Version classiqueVersion mobile

Artisanats, sociétés et civilisations

 | 
Luc Baray

La céramique du premier âge du Fer du camp de Chassey (Saône-et-Loire)

Le mobilier de la collection Loydreau

David Bardel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le camp de Chassey, site de hauteur célèbre de Bourgogne du Sud, a été exploré dès le milieu du xixe s. De nombreuses collections, dont la plus importante est celle du Docteur Loydreau, furent ainsi constituées.

Ce mobilier contribua à la définition du faciès néolithique appelé Chasséen, ainsi qu’à l’identification des occupations postérieures, de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (Thevenot, 1968).

Le mobilier céramique protohistorique a fait l’objet d’un travail universitaire de maîtrise (Gaiffe, 1984) auquel nous empruntons la plupart des dessins céramiques figurant ici. Le matériel métallique fut étudié par J.-P. Thevenot (Thevenot, 1997), qui précise ainsi le cadre chronologique des occupations de l’âge du Fer (Hallstatt D1 – La Tène finale).

Un travail de rangement de cette collection effectué en 2002, fut l’occasion de réexaminer le matériel céramique et d’en proposer un nouveau classement qui fait l’objet de cet article.

Le site de Chassey et les recherches des xixe et xxe s

Le c...

Auteur

Doctorant
Université de Bourgogne
UMR 5594 du CNRS
54, av. Victor Hugo
21000 DIJON
Tél : 03 80 45 18 75
bardeldavid@yahoo.fr

© ARTEHIS Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search