La fin du IVe millénaire dans le bassin parisien
Le Néolithique récent entre Seine, Oise et Marne (3500-2900 avant notre ère)
Le “Seine-Oise-Marne” n’avait pas fait l’objet d’une nouvelle analyse depuis les travaux de G. Bailloud en 1974. Peu de collections issues de sépultures collectives avaient été étudiées intégralement et le domaine domestique était à documenter.
Cet ouvrage comporte une série d’articles, visant à combler cette lacune à partir d’études thématiques ciblées entre Picardie, Île-de-France et Champagne. Ce travail a été mené dans le cadre d’un Programme collectif de recherche du ministère de ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage édité par la Société archéologique de l’Est et l’Association des Amis de la revue archéologique d’Île-de-France, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des Patrimoines, sous direction de l’Archéologie) et de l’Institut nationale de recherches archéologiques préventives.
Avertissement - Les articles qui constituent cet ouvrage ont été rédigés avant 2009. Leur contenu n’a pas été modifié depuis.
- Éditeur : ARTEHIS Éditions
- Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est | 34
- Lieu d’édition : Dijon
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 07 juillet 2020
- EAN électronique : 9782915544725
- DOI : 10.4000/books.artehis.16629
- Nombre de pages : 552 p.
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Le “Seine-Oise-Marne” n’avait pas fait l’objet d’une nouvelle analyse depuis les travaux de G. Bailloud en 1974. Peu de collections issues de sépultures collectives avaient été étudiées intégralement et le domaine domestique était à documenter.
Cet ouvrage comporte une série d’articles, visant à combler cette lacune à partir d’études thématiques ciblées entre Picardie, Île-de-France et Champagne. Ce travail a été mené dans le cadre d’un Programme collectif de recherche du ministère de la Culture entre 2001 et 2008. Il en présente la version la plus aboutie, alimentée par de nouveaux résultats d’études qui ont pris en compte tous les aspects de la culture matérielle et une diversité de contextes de découvertes tant domestiques que funéraires.
Il propose une image synthétique du Néolithique récent dans le Bassin parisien qui prend place dans la deuxième moitié du IVe millénaire avant notre ère (-3500/-2900). La confrontation des données conduit à préciser la chronologie de cette période, découpée désormais en trois étapes. Les caractéristiques des assemblages mobiliers permettent d’esquisser les contours de trois faciès régionaux qui se développent durant l’étape moyenne du Néolithique récent.
© ARTEHIS Éditions, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540











