Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

En marge du village

La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle

Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Éditeur : ARTEHIS Éditions

Lieu d’édition : Dijon

Publication sur OpenEdition Books : 23 juillet 2020

Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 416


Présentation

Dans la petite commune alsacienne de Sermersheim, en bordure de l’Ill, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé en 2006, en préalable à la construction d’un lotissement, un important secteur économique et funéraire du premier Moyen Âge (vie-xiie s.). Les recherches archéologiques, enrichies par l’apport de plusieurs études paléoenvironnementales (dendrochronologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie et géomorphologie), ont permis de restituer le développement d’une zone d’activités spécialisées. Les premiers ateliers textiles, puits à eau et structures agricoles prennent place au début du vie siècle dans un secteur déjà fréquenté aux périodes néolithique, protohistorique et antique. Ce secteur connaît un essor de la fin du viie siècle jusqu’au xe siècle, avec un développement des activités de tissage, de métallurgie et agricole parmi laquelle se distingue l’élevage de chevaux. C’est également durant cette période qu’est mis en service un espace funéraire en limite du secteur économique. Quelques sépultures sont néanmoins installées au sein même de la zone d’activités. Celle-ci connaît un déclin à partir de la fin du xe siècle et elle est définitivement abandonnée dans le courant du xiie siècle. La richesse des données recueillies, notamment grâce à l’abondance des puits à eau au cuvelage en bois préservé, a permis, outre l’établissement d’une courbe dendrochronologique, de suivre sur sept siècles le développement et la gestion domaniale d’un secteur économique dépendant probablement d’une abbaye.


Sommaire

Édith Peytremann, Annamaria Latron Colecchia et Nathalie Schneider-Schwien

Partie I. Présentation

Annamaria Latron Colecchia, Hélène Réveillas et Édith Peytremann

Partie III. Deux groupes funéraires et quelques sépultures dispersées et isolées

Madeleine Châtelet, Marc Leroy, Paul Merluzzo et al.

Partie IV. Mobiliers et activités économiques

Annamaria Latron Colecchia, Hélène Réveillas et Édith Peytremann

Catalogue des sépultures

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.