trounée. Formes basse ; 6 : céramique indigène non trounée. Forme haute ; 7 et 8 : céramique indigène tournée ;
9 et 10 céramique tournée à cuisson réductrice

Fig. 7. Fragment de bracelet en pâte de verre bleu – Tène moyenne (photo S. Nourissat, Inrap).

Fig. 7. Fragment de bracelet en pâte de verre bleu – Tène moyenne (photo S. Nourissat, Inrap).

Fig. 8. Bracelet en bronze – Tène moyenne (photo J.C. Sarazin, Inrap).

Fig. 8. Bracelet en bronze – Tène moyenne (photo J.C. Sarazin, Inrap).

Fig. 9. Vénissieux Îlot F, mobilier céramique de La Tène finale (dessin C. Bellon, in : Bellon, Faletto 1998).

Fig. 9. Vénissieux Îlot F, mobilier céramique de La Tène finale (dessin C. Bellon, in : Bellon, Faletto 1998).

LA TÈNE FINALE

4Hormis du matériel en position secondaire au nord (Bellon, Faletto 1998 ; fig. 2, a), l’occupation se développe au sud du bourg durant La Tène finale. Deux petites fosses (place de la Paix) (Joly et al. 1993 ; Joly 2001) et une monnaie (IIe-Ier siècle av. J.-C.) (étude G. Aubin in : Joly et al. 1993) limitent l’occupation à l’est. Elle est principalement localisée sur l’îlot B où deux phases d’installations, toutes deux datées par la céramique de La Tène D1, se distinguent par la stratigraphie (Bellon, Faletto 1998 ; Nourissat, Vicard 2004) (fig. 9).

5L’occupation se définit dans un premier temps par une structure semi-circulaire de 14 m de diamètre (bâtiment ou enclos), une aire de combustion à usage domestique ou artisanal (foyer en cuvette, fosse à pierre chauffante, structure sur poteaux) et des structures fossoyées (fig. 10). Dans une deuxième phase, l’espace est réaménagé par l’implantation de deux bâtiments sur plancher en bois, des structures sur poteaux porteurs et des fosses (fig. 10).

6Les informations récoltées lors des différents aménagements de la ville de Vénissieux éclairent sur l’occupation du secteur à l’âge du Fer. Les travaux à venir devraient permettre de préciser l’étendue éventuelle de ces occupations à l’est et au sud/ouest.

Fig. 10. Répartition des vestiges La Tène finale, Îlot B2.

Fig. 10. Répartition des vestiges La Tène finale, Îlot B2.

Bibliographie

Bibliographie

BELLON C., FALETTO J., 1998 – Rue Marcel Paul, 69200 Vénissieux. Diagnostic archéologique, îlot B, F, L. Lyon, AFAN avec le concours de la COURLY, SRA Rhône-Alpes, 17 p., 13 fig., 2 pl.

JOLY J.-L., 1999 – Vénissieux. In : Actes des Premières journées d’Histoire en Velin, Château de Saint-Priest, 20 – 21 novembre 1999. Saint-Priest, Cercle Iulius Victor, p. 123-131.

JOLY J.-L., TARAS M., ARGANT J., 1993 – Opération « ZAC du Vieux Bourg » à Vénissieux (69). Rapport de fouille Place de la Paix. Lyon, SRA Rhône-Alpes, vol. 1,75 p., 18 fig. et 19pl., vol. 2, annexes.

JOLY J.-L., BLAIZOT F., BELLON C., BONNET C., BROUILLAUD S., CONSTANTIN P., GAVIN G., HORRY A., LALAÏ D., PLANTEVIN C., SAVAY-GUERRAZ S., 1999 – Vénissieux îlot D (site 69 259 002), D.F.S. de Sauvetage Urgent (n° 99/145). Lyon, AFAN avec le concours de la COURLY, SRA Rhône-Alpes 3 tomes : 1 : texte, fig. et pl. ; 2 : étude des restes fauniques par D. LALAÏ ; 3 : annexes.

NOURISSAT S., VICARD T., 2004 – Vénissieux (Rhône), ZAC du Vieux-Bourg, îlot B2 (n° 69 259 010). Document Final de Synthèse de l’opération de fouille archéologique 2002-2003 (n° 2002/135). Bron, INRAP direction Rhône-Alpes-Auvergne, 3 vol. : vol. 1 : 167 p. ; 82 fig. ; 2 : catalogue ; 3 : annexes.

RAMPONI C., 2001 – Préhistoire et protohistoire dans le Velin. État de nos connaissances. In : Premières journées d’Histoire en Velin, Château de Saint-Priest, 20 – 21 novembre 1999. Saint-Priest, Cercle Iulius Victor, p. 67-86.

RAMPONI C., 2004 – L’occupation du sol dans l’Est lyonnais à la protohistoire. Mémoire de maîtrise, Archéologie, Université Lyon 2, 2 vol.

SANDOZ G., 1998 – Vénissieux « ZAC du Vieux Bourg ». Rapport de sondages. Lyon, Direction des Antiquités Historiques Rhône-Alpes, 18 p., 25 pl.

VICARD T., NOURISSAT S., FRANC O., SERGENT F., GISCLON J.-L., SAINTOT S., HORRY A., LALAÏ D., 2001 – Vénissieux « ZAC du Vieux Bourg », îlots B1-B3, D.F.S. d’opération préventive de fouille archéologique (n° 2000/138) (15/05/00-03/031/1). Lyon, AFAN avec le concours de la Courly, SRA Rhône-Alpes, 3 vol. : 1 : 109 p., 43 fig. ; 2 : fiches descriptives ; 3 : annexes.

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Localisation de Vénissieux.
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-1.png
Fichier image/png, 16k
Titre Fig. 2. Localisation des fouilles et des découvertes d’après C. Ramponi, Inrap (Ramponi 2004).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-2.png
Fichier image/png, 45k
Titre Fig. 3. Répartition des vestiges du Hallstatt final – La Tène Ancienne, Îlot B.
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-3.png
Fichier image/png, 37k
Titre Fig. 4. Vénissieux Îlot B, mobilier céramique Hallstatt final – La Tène ancienne (F. Sergent, Inrap in : Vicard et al. 2001).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 55k
Titre Fig. 5. Fragment de panse à décor de godrons verticaux d’un cratérisque (photo J.C. Sarazin, Inrap).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 11k
Titre Fig. 6. Vénissieux fosse Gambetta, mobilier céramique Tène moyenne (G. Sandoz, Inrap dans Sandoz 1988).
Légende 1 à 5 : céramique indigène non trounée. Formes basse ; 6 : céramique indigène non trounée. Forme haute ; 7 et 8 : céramique indigène tournée ;9 et 10 céramique tournée à cuisson réductrice
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
Titre Fig. 7. Fragment de bracelet en pâte de verre bleu – Tène moyenne (photo S. Nourissat, Inrap).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 12k
Titre Fig. 8. Bracelet en bronze – Tène moyenne (photo J.C. Sarazin, Inrap).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 9,7k
Titre Fig. 9. Vénissieux Îlot F, mobilier céramique de La Tène finale (dessin C. Bellon, in : Bellon, Faletto 1998).
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 39k
Titre Fig. 10. Répartition des vestiges La Tène finale, Îlot B2.
URL http://books.openedition.org/artehis/docannexe/image/18161/img-10.png
Fichier image/png, 26k

Auteur

Inrap Rhône-Alpes-Auvergne, 12-16 rue Maggiorini, 69500 Bron – sophie.nourissat@inrap.fr

© ARTEHIS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search