Version classiqueVersion mobile

Les cimetières mérovingiens de la côte chalonnaise et de la côte mâconnaise

 | 
Henri Gaillard de Sémainville

Annexes

Annexe 1. Répertoire des découvertes de plaques-boucles a l'hippogriffe (pl. 46)

Texte intégral

  • 1 Les numéros renvoient à la liste de H. KÜHN, Greifenschnallen (K.) et à celle de J. WERNER, Augsbou (...)

11. ALTENERDING (Bavière), W. 31.1

  • 2 Cette plaque pourrait provenir de Fluy (Somme) : BAYE (Baron de), "L'art des barbares à la chute de (...)

22. AMIENS (Somme), K. 29, W. 54.2

33. AMIENS (environs d'), W. 54.

44. ANDERNACH (Rhénanie-Westphalie), K. 1, W. 61.

55. ARGILLY (Côte d'Or), inédite.

  • 3 La première, brisée, est une découverte isolée ; la seconde provient de la tombe 47 (découverte 197 (...)

66. ARGILLY (Côte d'Or), inédite.3

77. AULNIZEUX (Marne), W. 38.

  • 4 Renseignement de Melle B. Privati.

88. AVUZY-SEZEGNIN (Genève), inédite.4

99. LA BALME (Savoie), K. 68. (23)

1010. BAYEUX (Calvados), K. 57, W. 48.

1111. BERCHER (Vaud) (ou Yverdon), K. 13.

  • 5 Même pièce citée deux fois par J. Werner.

1212. BRIOD-SAINT-ETIENNE-DE-COLDRE (Jura), K. 53, W. 25 (et 65).5

1313. CHARNAY (Saône-et-Loire), K. 21, W. 10.

1414. CHARNAY (Saône-et-Loire), K. 22, W. 11.

1515. CHARNAY (Saône-et-Loire), K. 23, W. 12.

1616. CHEVAGNY-SUR-GUYE (Saône-et-Loire).

1717. LA COLOMBE (Loir-et-Cher), W. 44.

  • 6 Bulletin du Vendomois, 30, 1891, p. 254.

1818. LA COLOMBE (Loir-et-Cher), W. 45.6.

1919. COMPIEGNE (Oise), K. 44, W. 51.

2020. CONDECOURT (Val d'Oise), K. 41, W. 50.

  • 7 Fouilles Leprun-Arigossy (1970) (indication de J. Guillaume).

2120 bis. CREUË (Meuse), inédite.7.

2221. CUNFIN (Aube), K. 43, W. 42.

2322. CURTIL-SOUS-BURNAND (Saône-et-Loire), W. 8.

2423. CURTIL-SOUS-BURNAND (Saône-et-Loire), W. 9.

  • 8 THEVENIN A., o.c., pl. XX, 2.

2524. DAMBENOIT (Haute-Saône).8

2625. DAMPIERRE-SUR-SALON (Haute-Saône), W. 28.

  • 9 Indication de M. Colney.

2726. DELLE (Territoire de Belfort), inédite.9

2827. DORMANS (Marne), K. 32, W. 40.

2928. DRUVAL (Calvados), W. 49.

3029. EIX (Meuse), K. 31, W. 37.

3130. EPENDES (Vaud), K. 9, W. 24.

3231. FLUY (Somme), K. 39, W. 53.

  • 10 Musée de Péronne. BAYE (Baron de), Industrie langobarde, Paris, 1888, p. 59, fig. 4. La précédente (...)

3331 bis. FLUY (Somme).10

3432. FONCARMONT (Seine-Maritime), K. 36.

  • 11 Cimetière de Béhaut. Fouille Emile Durand (1937-1938). TOUSSAINT M., "Les fouilles de Grand (Vosges (...)

3532 bis. GRAND (Vosges).11

3633. GRIEFSTEDT (Thuringe), W. 63.

  • 12 SIRAT J., "Le cimetière mérovingien de Guiry", Bulletin Archéologique du Vexin français, no 5, 1969 (...)

