Version classiqueVersion mobile

Habitats, mobiliers et groupes régionaux à l’âge du fer

 | 
Suzanne Plouin
, 
Peter Jud

Première partie. Thème régional : le Rhin et la zone rhénane de Bâle à Karlsruhe, actualité des recherches

Le tumulus du Hallstatt C de Schlierbach Niedere Stocketen

André Heidinger, Jean-Jacques Viroulet et Jean-Jacques Wolf

Résumé

Lors de l’intervention de sauvetage en 1991 à Schlierbach, un tertre du Hallstatt a été étudié. Il appartient, par ses dimensions, sa chronologie et ses rites, au même type que le tertre 2 de Sausheim. La tombe centrale a livré un mobilier céramique du Hallstatt C.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Le cadre

Les tumulus alsaciens ont fait l’objet d’inventaires à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, se limitant aux monuments conservés en élévation. À l’exception du tumulus du Liesbuhl à Blotzheim (Gallia 1974), la centaine de tertres de la partie méridionale de la plaine rhénane n’intéressa guère que les fouilleurs clandestins. L’Archéologie Départementale recense les sites du Haut-Rhin, à l’aide, entre autres, de la prospection aérienne. Celle-ci a fourni en 1990 l’image d’un des trois tertres signalés anciennement sur une tranche de la plaine longue de 5 km et a porté leur nombre à 28 (fig- 1).

À l’occasion de l’extension d’une zone artisanale à Schlierbach, une intervention de sauvetage du Centre de Recherches Archéologiques du Sundgau en 1991 a fourni d’utiles observations sur un tertre menacé de disparition. Celui-ci atteint 32 m de diamètre extérieur et, fortement arasé, se signale sur le terrain par une très légère élévation et une différence de couleur du sol. Un ...

Auteurs

Président du Centre de Recherches Archéologiques du Sundgau, 53 rue Bartholdi, F- 68400 Riedisheim

Vice Président du Centre de Recherches Archéologiques du Sundgau, 53 rue Bartholdi, F- 68400 Riedisheim

© ARTEHIS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search