Version classiqueVersion mobile

Habitats, mobiliers et groupes régionaux à l’âge du fer

 | 
Suzanne Plouin
, 
Peter Jud

Deuxième partie. Thème spécialisé : l’apport des habitats et mobiliers domestiques à la définition des groupes régionaux de l’Âge du Fer

Les établissements ruraux gaulois de la plaine de Luçon (Vendée)

Olivier Nillesse

Résumé

Depuis 1992, des systèmes d’enclos du second Âge du Fer sont fouillés dans le Sud-Vendée. La documentation compilée permet de présenter une chronologie de ces sites et des hypothèses sur l’évolution de l’organisation des unités agricoles. Ces études en cours constituent des problématiques qui sont régulièrement confrontées à des découvertes dues à l’archéologie « préventive ».

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fig. 1 : Localisation des sites.

Image 10000000000003FA0000022625E1B8C4C8BC35E0.jpg

1. Introduction

La construction de l’autoroute A83 devant relier Nantes en Loire-Atlantique à Niort dans les Deux-Sèvres a occasionné la fouille d’établissements ruraux d’époque gauloise. Ces travaux concernent le Sud-Vendée et plus particulièrement la plaine de Luçon, qui constitue une entité géomorphologique assez bien limitée. Le plateau calcaire, recouvert plus ou moins densément de limons, est limité au Nord par le massif armoricain, au Sud par le Marais Poitevin, à l’Ouest par les collines schisteuses du Bas-Bocage, mais se confond à l’Est avec la Plaine du Haut-Poitou (fig. 1).

Les sites pris en compte ici sont des enclos dégagés sur des surfaces comprises entre 2 et 12 hectares. En confrontant photographies aériennes et plans des structures découvertes en fouilles, il est parfois possible de compléter les données manquantes situées hors de la zone des travaux. Cette région a bénéficié des vols de plusieurs prospecteurs (M. Marsac, J. Dassié et P...

Auteur

Bazoin, F – 85420 Damvix

© ARTEHIS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search