Un tumulus de l’âge du fer à Bressey-sur-Tille (Côte-d’Or)

Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Éditeur : ARTEHIS Éditions

Lieu d’édition : Dijon

Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2020

Collection : Suppléments à la Revue archéologique de l’Est

Année d’édition : 1977

Nombre de pages : 162


Présentation

Le tumulus de la ferme de Clair-Bois, que nous avons fouillé en 1967, 1968 et 1969 est d’un type très particulier, et, à bien des égards, exceptionnel, C'est un des rares tertres funéraires de la Côte d'Or construit non en pierre, mais en sable et terre ; l’emploi de ces matériaux offre le grand avantage d’assurer une meilleure conservation des vestiges métalliques et osseux, du mobilier et des matières périssables végétales, le bois en particulier.

Le tumulus a été édifié en plusieurs fois et chaque étape est un agrandissement. Quatre fossés circulaires et concentriques ont été aménagés à la périphérie.

C'est une nécropole importante, puisqu'elle renferme plus d'une centaine de sépultures ; ce nombre inusité et considérable a permis de réaliser une étude anthropologique détaillée et fructueuse sur un ensemble humain groupé.

L'étude du matériel archéologique recueilli montre que la nécropole a été utilisée pendant une période courte et ininterrompue allant de la fin de Hallstatt à la Tène Ic.

C'est le seul tumulus connu existant dans cette région plate et basse, située à l'Est de Dijon, plaine encore marécageuse au siècle dernier. Il a été édifié à mi-distance de deux habitats proches, dont l'un lui est contemporain.


Sommaire

Claude Rolley

Avant-propos

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.