Version classiqueVersion mobile

Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle)

 | 
Yves Henigfeld
, 
Amaury Masquilier

Essais de synthèse et conclusion

Les abords de l’enceinte

Jacky Koch, Charles Kraemer, Jean-Denis Laffite et Renée Lansival

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. INTRODUCTION (J. K., Ch. K.)

1.1. Définition du sujet

Le rôle premier d’une enceinte, matérialisée par une palissade, une levée de terre ou un mur maçonné couplés à un fossé, était d’isoler une fraction de territoire d’un ensemble plus vaste. Elle établit une dialectique du “dedans” et du “dehors” en déterminant deux espaces, l’“intra muros” et l’“extra muros” réunis par une zone d’“interface”, caractérisés par ses abords. Situés de part et d’autre de la clôture, ces derniers ont des affectations propres, selon qu’ils sont situés à l’intérieur ou à l’extérieur, ou multiples dans le cas des grosses agglomérations.

Ce terme d’“abords” n’est pas défini sur le plan juridique pour la période médiévale et il n’existe pas de règle préétablie qui en définisse l’étendue au même titre, par exemple, que la “zone”613, apparue à l’Époque moderne, qui s’inscrit dans l’organisation de la topographie urbaine jusqu’à des époques récentes614. Durant le Moyen Âge, entre le xiie et le xve siècle, leurs...

Auteurs

© ARTEHIS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search