3733 bis. GUIRY-EN-VEXIN (Val d’Oise).12

3834. HARMIGNIES (Belgique), K. 60, W. 57.

3935. HEMMENHOFEN (Bade-Wurtemberg), K. 6, W. 30.

  • 13 Inédite. Manuscrit du M.A.N. (indication de Melle Vallet).

4035 bis. HERMES (Oise).13

4136. JOCHES (Marne), K. 42, W. 41.

4237. LAVOYE (Meuse), W. 68.

4338. LESSIVE (Belgique), K. 62, W. 58.

  • 14 Indication P. Périn.

4439. LETANNE (Ardennes), inédite.14

  • 15 Forme particulière (en U) ; plaque-boucle d'un seul tenant.

4540. LOURDES (Hautes-Pyrénées) (environs de), K. 66.15

4641. LUSSY (Fribourg), K. 10, W. 22.

4742. MANCEY (Saône-et-Loire), W. 14 (et 64). (5)

  • 16 VERNEAU R. et RIPOCHE D., "Les sépultures gallo-romaines et mérovingiennes de Mareuil-sur-Ourcq", L (...)

4842 bis. MAREUIL-SUR-OURCQ (Oise).16

4943. MENOUX (Haute-Saône), W. 35.

5044. METZ (Moselle), K. 56, W. 36.

5145. MOLSHEIM (Bas-Rhin), W. 34.

5246. MONT-SOUS-VAUDREY (Jura), K. 54, W. 26.

5347. MORRENS (Vaud), K. 15, W. 20.

5448. NEUFCHATEAU (Vosges), W. 66.

5549. NEUVILLE-AUX-BOIS (Loiret), K. 38 (et 65), W. 43.

  • 17 Kühn H. et Werner J. situent par erreur Noroy dans la Haute-Saône (remarque de Melle Vallet).

5650. NOROY (Oise), K. 28, W. 29.17

5751. OBERSTOTZINGEN (Bade-Wurtemberg), K. 5, W. 32.

5852. ORGELET (Jura), K. 55, W. 13.

5953. PAYERNE-PRAMAY (Vaud), W. 21.

6054. QUALBURG (Rhénanie-Westphalie), K. 2, W. 60.

6155. RAMASSE (Ain), K. 48, W. 5.

6256. RAMASSE (Ain), K. 49, W. 6.

6357. RAMASSE (Ain), K. 50, W. 7.

6458. RIAZ-TRONCHE BELON (Fribourg).

  • 18 Pour les deux pièces de Riaz, cf Bulletin de la Société Suisse de Préhistoire et d'Archéologie, 25- (...)

6559. RIAZ-TRONCHE BELON (Fribourg).18

6660. ROUVROY (Aisne), K. 35, W. 52.

6761. SAINTE-SABINE (Côte d'Or), K. 24, W. 18.

6862. SAN LLORENC DEL MUNT (Barcelone), K. 20. (15)

6963. SAVIGNY-SUR-BRAYE (Loir-et-Cher), K. 37, W. 46.

7064. SAVIGNY-SUR-BRAYE (Loir-et-Cher), W. 47.

7165. SENNECEY-LE-GRAND (Saône-et-Loire), W. 15.

7266. SEVERY (Vaud), K. 11, W. 19.

7367. SIGEAN (Aude), K. 26, W.1.

7468. SILLINGY (Haute Savoie), K. 27, W.4.

7569. Voir la note 22.

7670. TESTONA (Turin), K. 16, W.3.

7771. TOULOUSE (Haute-Garonne) (environs de), K. 25, W.2.

  • 19 Cette provenance serait douteuse (indication de J. Guillaume).

7872. TREMONT-SUR-SAULX (Meuse), W. 67.19

7973. UHINGEN (Bade-Wurtemberg), K. 4, W. 33.

8074. URSINS (Vaud), K. 12, W. 33.

8175. UZELLE (Doubs), K. 47, W. 27.

8276. VILLEVENARD (Marne), W. 39.

  • 20 La nécropole mérovingienne de Vorges. Exposition, musée de Laon, 1973 (catalogue) (indication de Me (...)

