Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux

Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Éditeur : ARTEHIS Éditions

Lieu d’édition : Dijon

Publication sur OpenEdition Books : 16 septembre 2020

Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 360


Présentation

Ce volume rassemble une grande partie des communications qui ont été présentées lors du XIVe congrès international d'art provincial romain, qui s'est tenu à Dijon (Bourgogne) du 1er au 6 juin 2015, sur le thème Iconographie du quotidien dans l'art provincial romain : modèles régionaux. Traitant d'une thématique qui jusque-là n'avait pas été évoquée dans le cadre des précédents congrès, il s'inscrit dans la continuité d'une réflexion portant sur la sculpture romaine issue des provinces. Rassemblés en quatre parties, les textes proposés par des chercheurs venant de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique du Nord, évoquent les stèles, reliefs, sculptures qui racontent la vie quotidienne des populations de l'Empire romain, le plus souvent figurée sur des monuments funéraires. Sont ainsi évoqués la formation des enfants, divers métiers d'artisans ou de boutiquiers, les loisirs... : ces scènes sont autant de « saisies sur le vif » de ce quotidien qui nous échappe trop souvent et auquel les sources littéraires prêtent en général peu attention.

Ces représentations, la nature des thématiques et des modalités d'exécution sont très liées au contexte de réalisation : le choix des ateliers, leurs pratiques en fonction des ressources locales permettent de mettre en évidence des différences perceptibles d'une région à l'autre au sein du vaste Empire romain. Une place particulière a été faite aux découvertes récentes et à l'exposition Pax Romana - Scènes du quotidien en Gaule romaine, au musée archéologique de Dijon, qui accompagnait la réunion scientifique. Abondamment illustré, ce volume offre un large panorama de la vie quotidienne des sujets de l'Empire, depuis la conquête de leur territoire jusqu'à la christianisation de l'espace romain.


Sommaire

Sabine Lefebvre

Prologue

SOCIÉTÉ ET CONVIVIALITÉ

ATELIERS, MÉTIERS, COMMERCE

HOMMES ET FEMMES

NOUVEAUTÉS

Trinidad Nogales, Pilar Lapuente et Isabel Rodà

Dos nuevos retratos de Caesar Augusta (Zaragoza)

Vassiliki Gaggadis-Robin et Agnès Oboussier

Un buste inédit en marbre d’Aquae Sextiae

Véronique Brunet-Gaston et Christophe Gaston

Un sanctuaire antique exceptionnel à Pont-Sainte-Maxence (Oise)

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.