Version classiqueVersion mobile

Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

 | 
Roger Ratel

III - Étude des sépultures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. GENERALITES

Nous avons mis au jour 120 sépultures numérotées au fur et à mesure de leur découverte. D'autres ont été détruites par le "fouilleur anonyme", et l'inventaire des vestiges osseux indique qu'ils appartenaient pour le moins à 7 individus. D'autres encore ont été détruites lors de l'ouverture de la tranchée abri, et d'après la répartition des tombes voisines, on peut évaluer approximativement leur nombre à une douzaine.

Nous pouvons donc estimer que le tumulus contenait les restes d'environ 140 individus.

Pour déterminer l'ordre chronologique selon lequel ils ont été placés dans le tumulus, nous nous sommes basés sur la position stratigraphique des tombes par rapport aux diverses couches qui matérialisent et individualisent chaque période. La présence d'objets caractéristiques d'une époque nous a fourni des précisions complémentaires.

Les deux modes de sépultures (par inhumation et par incinération) ont été pratiqués à Clair-Bois ; nous décrirons d'abord les incinérations, p...

© ARTEHIS Éditions, 1977

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search