Version classiqueVersion mobile

Les Burgondes

 | 
Henri Gaillard de Sémainville

La Sapaudia et le royaume de Burgondie

Les caractères dentaires mongoloïdes chez les Burgondes

Charles-Albert Baud

Résumé

Dieser Beitrag beschreibt acht Zahnmerkmale des mongoloïden Typs, die benutzt werden, um Beziehungen zwischen Bevölkerungen verschiedener Provenienz aufzustellen.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A la recherche de signes des contacts qui ont pu exister entre populations, les archéologues pensent d’abord aux objets. Les anthropologues, par l’étude des squelettes et des dents, apportent aussi d’utiles informations. Pour ce qui concerne les Burgondes, Sauter et Moeschler (1960 : 387-426) ont « procédé à l’analyse odontologique d’une série de crânes du cimetière de Saint-Prex (Vaud, Suisse). Son but était de chercher à vérifier l’hypothèse (suscitée par l’examen anthropologique) de la présence de caractères mongoloïdes. L’examen détaillé de sept traits structuraux des incisives et des molaires, supposés être mongoloïdes par leur fréquence, a permis de maintenir cette hypothèse. Elle compléterait celle de J. Werner selon laquelle les Burgondes auraient reçu de leurs voisins et adversaires, les Huns, sur le Rhin, la pratique de la déformation artificielle du crâne ; à l’influence ethnologique il serait légitime d’ajouter une influence raciale, qui ne serait décelable de façon nett...

Auteur

Université de Genève

© ARTEHIS Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search