Version classiqueVersion mobile

Artisanats, sociétés et civilisations

 | 
Luc Baray

Le début du Bronze final en Bourgogne orientale d’après les découvertes récentes de Couternon (Côte-D’Or), de Sevrey et de Chamforgeuil (Saône-et-Loire)

Laurent Carozza, Franck Ducreux et Régis Labeaune

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le début du Bronze final est longtemps demeuré mal documenté en Bourgogne orientale. Hormis le mobilier métallique, quelques éléments disséminés dans les séquences stratigraphiques en grottes ont servi à caractériser cette période. De fait, les ensembles de référence disponibles pour traiter de la question de l’émergence du Bronze final ont été puisés dans le Jura voisin (Millotte, 1963 ; Pétrequin et alii, 1985) et à l’est du Bassin parisien (bassin de l’Yonne et de la haute Seine). Dans cette région, les ensembles funéraires ont contribué à l’élaboration de la séquence chronoculturelle qui caractérise le Bronze final I et II (Mordant, Mordant, 1977). Les séquences en grotte, Vaux-les-Prés dans le Doubs (Pétrequin, Urlacher, 1967), « La Roche » à Courchapon, le gouffre de Lains dans le Jura (Millotte, 1963) ont livré la plupart des éléments contribuant à caractériser le début du Bronze final.

En Bourgogne orientale, en l’espace de quelques années, des opérations d’archéologie préven...

Auteurs

Archéologue INRAP
UMR 5594 du CNRS
41, rue du Prieuré
39100 JOUHE
regis.labeaune@inrap.fr

© ARTEHIS Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search