8376 bis. VORGES (Aisne).20.

  • 21 LANTIER R., "Le cimetière mérovingien du Maltrat à Vouciennes", Revue Archéologique, 6ème série, t. (...)

8477. VOUCIENNES (Marne).21

8578. WABEN (Pas-de-Calais), K. 33, W. 55.

8679. WANQUETIN (Belgique), K. 61, W. 56

  • 22 La pièce de Spontin (K. 63, W. 59) n'a pas été retenue, car il s'agit d'une plaque de châtelaine. I (...)
  • 23 Au moment de mettre sous presse, nous nous rendons compte de notre erreur concernant cette pièce : (...)

8780. WIESBADEN (Hesse), K. 3, W. 62.22 23

Notes

1 Les numéros renvoient à la liste de H. KÜHN, Greifenschnallen (K.) et à celle de J. WERNER, Augsbourg (W.).

2 Cette plaque pourrait provenir de Fluy (Somme) : BAYE (Baron de), "L'art des barbares à la chute de l'Empire romain", L'Anthropologie, 1890, p. 388 (indication de Melle Vallet).

3 La première, brisée, est une découverte isolée ; la seconde provient de la tombe 47 (découverte 1978).

4 Renseignement de Melle B. Privati.

5 Même pièce citée deux fois par J. Werner.

6 Bulletin du Vendomois, 30, 1891, p. 254.

7 Fouilles Leprun-Arigossy (1970) (indication de J. Guillaume).

8 THEVENIN A., o.c., pl. XX, 2.

9 Indication de M. Colney.

10 Musée de Péronne. BAYE (Baron de), Industrie langobarde, Paris, 1888, p. 59, fig. 4. La précédente (35) n'est pas au musée de Péronne, mais dans la collection Jumel (indications de Melle Vallet).

11 Cimetière de Béhaut. Fouille Emile Durand (1937-1938). TOUSSAINT M., "Les fouilles de Grand (Vosges). Troisième campagne archéologique", Mémoires de la Société d'Archéologie Lorraine, t. LXXV, 1940, p. 14 (indication de J. Guillaume).

12 SIRAT J., "Le cimetière mérovingien de Guiry", Bulletin Archéologique du Vexin français, no 5, 1969, pl. III, 4.

13 Inédite. Manuscrit du M.A.N. (indication de Melle Vallet).

14 Indication P. Périn.

15 Forme particulière (en U) ; plaque-boucle d'un seul tenant.

16 VERNEAU R. et RIPOCHE D., "Les sépultures gallo-romaines et mérovingiennes de Mareuil-sur-Ourcq", L'Anthropologie, 1898, fig. 12, p. 507 (indication de Melle Vallet).

17 Kühn H. et Werner J. situent par erreur Noroy dans la Haute-Saône (remarque de Melle Vallet).

18 Pour les deux pièces de Riaz, cf Bulletin de la Société Suisse de Préhistoire et d'Archéologie, 25-26, 1976, p. 44.

19 Cette provenance serait douteuse (indication de J. Guillaume).

20 La nécropole mérovingienne de Vorges. Exposition, musée de Laon, 1973 (catalogue) (indication de Melle Vallet).

21 LANTIER R., "Le cimetière mérovingien du Maltrat à Vouciennes", Revue Archéologique, 6ème série, t. XV, 1940, fig. 3, p. 235.

22 La pièce de Spontin (K. 63, W. 59) n'a pas été retenue, car il s'agit d'une plaque de châtelaine. Il est possible, inversement, qu'une plaque-boucle ait été trouvée anciennement à Bulles (Oise) (indications de Melle Vallet).

23 Au moment de mettre sous presse, nous nous rendons compte de notre erreur concernant cette pièce : à la suite de H. Kühn, nous l'avons attribuée à La Balme, alors qu'on ignore sa provenance (collection Febvre, Musée des Antiquités Nationales). Le point 9 est donc à supprimer de la carte.

© ARTEHIS Éditions, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search