Version classiqueVersion mobile

Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

 | 
Yves Henigfeld
, 
Amaury Masquilier

Essais de synthèse et conclusion

Apports, questions en souffrance et perspectives de recherche

Yves Henigfeld et Amaury Masquilier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. LES APPORTS

Au terme de quatre années d’échanges réguliers et fructueux entre chercheurs issus de disciplines et d’organismes différents, on peut considérer que l’objectif de départ qui était de proposer un bilan des connaissances et de renouveler l’approche des enceintes médiévales et de leurs abords en Alsace et en Lorraine a été atteint, et que la publication de ces travaux constitue en soi un des premiers apports de l’entreprise.

Ce projet de dimension interrégionale avait aussi pour ambition de confronter les données archéologiques inédites, provenant principalement de fouilles préventives, avec d’autres sources documentaires. Cette démarche s’est concrètement traduite par une partie introductive dressant un état de la question, par dix-huit études monographiques et par deux études synthétiques portant sur la caractérisation de l’enceinte et de ses abords. Les apports de cette enquête, bien que limités par le nombre somme toute restreint des villes étudiées, sont bien évidemme...

© ARTEHIS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search