Remerciements et dédicace
p. 9
Plan détaillé
Texte intégral
1Le présent ouvrage, en dépit de sa longue gestation, a bénéficié du concours de nombreuses personnes qu’il convient de remercier ici en rappelant brièvement le rôle de chacun. Que ceux et celles qui ont contribué à cette synthèse, même humblement, et ne sont pas cités ici veuillent bien accepter par avance mes excuses.
2Le coordinateur, Richard Adam, maître de conférences à la Sorbonne et archéologue bénévole en Bourgogne, avec la volonté et la ténacité qui le caractérisent, a su reprendre une documentation variée et pas toujours facile à comprendre pour qui n’était pas présent lors de la fouille elle-même. Il a pu se faire ponctuellement aider des souvenirs des membres du Groupe Nivernais de Préhistoire (ex-Groupe Nivernais de Recherches Archéologiques, Préhistoire), lesquels ont constitué le plus gros contingent des fouilleurs de Robert Octobon entre 1970 et 1979. Il n’aurait surtout rien pu entreprendre sans la collaboration étroite de la famille du fouilleur, en particulier son épouse Laure Octobon et son fils François Octobon. Ces derniers ont librement choisi de faire don du mobilier archéologique au Musée de La Charité-sur-Loire, proche du lieu de découverte, et de la documentation de fouille au Service régional de l’archéologie de Bourgogne. Ils ont retrouvé progressivement, en rangeant les papiers du défunt, une précieuse documentation (carnets de fouille, calques originaux, etc.), sans laquelle les résultats exposés ici n’auraient pu être aussi précis et détaillés. Un long et délicat travail de synthèse a cependant été nécessaire à R. Adam pour mettre en forme et interpréter ces multiples données, sans l’aide de leur auteur.
3Jean-Claude Le Blay (A.C.A.M.E.) a travaillé sur un matériel anthropologique très parcellaire, constitué de nombreux fragments de petite taille, qui ont nécessité une analyse poussée mais fastidieuse. Les dessins originaux de Robert Octobon, d’une rare qualité, ont malheureusement dû être repris, pour la plupart, après restauration des objets. Claire Touzel s’en est chargée avec une remarquable précision dans le trait, tandis que les plans étaient mis au propre par Olivier Juffard. Le scannage des planches de mobilier a été assuré par Anne Delor, tandis que Fabrice Cayot et Michel da Silva ont contribué à la mise au point des quatre premiers plans.
4Le mobilier archéologique a été stabilisé et restauré par l’Institut de Restauration et de Recherches Archéologiques et Paléométallurgiques à Compiègne, avant d’être étudié puis déposé au Musée de La Charité-sur-Loire. La stabilisation a été financée par le Ministère de la Culture (Service régional de l’archéologie) et la restauration par la commune de La Charité-sur-Loire. Marie-José Garniche, conservateur de ce musée, ainsi que Messieurs Guillaume et Dupis, maires successifs de La Charité-sur-Loire, doivent être remerciés d’avoir pris en charge ce mobilier dans les meilleures conditions possibles.
5Enfin, la publication elle-même a bénéficié de financements multiples : Société Archéologique de l’Est de la France, D.R.A.C. (Service régional de l’Archéologie), Conseil Général de la Nièvre via le Groupe Nivernais de Préhistoire et Vaux d’Yonne Archéologie.
6J’ai, pour ma part, après avoir fouillé ce tumulus de longues et belles années sous la direction de Robert Octobon, cherché, autant qu ’il était possible, à pousser et faciliter la préparation puis la publication de cette fouille, dont nous mesurons maintenant la qualité par rapport aux moyens et pratiques traditionnelles de l’époque. C’est avec un grand plaisir que je peux maintenant dédier cet ouvrage à celui dont je m’enorgueillis toujours d’avoir été l’élève et qui n’a pu malheureusement l’achever de son vivant, mon ami et mon maître : Robert Octobon.
Auteur
Conservateur du Patrimoine
Service régional de l’archéologie de Bourgogne
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017