Version classiqueVersion mobile

En marge du village

 | 
Édith Peytremann

Partie II. La zone d’activités spécifiques au premier Moyen Âge

Édith Peytremann et Willy Tegel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. DU VIe AU DÉBUT DU VIIIe SIÈCLE (HMA 1)

1.1. La topographie (É.P.)

Les vestiges attribués à la période HMA 1 se répartissent de manière lâche sur la totalité de l’emprise fouillée (fig. 16). Si l’on considère uniquement les structures datées et celles attribuées au haut Moyen Âge sans précision, cinq ensembles topographiques sont individualisables.

L’ensemble A1 se développe dans la partie septentrionale de l’emprise sur environ 3 265 m2 (fig. 17). Il comprend au moins une cabane excavée, un puits, deux silos et six fosses. Ses limites occidentale et septentrionale ne sont pas connues. En revanche, sa limite orientale ne s’étend pas hors de l’emprise fouillée si l’on se fie aux sondages réalisés en marge de celle-ci (fig. 18) (Peytremann, 2006c). L’intégration des structures non datées fait augmenter le nombre de fosses et de trous de poteau et rend la distinction entre A1 et A2 moins nette. Elle n’apporte en revanche pas plus d’éléments d’interprétation sur la nature de cet ensembl...

© ARTEHIS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search