Influences nord-orientales sur les céramiques du Néolithique moyen II du site de ‘Chez-Duret’ à Lapalisse (Allier)
p. 129-130
Texte intégral
1C’est dans le cadre des recherches préventives préalables à l’aménagement du contournement routier de Lapalisse par la RN 7 qu’a été découvert le site de ‘Chez-Duret’. La fosse néolithique mise au jour se trouve en limite du tracé routier. Elle appartient à un site qui se développe très probablement hors emprise. La fouille de cette structure a livré un lot de mobilier comprenant une trentaine de pièces lithiques – dont un grattoir massif – et plus d’un millier de tessons de céramique.

Fig. 1. Principales formes céramiques du site de ‘Chez-Duret’ à Lapalisse (Allier).
2Bien que très fragmentés, ces derniers ont néanmoins fait l’objet d’une étude. Huit principaux types de récipients sont représentés dans cet ensemble : les coupes, les écuelles, les bols, les gobelets, les jarres, les bouteilles, les louches et les plats à pain (fig. 1). Ce lot comprend des formes se rapprochant de celles que l’on rencontre traditionnellement dans les ensembles chasséens, telles que les coupes, les écuelles carénées et les bols. Mais d’autres récipients, tels que les gobelets, les jarres et les bouteilles, témoignent d’influences nord-orientales.
3Le répertoire des formes de Lapalisse présente, en fait, de très nombreux points communs avec le corpus classique du NMB (Néolithique Moyen Bourguignon), ainsi qu’avec l’ensemble mis au jour au ‘Champ-de-la-Grange’ à Bruère-Allichamps (Cher). L’étude de ce dernier avait permis à Y. Rialland de définir un Néolithique moyen II d’affinité nord-orientale et à fond chasséen, auquel se rattache également l’ensemble mis au jour à Lapalisse.
4Récemment, plusieurs autres lots mobiliers comparables ont été mis au jour dans le nord-est du département de l’Allier et dans la Nièvre. Leur étude devrait permettre de préciser les connaissances sur ces productions céramiques attribuables à une période située vers la fin du ve millénaire et le début du IVe millénaire avant notre ère.
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE
Liégard S., Urgal A., Fourvel A., Liégard D., 2000, « Étude d’un lot de mobilier du Néolithique moyen II d’affinité nord-orientale découvert à Lapalisse (Allier) », Revue Archéologique du Centre de la France, 39, p. 31-42.
Liégard S., Fourvel A., Liégard D., à paraître, « La céramique du Néolithique moyen II du nord de l’Auvergne », in : Actes du colloque « Un siècle de Préhistoire et de Protohistoire dans le Massif central », Le Puy-en-Velay, 22-24 octobre 2004.
Auteur
-
Sophie Liégard
29, la Grande Rue, 03500 Montord.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien : carrefour ou frontière ?
Pascal Duhamel (dir.)
1996
Les sépultures tumulaires aristocratiques du Hallstatt ancien de Poiseul-la-Ville (Côte-d’Or)
Bruno Chaume et Michel Feugère
1990
Verrerie de l’Est de la France. XIIIe-XVIIIe siècles
Fabrication - Consommation
Jean-Olivier Guilhot, Stéphanie Jacquemot et Pierre Thion (dir.)
1990
Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise
Henri Gaillard de Sémainville
1980
En marge du village
La zone d’activités spécifiques et les groupes funéraires de Sermersheim (Bas-Rhin) du VIe au XIIe siècle
Édith Peytremann (dir.)
2018
Iconographie du quotidien dans l’art provincial romain : modèles régionaux
Sabine Lefebvre (dir.)
2017
Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion
Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)
2017