Version classiqueVersion mobile

Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

 | 
Sabine Lefebvre

SOCIÉTÉ ET CONVIVIALITÉ

La scène du banquet funéraire en dacie romaine : l’image renversée du quotidien des vivants

Irina Nemeti et Sorin Nemeti

Résumé

Dans cette étude, nous prenons en compte les stèles et les parois d’édicules comportant l’image du banquet funéraire découverts sur le territoire de l’ancienne province de Dacie. Bien que la scène soit symbolique, les détails présents reflètent, en certains cas, les gestes du quotidien. Les personnages – défunts, membres de la famille ou servants – sont habillés comme le sont d’habitude les provinciaux de ces régions. Les vêtements et les accessoires, même la coiffure, reproduisent la mode locale. Le mobilier funéraire (la kliné, la cathedra, la mensa tripes) et les vases de toutes sortes, bien que stéréotypés, ont des analogies dans l’inventaire fourni par l’archéologie du quotidien de la province nord-danubienne. En ce qui concerne la nourriture, les clichés sont plus prononcés, les participants aux banquets de Dacie mangeant du pain (panis quadratus), des poissons et des fruits. Le but de notre analyse est de souligner les realia provinciales à partir de la scène du banquet funéraire. Au-delà des clichés iconographiques et du caractère stéréotypé des modèles, intrinsèques à l’art provincial, on peut entrevoir l’intention de reproduire le quotidien (certains vêtements typiques du milieu militaire de Dacie, la coiffure dite « illyrienne », le turban du Norique, la touloupe, etc.). La comparaison avec d’autres catégories de monuments sculptés et avec les artefacts (en premier lieu, les vases) permettra d’établir le répertoire des spécificités de la région danubienne et, plus particulièrement, de Dacie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le banquet funéraire occupe une place importante parmi les scènes symboliques présentes sur les monuments de Dacie. Les historiens de l’art ont analysé depuis longtemps les types de banquet en essayant de préciser les influences et la diffusion des modèles. Il a été établi que dans l’art funéraire de la province nord-danubienne, plusieurs influences se sont manifestées, principalement depuis les régions voisines, c’est-à-dire des provinces de Pannonie et de Mésie1.

En ce qui concerne la scène du banquet funéraire, quatre types principaux du banquet ont été proposés. Le premier type (I) (fig. 1) montre un homme allongé sur la kliné, son épouse à gauche assise sur un fauteuil à haut dossier et un petit serviteur ; au centre, une table de banquet avec des mets et des vases. Le deuxième type (II) (fig. 2) montre plusieurs personnages sur la kliné – deux, trois ou même quatre –, représentés de manière schématique comme en bustes. Parfois est également ajoutée une seconde femme, assise sur...

Auteurs

Musée National d’Histoire de la Transylvanie Cluj-Napoca.irinanemeti@yahoo.com

Université Babeș - Bolyai Cluj-Napoca. sorinnemeti@yahoo.com. Nous remercions chaleureusement Dan Dana (CNRS, Paris) qui a bien voulu corriger le manuscrit.

© ARTEHIS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search