Version classiqueVersion mobile

Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces

 | 
Pascal Duhamel

I Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyen

Influences nord-orientales sur les céramiques du Néolithique moyen II du site de ‘Chez-Duret’ à Lapalisse (Allier)

Sophie Liégard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est dans le cadre des recherches préventives préalables à l’aménagement du contournement routier de Lapalisse par la RN 7 qu’a été découvert le site de ‘Chez-Duret’. La fosse néolithique mise au jour se trouve en limite du tracé routier. Elle appartient à un site qui se développe très probablement hors emprise. La fouille de cette structure a livré un lot de mobilier comprenant une trentaine de pièces lithiques – dont un grattoir massif – et plus d’un millier de tessons de céramique.

Image 10000000000004150000027C0F73784B866C8638.jpg

Fig. 1. Principales formes céramiques du site de ‘Chez-Duret’ à Lapalisse (Allier).

Bien que très fragmentés, ces derniers ont néanmoins fait l’objet d’une étude. Huit principaux types de récipients sont représentés dans cet ensemble : les coupes, les écuelles, les bols, les gobelets, les jarres, les bouteilles, les louches et les plats à pain (fig. 1). Ce lot comprend des formes se rapprochant de celles que l’on rencontre traditionnellement dans les ensembles chasséens, telles que les coupes, les écuel...

Auteur

29, la Grande Rue, 03500 Montord.

© ARTEHIS Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search