Le camp de Chassey (Chassey-le-Camp, Saône-et-Loire)
Les niveaux néolithiques du rempart de « la Redoute »
Le présent ouvrage rend compte des fouilles menées durant onze années dans le gisement pré- et protohistorique du camp de Chassey, site de la région chalonnaise éponyme d’une culture essentielle du Néolithique occidental, le Chasséen, qui s’est étendue, à partir du milieu du cinquième millénaire av. J.-C., de la Méditerranée à la Manche. L’étude porte sur une série de six niveaux néolithiques que recouvrent des structures de l’Âge du Bronze et du premier Âge du Fer. L’importante documentat...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage édité par la Société Archéologique de l’Est avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne), du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône-et-Loire, du Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne, du Comité Départemental de la Recherche Archéologique de Saône-et-Loire, de l’Unité Mixte de Recherche 5594 du C.N.R.S.
- Éditeur : ARTEHIS Éditions
- Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est | 22
- Lieu d’édition : Dijon
- Année d’édition : 2005
- Publication sur OpenEdition Books : 07 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782915544039
- EAN électronique : 9782915544619
- DOI : 10.4000/books.artehis.16825
- Nombre de pages : 464 p.
Première partie. Étude archéologique
Seconde partie. Études spécialisées
Le présent ouvrage rend compte des fouilles menées durant onze années dans le gisement pré- et protohistorique du camp de Chassey, site de la région chalonnaise éponyme d’une culture essentielle du Néolithique occidental, le Chasséen, qui s’est étendue, à partir du milieu du cinquième millénaire av. J.-C., de la Méditerranée à la Manche. L’étude porte sur une série de six niveaux néolithiques que recouvrent des structures de l’Âge du Bronze et du premier Âge du Fer. L’importante documentation rassemblée a permis de définir trois groupes culturels bien distincts, à savoir le « Chasséen », le « Néolithique Moyen Bourguignon » et un Néolithique final régional particulier. La description détaillée des industries recueillies dans ces niveaux et l’analyse de leurs composantes culturelles sont complétées par une série d’études spécialisées destinées à définir les conditions de mise en place des unités stratigraphiques, à reconnaître la nature et l’origine des matériaux utilisés dans les industries, à déterminer la place relative de la faune domestique et sauvage dans l’économie vivrière, à décrire les caractères des restes humains et reconnaître les raisons de leur enfouissement, à réunir des informations sur le milieu environnemental, enfin à préciser le cadre chronologique dans lequel se placent les entités culturelles reconnues. Les groupes culturels définis sont replacés dans le cadre général du Néolithique de Bourgogne orientale (Côte-d’Or et Saône-et-Loire) tel que les recherches des cinquante dernières années conduites dans la région permettent de le dresser aujourd’hui.
© ARTEHIS Éditions, 2005
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540










