Avant-propos
p. 9
Plan détaillé
Texte intégral
1L’habitude est, depuis longtemps, bien installée : d’année en année, le séminaire de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique entraîne ses adhérents à la découverte d’une région et des nouvelles recherches archéologiques qui y sont menées. Ainsi les connaissances s’élargissent, des liens se nouent, des collaborations s’instaurent – en même temps qu’est présenté le traditionnel bilan des travaux en cours.
2L’opportunité de se tourner vers la Bourgogne s’est offerte d’elle-même : de nombreux fragments d’enduit peint, découverts sur le site de Vaulabelle à Auxerre au cours des fouilles dirigées par Annie Bolle, venaient d’être étudiés et traités au Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines à Soissons. À l’issue de ce travail, la conservatrice du musée-abbaye Saint-Germain à Auxerre, soucieuse de présenter les résultats de la plus récente recherche archéologique, mettait en place une présentation de ces vestiges. Expliquer au public l’intérêt iconographique, social, anecdotique, de peintures très fragmentaires est une entreprise courageuse dans laquelle Micheline Durand s’est engagée avec chaleur et compétence. L’inauguration de ce nouveau secteur des salles d’archéologie du musée fut mise en parallèle avec celle de deux expositions temporaires : l’une consacrée précisément à « La peinture romaine : du peintre au restaurateur », offrait un panorama des décorations murales antiques, de leur technique et des moyens déployés pour les conserver et les présenter. L’autre, présentant des œuvres de l’artiste japonais Hisa Takahashi, restaurateur de peintures médiévales et fresquiste contemporain, illustrait magistralement la persistance des techniques, « bouclant la boucle » d’un savoir-faire intemporel. Notre séminaire s’intégrait ainsi parfaitement au déroulement de ces manifestations : de la documentation ancienne aux analyses chimiques en passant par le recours aux textes, les interventions se sont attachées à quelques décors de Rome et des provinces, et tout particulièrement de Bourgogne.
3Pour renforcer encore cette idée de continuité, la ville d’Auxerre, si riche en fresques carolingiennes et médiévales, se prêtait naturellement à des confrontations artistiques et techniques avec la peinture de l’Antiquité tardive. Dès l’élaboration du projet, Christian Sapin, au Centre d’Études Médiévales, s’est prêté avec enthousiasme à ces discussions comparatives : étude de l’héritage antique dans la peinture du haut Moyen Âge, mais aussi énoncé des moyens d’étude et d’analyse mis en œuvre par les divers spécialistes.
4Le séminaire et la publication des Actes – indispensable outil de travail pour tous ceux que rassemble un même intérêt pour la peinture antique – ont bénéficié de soutiens efficaces et d’aides compétentes :
la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne,
le Comité Régional de la Recherche Archéologique en Bourgogne, et bien sûr la Revue Archéologique de l’Est.
5C’est grâce à eux que ces rencontres ont pu avoir lieu, que ce volume peut paraître.
6Que leurs représentants veuillent bien trouver ici l’expression de notre gratitude.
Auteur
Association Française pour la Peinture Murale Antique
Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines (CNRS-ENS)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017